L’aéroport international de Montréal (code AITA : YUL), anciennement appelé Dorval (nom de la ville où il se situe) a pris le nom de l’ancien Premier ministre canadien, Pierre-Elliot Trudeau, en 2004.
Depuis le début des années 2000, il a bénéficié d’un immense chantier de restructurations et d’agrandissements, devenant le seul aéroport passager de Montréal (Miribel ne recevant plus que quelques liaisons cargos). Ces travaux se poursuivent aujourd’hui, avec la mise en service de liaisons autoroutières directes en 2013, et ferroviaires en 2016.
Il dessert près de 130 destinations au Canada, aux Etats-Unis et à l’international, il est également le seul aéroport du pays à assurer des vols directs vers l’Afrique, et accueille chaque année plus de 12 millions de passagers. Il est régulièrement récompensé pour ses performances en matière de déneigement des pistes et de dégivrage des avions en période hivernale.
D’Europe, il n’est pas évident de trouver un billet d’avion bon marché pour le Canada. Le tarif tourne autour, en général, de 400 euros.
Information pratique pour les voyageurs vers les USA, ils peuvent réaliser sur place leurs formalités douanières, ce qui réduit le temps de correspondances.
L’aéroport Montréal-Trudeau
Compagnies aériennes
La liste se trouve sur le site de l’aéroport.
Horaire d’ouverture
24h/24
Guide pratique de l’aéroport Montréal-Trudeau
A télécharger, le guide complet de l’aéroport (PDF) – mars 2012
WIFI / Internet
Accès wifi gratuit dans toute l’aérogare. Plusieurs postes Internet à disposition des voyageurs.
Dans la zone publique, au terminal des Arrivées. Tarifs : de 2 $ (porte-documents) à 9,50 $ (vélo) par jour.
Le Salon TD Classe Ultime, situé dans la jetée internationale, à proximité de la porte d’embarquement n° 53 est accessible à tous les passagers de vols internationaux. Services type VIP : rafraichissements, centre d’affaires, accès Internet, presse internationale.
Restauration
Une trentaine de restaurants, répartis dans les différentes zones de l’aéroport, certains d’entre eux ouverts 24h/24.
Services
Bureaux de change
Plusieurs dans chaque zone de l’aéroport, horaires d’ouverture variables selon les vols.
Location de voitures à Montréal Trudeau
Les grandes sociétés de louage sont regroupées au rez-de-chaussée du parking à l’étage. Toutes les grandes sociétés de location de voiture sont présentes: Hertz, AVIS etc. Vous trouverez d’ailleurs cette agence un peu partout au Canada.
Des conseils pour louer sa voiture dans un aéroport? Je vous conseille de lire cet article sur la location de voiture.
L’hôtel Marriott (4****), construit en 2009, est accessible directement depuis l’aéroport.
Pour les budgets plus modestes, une liste d’hôtels à télécharger ici, desservis par des navettes.
Parkings
Si vous venez chercher ou accompagner quelqu’un à l’aéroport, une heure de stationnement gratuit est offerte (à condition de rester dans son véhicule).
À 20km de Montréal, l’aéroport Trudeau est desservi par plusieurs autoroutes (de nouveaux échangeurs seront mis en service en 2013), par des bus et navettes (en attendant une liaison ferroviaire prévue pour 2016) et par des taxis et limousines.
– Taxis et limousines : à la sortie centrale des arrivées. Compter entre 17 et 40$ en taxi et 49,50$ en limousine pour rallier le centre de Montréal
– En bus : la ligne 747 dessert le centre de Montréal – 8 $ aller simple, valable 24h – il existe aussi des cartes touristiques valables 3 ou 5 jours.
Des navettes desservent également Mont-Tremblant et les autres villes de la région.
Notes moyennes des lecteurs :
Recherches qui ont permis de trouver cet article:
- mesures à prendre pour aller chercher quelqu\un à l\aeroport de Monyreal
Pingback: Une escale aux Îles de la Madeleine, que faire et que visiter ?