Nous entendons souvent cette appellation sans forcément savoir ce qu’il signifie au juste.
Petite explication !
Un vol organisé?
Tout d’abord, ce qu’il faut savoir, c’est qu’un vol charter est un vol organisé en dehors des vols réguliers.
Ces vols sont souvent mis en place à certain moment de l’année vers des destinations très touristiques. Ils sont aussi parfois par des tour-opérateurs ou des comités d’entreprise.
Les premières classes sont souvent supprimées sur ces vols. De plus, ils partent parfois d’un hangar ou du tarmac même. Ils sont organisés par les compagnies aériennes classiques ou par des compagnies spécialisés.
Vous trouverez ces vols sur des destinations comme l’Espagne, l’Egypte, la Grèce, la République Dominicaine ou le Maroc par exemple.
Quelques compagnies charters : XL Airways, Aigle azur, Air Transat….
http://www.flickr.com/photos/ingythewingy/2863044447/
Et la sécurité?
Les vols charters ont plutôt mauvaise réputation au niveau de la sécurité. Pourtant, c’est un mauvais procès qui leur ai fait. En effet, ils sont bien sûr soumis aux mêmes règles de sécurités que les vols réguliers.
Autres caractéristiques :
– Les prestations à bords dépendant des tour-opérateurs.
– Les billets ne s’achètent pas auprès des compagnies aériennes.
– Les conditions de modification ou d’annulation sont généralement plus contraignantes qu’en régulier.
– Il est possible, (chose rare) que le vol puisse être annulé si l’avion n’est pas assez rempli. Les passagers sont alors remboursés ou transférés sur un autre vol.
– Les billets ne sont pas forcément moins chers que les billets des vols réguliers.
Pour ma part, je n’ai pris qu’une fois un vol charter lors de mon premier voyage en Egypte. C’était dans le cadre d’un séjour d’une semaine sur le Nil acheté sur le net. Pour ce genre de prestation, un vol charter est typique ! En l’occurrence, c’était un vol XL Airways Paris-Louxor. Rien à redire sur ce vol !
Et vous, avez-vous déjà pris un vol charter ? Qu’en pensez-vous ?