L’aéroport de Guarulhos (code AITA : GRU) est l’aéroport international de Sao Paulo, et la principale porte d’entrée au Brésil, avec 30% du trafic aérien du pays, plus de 30 millions de passagers par an.
Informations sur l’aéroport de Guarulhos
Construit en 1985, il comprend 2 terminaux réunis en un seul bâtiment pour les vols internationaux (terminal 1 et 2), ainsi qu’un plus petit terminal – le 4 – pour des vols intérieurs, rénové en 2012. En prévision de la Coupe du monde de football de 2014, un nouveau terminal, le 3, doit ouvrir en mai 2014. Un des principaux aéroports avec l’aéroport de Rio.
Plan de l’aéroport
Horaires d’ouverture
24h/24
WIFI / Internet
Accès wi-fi gratuit dans l’aéroport en se connectant sur le réseau INFRAERO (nécessite de s’inscrire et de donner son n° d’embarquement).
Smiles VIP lounge : terminal 2, en mezzanine. Ouvert 24h/24. Douches, boissons, journaux, fax, internet, wifi, téléphones, télévision. 25£ par personne.
United Club : terminal 1. Horaires variables selon la période. 50$ par jour.
American Airlines Admiral Club : terminal 2, mezzanine. Ouvert de 5h30 à 23h30. Douches, bar, journaux, services de communications. 50$ par jour.
Terrasse panoramique au-dessus des terminaux 1 et 2.
Restauration
Nombreux snacks et restaurants dans tous les terminaux.
Services
Poste
Bureau de poste ouvert 24h/24 au terminal 1
Argent:
Plusieurs distributeurs de billets disponibles dans les différents terminaux.
Plusieurs banques et bureaux de change dans les terminaux.
Terminal 2, zone des arrivées, consigne Malex do Brasil ouverte 24h/24.
Santé
Pharmacie et centres de secours dans les terminaux 1 et 2.
Plus étonnant, l’aéroport de Guarulhos abrite aussi une clinique dentaire, aussi bien pour les urgences que pour des soins dentaires classiques (terminal 2, zone des départs, ouverte de 8h à 19h).
Informations tourisme
Bureaux d’infos touristiques en zone des arrivées.
Location de voitures
8 agences de location sont présentes en zone des arrivées des terminaux 1 et 2, dont des enseignes internationales (Avis, Hertz, Budget).
Dans l’aéroport, Fast Sleep : terminal 2, ouvert 24h/24. Location de chambres à l’heure, à la journée ou à la nuit. www.fastsleep.com.br/pt-br
À proximité, et desservis par des navettes gratuites (réservation possible aux comptoirs d’informations de l’aéroport) :
Sao Paulo Airport Marriott Hôtel : à 5 mn de l’aéroport. Il comprend un centre d’affaires avec salles de conférences et de réunions, une piscine, un restaurant et une salle de sport. Av. Monteiro Lobato S/N, Guarulhos, Sao Paulo, Brazil – www.marriott.com
Mercure Guarulhos : à quelques kilomètres de l’aéroport. Centre d’affaires, restaurant, piscine et salle de sport.
Av. Luiz Dumont Villares 400, Sao Paulo 2085000, Brazil – www.accorhotels.com.br
Hôtel Matiz : à 8 km de l’aéroport. Chambres et studios, buffets à thème changeant chaque jour, et menus à la carte le week-end.
www.hotelariabrasil.com.br/en/hoteis/matiz/hotel-matiz-guarulhosn
Rua Pedro de Toledo 1000, Guarulhos/SP 07140-000, Brazil
Parkings
5 parkings disponibles autour de l’aéroport (court et long séjour).
Prix et localisation sur cette page : http://www.gru.com.br/en-us/Transport-Directions/Parking
10 à 12 reals l’heure, 33 à 54 reals la journée.
Aller à l’aéroport de Guarulhos, Sao Paulo
L’aéroport Guarulhos se trouve à 25km du centre ville de Sao Paulo.
Bus : les bus de l’aéroport desservent le centre ville et l’aéroport de Congonhas (vols intérieurs). Compter environ 50 mn de trajet.
Des lignes régulières desservent les différents quartiers de la ville.
Des navettes (que l’on peut réserver à l’avance) relient également les principaux points d’intérêt de la ville.
Liste des lignes ici
Taxis : l’aéroport est desservi par une compagnie de taxis habilités, Guarucoop, avec paiement au moment de la réservation, présents 24h/24. Compter entre 30 et 60 mn de trajet pour le centre ville, et environ 95 reals minimum.
Que voir à Sao Paulo ?
Sao Paulo n’est pas une destination touristique en soi, bien plus une porte d’entrée au Brésil et une immense mégalopole, où on vient avant tout pour des raisons professionnelles bien plus que pour l’intérêt de la visiter et d’y séjourner. On y trouve cependant l’un des principaux musées des Beaux Arts d’Amérique du Sud, le Museu de Arte (MASP), avec des œuvres de Rubens, Cézanne, Van Gogh ou Picasso, un immense jardin zoologique, ou encore le musée de l’Indépendance du Brésil (Museu Paulista).
Pour avoir une idée de l’immensité de la ville, on peut monter en haut de la tour de la Banespa-Santander qui offre une vue impressionnante sur l’agglomération.
Notes moyennes des lecteurs :
Recherches qui ont permis de trouver cet article:
- aeroport sao paulo acces
- https://prendrelavion com/aeroport-de-guarulhos-sao-paulo-guide-pratique/