Situé dans la région Wallonne, Wavre est une ville francophone de Belgique. La ville est connue pour son célèbre parc d’attractions, Walibi, mais la cité du Maca, offre plusieurs autres ressources touristiques qui vaillent le détour.
Transports aéroport centre-ville
Deux aéroports internationaux permettent de desservir la ville de Wavre : Brussels international Airport situé au nord-est de Bruxelles et Brussels South Charleroi Airport situé au sud de Bruxelles.
Note : l’aéroport de Charleroi est le plus conseillé, du fait de sa proximité à Wavre.
Bus : des bus assurent la liaison de l’aéroport de Charleroi au centre-ville en 20 minutes, tous les jours, 24h /24 pour 5 euros. Infos sur le site de l’aéroport.
Train : à moins de 20 min, le train vous permet de rallier rapidement le centre-ville de Wavre pour 5 euros.
Taxi : il faut prévoir environ 25 euros pour effectuer le trajet aéroport – centre-ville.
Se déplacer à Wavre
Le transport est pluriel à Wavre. La ville dispose d’un réseau de transports en commun très fourni, offrant une alternative attractive à la voiture pour la majorité des déplacements. Les vélos partagés (stations villo) ou le car sharing (les stations Cambio) amplifient également l’offre de mobilité. Les voyageurs peuvent emprunter le réseau de 4 lignes de métro léger pour se déplacer dans la ville. Pour un déplacement en vélo, la ville dispose d’un vaste réseau de pistes et itinéraires cyclables.
Hôtels
A Wavre, vous trouverez la formule d’hébergement qui vous convient le mieux. Hôtels familiaux ou de luxe, logements pour groupes et chambres d’hôte, campings, gîtes ruraux… Que vous soyez à la recherche de la simplicité ou du confort, vous trouverez votre compte.
Il faut prévoir un budget minimum de 20 – 25 euros pour une nuit d’hôtel.
Une journée pour visiter
Si la notoriété de la cité du Maca repose indéniablement sur la popularité de son parc d’attractions, walibi, devant les intenses du tourisme belge, l’offre sur les ressources touristiques du Wavre se veut plus dense. Voici quelques incontournables pour une visite rapide :
- Parc d’attractions, walibi : représentant le plus grand du genre en Belgique, le parc offre plus de 130 jeux sécurisés répartis sur douze parcours accessibles à partir de cinq ans : Tarzan, ponts de singe,… Les tarifs minimum d’accès sont de 27 euros pour les adultes, 23 euros pour les enfants âgés de 7 à 9 ans et de 19 euros pour les enfants âgés de 5 à 6 ans. En ce moment, vous pouvez profiter d’une réduction sur les entrées du site.
- Mémorial 1815 : c’est un vaste édifice d’exposition et de documentation de plus de 1300 m² dédiée à la bataille de Waterloo de Juin 1815. En visitant ce centre, vous vous plongerez dans cette bataille du début à la fin, dans un espace personnalisé et particulier.
Que voir à Wavre en quelques jours ?
Voici quelques sites touristiques à ne pas manquer :
- Domaine provincial du bois des rêves : étendu sur près de 66 ha, c’est un lieu naturel dédié à la détente. A pied comme à vélo, vous pouvez parcourir les 16 km de sentiers et de chemins balisés.
- Fondation Folon : inspirée et fondée par l’artiste belge Jean-Michel Folon, le musée expose les diverses facettes de l’art de Jean-Michel folon et de son univers : gravures, affiches, objets détournés,…
- Abbaye de Villers : ce lieu dédié au ressourcement, vous permettra d’admirer des magnifiques paysages en dégustant des bières fabriquées sur place.