Le voyage en vélo, c’est top ! Il y a vraiment des accros du voyage en vélo, et je les comprends !
Comment il est facile, surtout en Europe, de mettre son vélo pour une virée dans les Highlands d’Ecosse le temps d’un week-end !
Pour autant, l’aventure peut tourner à la galère si à la réception, votre vélo vous ai rendu avec une roue tordue ou autre…
En l’air
Il paraitrait que cela est de plus en plus compliqué et cher de mettre son vélo dans un avion. Sachez qu’il faut payer un supplément.
Tout d’abord, renseignez-vous pour savoir si la compagnie accepte les vélos. C’est en général le cas.
Pour le tarif, il est fonction de la compagnie et de la distance. C’est assez compliqué. Ainsi, certaines compagnies acceptent un vélo dans la franchise bagage, d’autres non. Virgin Atlantic est généreuse , car le vélo est gratuit jusqu’à 23kg ! En plus de vos bagages ! Un bon plan si vous allez en Inde (via Londres) !
Pour d’autres compagnies comme KLM ou British Airways, le vélo est gratuit si le poids total n’excède pas la franchise bagage.
Pour Air France, cela vous reviendra entre 20 et 80 euros (vols internationaux). Et chez Ryanair, le tarif est de 40 euros.
Comment protéger son vélo pour le vol
Il y a deux écoles : ne pas l’emballer ou l’emballer. Dans le premier cas, votre vélo sera visible et, peut-être, les bagagistes seront plus enclins à bien le traiter.
Si vous choisissez de bien le protéger :
– Dérailler la chaîne du vélo et dégonfler les pneus. Démonter la route avant et enlever les pédales.
– Vous pouvez le mettre dans un carton. Il y a des cartons prévus pour cela. Vous pouvez en trouver chez un revendeur de vélo. AirFrance en vend par exemple : 5 euros le carton. Vous pouvez aussi utiliser une housse.
– Il existe des valises en dur. Votre vélo sera très bien protégé certes, mais cela a un coût : entre 300 et 800 euros !
– Protégez votre vélo en ajoutant dans le carton de la mousse ou du plastique à bulle.
– Scotcher votre carton.
– Evitez les correspondances à l’étranger
– Enregistrez-vous à l’avance.
A l’arrivée, il ne vous reste plus qu’à remonter votre vélo dans la salle d’attente des bagages, plus tranquille !
Avez-vous déjà mis votre vélo dans un avion ? Que pensez-vous de ces conseils ?