Vous en avez rêvé ? Sachez que c’est tout à fait possible ! Je l’ai fait justement il y a peu.
En février dernier, j’ai pu visiter pour la première fois le cockpit d’un avion lors d’un vol. Ce fut à l’occasion de mon vol retour du Chili. L’avion en provenance de Lima et à destination de Bogota faisait une escale d’une petite heure à Quito le temps de prendre des passagers.
Les membres d’équipage étaient alors assez disponibles, je me suis dit que c’était l’occasion ou jamais de demander. La porte du cockpit était ouverte et je pouvais apercevoir le copilote qui n’avait pas l’air d’être très actif.
Je me suis dirigé vers la cabine de pilotage et je me suis adressé au steward. Celui-ci a accepté tout de suite et il m’a présenté au copilote. Celui-ci m’a alors gentiment expliqué ce qu’il faisait et la fonction de quelques instruments de bord. C’est tout de même impressionnant tous ces boutons qui tapissent la cabine sur tous les côtés.
Pour ma part, il s’agissait ici d’un A320 me semble-t-il.
Conseils pour voir le cockpit lors d’un vol
Il faut savoir, vous vous en doutez, que la chose est plus difficile depuis les attentats de 2011. L’accès au cockpit est devenu plus sécurisé. Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté:
- Le moment le plus propice est sans doute lors d’une escale. L’avion est alors à moitié vide, une partie des passagers étant descendue. Avant que de nouveaux passagers arrivent, c’est le bon moment ! Cela dit, ce type de vol est assez rare.
- La chose se passe plus souvent durant le vol que lors de l’atterrissage ou du décollage.
- Effectuez votre demande si vous êtes seul ou à deux. Si vous êtes en couple, envoyer madame faire la demande auprès du pilote, plus facile.
- Faites-le quand vous montez à bord, l’idéal étant de monter parmi les derniers !
- Faites jouer la corde sensible. Dites que vous êtes passionné d’aviation.
- Si vous voyagez en classe supérieure, cela sera plus facile.
- Visiter le cockpit est plus facile sur certaines compagnies que d’autres. Par exemple, il est certain que la chose risque d’être plus difficile avec American Airlines.
- N’oubliez pas bien sûr d’utiliser votre plus charmant sourire !
Si vous essuyiez un refus, ne vous découragez pas ! Retentez le coup lors d’un prochain vol !
Je fus ravi de ma visite. La prochaine fois, je tente l’affaire quand l’avion sera en vol !
Certains d’entre vous l’ont déjà fait ? Ce fut une bonne expérience ?
Recherches qui ont permis de trouver cet article:
- vol vus cockpit en U L M