Article invité. Comme j’ai prévu de passer quelques jours à La Valette cette année, j’ai effectué quelques recherches sur l’île de Malte et sa capitale.
Le territoire maltais est composé de huit îles, mais quatre uniquement sont habitées : Malte, Gozo, Comino et Manoel. L’archipel est situé à seulement 80 km au sud de la Sicile et à 280 km à l’est de la Tunisie. Le pays fait partie de la communauté européenne et adhère à l’espace Schengen, il est donc facile pour un citoyen européen de s’y rendre. A noter également que depuis 2008 la monnaie utilisée est l’Euro, il n’est donc pas nécessaire d’effectuer des opérations de change.
L’aéroport international de Malte se situe à 8 km du centre de La Valette.
Bus
Deux lignes de bus relient La Valette, le bus 71 et 72.
Taxi
Un taxi pour La Valette vous coûtera 15 €.
Consignes bagages :
Les consignes à bagages se situent dans l’hall de départs.
Vous pouvez vous déplacer facilement à pied dans les rues de La Valette. Pour visiter l’île de Malte je vous conseille néanmoins de louer une voiture.
On trouve des hôtels de toutes les catégories de 1 à 5 étoiles. Si vous restez une longue période, cela vaut la peine de chercher une location.
Avant tout, un peu d’histoire :
En raison de sa position stratégique dans la Méditerranée, Malte a appartenu à plusieurs empires : des Phéniciens aux Romains, en passant par les Arabes jusqu’à l’Empire britannique qui prit possession de l’île en 1800.
Elle restera britannique pour 150 ans et malgré sa proclamation d’indépendance en 1964, elle fut membre du Commonwealth jusqu’en 1984. La langue de Shakespeare est donc partie intégrante de la culture maltaise. C’est pourquoi l’anglais est aujourd’hui parlé couramment sur l’île et langue officielle aux côtés du maltais. La capitale est inscrite au patrimoine de l’UNESCO.
Les fortifications de La Valette
La Valette est également un modèle d’urbanisme militaire, comme le démontrent les fortifications qui contournent la ville édifiée au Moyen Âge. À cela s’ajoutent bien d’autres œuvres. Avec 320 monuments sur une superficie de 55 hectares, La Valette dispose de la plus forte concentration de monuments historiques au monde.
Ghar Lapsi
Si vous préférez les activités sportives, vous aurez l’occasion de pratiquer toutes sortes d’activités en plein air pratiquement toute l’année. La plongée est l’une des attractions les plus appréciées en raison de la transparence des eaux, de la beauté des fonds marins et de la diversité de la faune marine. Pour ceux qui préféreraient garder les pieds sur terre, l’un des points les plus populaires pour la randonnée et l’escalade est Ghar Lapsi sur le site des falaises de Dingli.
La cathédrale St-Jean
La cathédrale St-Jean témoigne du talent des architectes maltais, comme le montrent les délicates peintures murales effectuées sur pierre sculptée par Mattia Preti. Elle abrite également l’une des plus impressionnantes et plus célèbres œuvres d’art européennes : « La décapitation de St Jean-Baptiste », réalisée par Le Caravage.
La culture britannique et les écoles d’anglais
Malte ayant été anglaise pendant 150 ans, elle a conservé une forte culture britannique. La principale trace de leur passage est bien sûr la langue anglaise. Pour cette raison les écoles de langues sur l’île ensoleillée sont nombreuses. En effet, au moment de choisir une destination pour leurs cours d’anglais, un grand nombre d’étudiants qui préfèrent rester en Europe et éviter la grisaille anglaise se rendent à Malte.
L’idéal serait de gagner un séjour. Alors, n’hésitez pas et participez au concours de Maltalingua. Sur leur site, vous trouverez un sympathique jeu qui consiste à identifier dix différences entre deux images et laisser un commentaire drôle expliquant pourquoi vous aimeriez aller apprendre l’anglais à Malte. Les meilleurs commentaires seront pris en considération.
Recherches qui ont permis de trouver cet article:
- https://prendrelavion com/une-escale-a-malte-que-faire-et-que-visiter/
Pingback: Vos prochaines vacances à Malte ?