Malgré une fréquentation touristique intense, Bali reste une des plus belles îles de l’archipel indonésien. N’y rester qu’une journée, le temps d’une escale est un peu dommage, mais cela peut toujours vous donner envie d’y revenir plus longtemps !
Au-delà de l’image de l’île paradisiaque et de ses plages, Bali mérite d’aller à la rencontre de ses habitants, de parcourir les rizières, les villages, où vous apprécierez la tradition d’accueil des Balinais, les volcans couverts de forêts, les cascades au détour d’un chemin.
Voici quelques idées pour une escale express à Bali.
De l’aéroport au centre ville
L’aéroport de Bali-Denpasar se trouve à 13 km de Denpasar et à 2,5 km de la côte, proche des stations balnéaires de Kuta, Nusa Dua et Sanur.
Trois possibilités pour rallier le centre de Denpasar ou les stations balnéaires : le taxi, le bus public, ou les bemos, des mini-bus privés, très répandus à Bali où les transports en communs sont très peu développés.
Le bus est de loin le moyen le plus économique pour rallier la capitale, mais aussi le plus long, compter environ 50 mn, la circulation à Bali étant particulièrement anarchique.
Le taxi (de préférence une compagnie officielle dont les tarifs sont affichés à l’aéroport) ou le bemo (négocier toujours le prix à l’avance) sont plus pratiques et plus efficaces.
Se déplacer à Bali
Circuler à Bali est un casse-tête, mais si vous n’y restez qu’une journée, ou deux, le temps d’une escale, la solution la plus pratique est sans doute de louer une voiture avec chauffeur qui vous conduira aux endroits que vous avez décidé de visiter.
Pour les budgets réduits, les compagnies de bus publics desservent Denpasar et Ubud, leurs temps de circulation étant largement tributaires de l’état du trafic et de ses aléas, comptez une bonne marge si vous êtes limité en temps.
Avec plus de temps, le bemo est intéressant, mais sachez qu’il ne part que quand il est plein, ce qui rend un peu plus aléatoire le temps de trajet. Autre information pratique : les bemos circulent tôt le matin (à partir de 5-6h) mais cessent leur activité à partir de 16h, à prévoir donc si vous devez effectuer un trajet retour en soirée. Ils sont alors remplacés par des mini-bus de nuit, beaucoup plus onéreux.
Bon à savoir : pendant les vacances des Indonésiens, de mi juin à mi juin juillet, et fin décembre-début janvier, les transports et hébergements balinais sont rapidement complets, prévoyez donc de réserver si vous devez y séjourner à ces périodes.
Hôtels
Il n’y a pas d’hôtels à l’aéroport même, mais vous en trouverez un large choix dans les stations balnéaires toutes proches, et à des prix modiques, même pour des hôtels confortables. Bon à savoir : beaucoup d’hôtels vous proposeront de venir vous chercher à l’aéroport, y compris la nuit, mettez-vous d’accord sur le tarif au moment de la réservation.
Que voir en une demi-journée à Bali ?
Les plages les plus réputées de Bali sont toutes proches de l’aéroport : Kuta, l’une des plus belles plages de l’île, longue de 12 km, est même accessible à pied, en une heure de marche si vous n’êtes pas lourdement chargé, plus agréable que d’attendre des heures dans l’aéroport, non ?
Jimbaran, réputée pour ses restaurants de spécialités de poissons et de fruits de mer, est à 10 km de l’aéroport, de quoi passer agréablement quelques heures.
De manière générale, Bali est réputée pour sa gastronomie et son art de vivre : arts, culture, artisanat, mais aussi le savoir-vivre et les qualités d’accueil des Balinais, même en quelques heures, vous pourrez en apprécier tout le charme et la douceur de vivre.
Que voir en une journée à Bali ?
24h d’escale vous laissent la possibilité de rallier Ubud, au centre du pays (compter 1h30 de transport au mieux), la capitale culturelle de Bali : cela vous permettra de traverser les rizières environnantes, de découvrir sur place les temples, la richesse du travail des artistes locaux, et si vous y passez la nuit, les spectacles qui y sont donnés le soir, où vous pourrez apprécier le raffinement des danses balinaises.
Vous pouvez aussi visiter le temps de Gunung Kawi, perché en hauteur et accessible par 371 marches !
Si vous avez la possibilité de rester une nuit à Ubud, vous pourrez le lendemain poursuivre par une excursion vers la région de Kintamani, au nord-est de l’île. Les amateurs de randonnées et de beaux paysages seront comblés par les environs du Mont Batur, un volcan toujours en activité, près du lac du même nom, un site naturel superbe.
Si vous aimez les activités sportives, Bali est réputée pour ses spots de plongée et de surf, des activités à réserver peut-être pour un séjour plus long !
Il y a en effet de quoi faire à Bali ! C’est toujours intéressant de regarder ce que propose les agences de voyage. Même si vous ne passez pas par une agence, cela peut vous donner des idées pour organiser votre voyage. Par exemple, regardez ce que propose ce site pour un voyage à Bali..
Pas mal non ?
Recherches qui ont permis de trouver cet article:
- https://prendrelavion com/que-voir-et-faire-a-bali/
Pingback: Jakarta : que faire, que visiter ?