Ne passer que quelques heures à Londres, c’est vraiment dommage, tant la capitale britannique mérite d’y rester au moins plusieurs jours pour en apprécier à la fois les principaux lieux à visiter et l’ambiance, sa vitalité, sa créativité. Chaque quartier a sa personnalité et son atmosphère particulières qui valent la peine qu’on s’y attarde !
Il y a 5 aéroports internationaux à Londres, mais il y a de grandes chances que ce soit à Heathrow, le plus grand d’entre eux que vous atterrissiez si vous êtes en transit sur un vol long-courrier.
D’Heathrow pour rejoindre le centre ville, deux solutions si on a peu de temps :
– l’Heathrow Express rallie en train en 15 mn la gare de Paddington. L’aller simple coûte entre 14 et 17 £ selon qu’on l’achète sur le Net ou à bord du train.
– La ligne de métro Piccadilly rejoint en 50 mn le centre ville de Londres, et traverse notamment les quartiers de Covent Garden et de Piccadilly. Le ticket à l’unité coûte 4 £, mais il est plus avantageux d’acheter directement une carte Oyster, qui vous permet des trajets illimités sur 24h. Elle est divisée en plusieurs zones, Heathrow faisant partie de la zone 6 (environ 15£ la carte dans ce cas).
Pour circuler dans la ville, le plus simple et le plus économique reste de combiner métro et bus, surtout si vous avez pris soin d’acheter une carte à la journée. Attention, pour les distraits habitués à la circulation à droite, ici on roule à gauche, cela peut donner de belles surprises, comme de partir à l’opposé de la direction voulue, si on a l’habitude de lire un plan de bus et de métro en France !
La bonne nouvelle, c’est que vous avez un choix immense d’hôtels et d’hébergement, y compris le Beds&Breakfast à Londres.
Par contre, les prix s’envolent facilement. Si vous avez un budget limité, pensez aux chaînes d’hôtels économiques (certains sont en plein centre, avec réservation en ligne uniquement – autour de 30£ la nuit), aux Youth Hostels (auberges de jeunesse), et pourquoi pas au couchsurfing (de loin, le plus économique et l’occasion de belles rencontres) .
Pour de vrais vacances à Londres, pourquoi ne pas louer un appartement? Jetez un oeil sur le site en lien pour des exemples de prix!
– Tower Bridge : parce que du haut de Tower Bridge, à 45 m de hauteur, vous avez une vue magnifique sur la Tamise et le centre historique de Londres.
– En longeant la Tamise, vous passez près des principaux monuments : la cathédrale St Paul, Trafalgar Square, Westminster et le Parlement avec son célèbre Big Ben.
– Dans le même quartier, une attraction spectaculaire : London Eye, une grande roue munie de capsules vous fait découvrir Londres grâce à des effets spéciaux, des séquences en 4D avec effets sensoriels, des visites virtuelles, bref un joli jouet technologique.
– Hyde Park, 4000 arbres, un lac et un immense parc en pleine ville, pour les sportifs ou pour flâner tranquillement
– Pour les amateurs de shopping, le quartier de Covent Garden est une mine en la matière.
– Si vous aimez les musées, ils sont gratuits à Londres et possèdent des collections parmi les plus belles du monde. Les amateurs d’art iront à la Tate Gallery, ou à la Tate Modern, ceux qui sont curieux d’histoire et des civilisations du monde entier au British Museum.
– Les marchés, Camden ou Portobello, l’un regorgeant de vêtements, bijoux, musique, l’autre à la fois marché d’antiquaires et de brocante, les deux dans des quartiers où vous trouverez de nombreux pubs et restos bon marché pour vous restaurer
– Impossible de quitter Londres sans faire une halte dans un pub, évitez les quartiers trop touristiques et préférez ceux des quartiers plus populaires, bien plus sympathiques.
– Pour un en-cas rapide ou pour un vrai repas, les restos indiens ou pakistanais sont nombreux et souvent excellents, à ne pas manquer !
Une ville très riche, à l’image d’Amsterdam, Madrid ou Prague. Elle se visite plusieurs fois!
Pingback: Escale à Manchester : que voir ?