Article invité. Aala connait bien le Japon et sa capitale. Il a bien voulu nous indiquer ce qu’il ne faut pas rater si vous avez quelques heures à passer à Tokyo !
Tokyo, la ville de tous les paradoxes. Une ville fascinante, envoûtante, prenante et attirante. Une ville où tout est possible, même l’impossible. Alors pourquoi ne pas y faire une escale lors d’un voyage au Japon ?
Vous êtes en escale sur la ville de Tokyo ? Voici donc ce que vous pouvez faire pour en profiter un maximum avant de reprendre l’avion.
De l’aéroport Narita au centre ville de Tokyo (http://www.narita-airport.jp/en/)
Voici le plus ancien aéroport international de Tokyo. Il se situe à un peu plus d’une heure du centre-ville. Voici donc comment vous rendre sur Tokyo, selon les différents moyens de transports :
- JR Narita Express
Directe, 60 minutes, 1500 à 3140 Yen, 1 à 2 départs par heure
- JR Sobu Line
Directe, 90 minutes, 1280 Yen, 1 départ par heure
- Keisei Skyliner
1 transfert, 55 minutes, 2550 Yen, 2 départs par heure
- Keisei Limited Express
1 transfert, 90 minutes, 1150 Yen, 3 départs par heure
- limousine bus
Directe, 80 minutes, 2120 à 3000 Yen, 3 à 4 départs par heure
De l’aéroport Haneda au Centre ville de Tokyo (http://www.haneda-airport.jp/inter/en/map/)
Voici le second aéroport international de Tokyo, beaucoup plus proche du centre ville. Voici comment vous rendre à Tokyo Station depuis ce dernier :
- Tokyo Monorail
1 Transfert, 30 minutes, 620 Yen, fréquent, dernier départ du terminal international à 00:10
- Keikyu Railways
1 transfert, 35 minutes, 560 yen, fréquent, dernier départ du terminal international à 00:01
- limousine bus
Directe, 25-45 minutes, 900 yen, 1 à 2 départs par heures, dernier départ du terminal international à 19:50
Se déplacer dans Tokyo
Il existe plusieurs compagnies privées et une public: TOKYO METRO. Vous devrez payer des frais de transferts à chaque changement de compagnie. Il existe des guides sur Internet qui calculent le meilleur chemin à emprunter pour un trajet.
Les tarifs dépendent de la distance que vous parcourez
1km~6km | 160 yen (enfant: 80 yen) |
7km~11km | 190 yen (enfant: 100 yen) |
12km~19km | 230 yen (enfant: 120 yen) |
20km~27km | 270 yen (enfant: 140 yen) |
28km~40km | 300 yen (enfant: 150 yen) |
Les taxis sont chers. Les deux premiers kilomètres sont facturés 710 Yen. Le tarif de nuit est augmenté de 20% entre 22h et 5h. Par exemple, en journée, de Tokyo à Shinjuku station coute 3000 Yen et de Tokyo station à l’aéroport d’Haneda coûte 6200 Yen.
Vous pouvez aussi vous déplacer en train (JR Line) ou en bus, pour les mêmes tarifs que le Métro.
Hébergement à Tokyo
Plusieurs logements pas chers sont disponibles si vous voulez essayer quelque chose de typiquement Japonais :
- Les capsules hôtels : dormez dans une capsule digne des plus grands mangas et payez entre 15 et 20 euros la nuit. Il y en a beaucoup dans le quartier de Ueno (souvent réservés aux hommes) ou à Asakusa (mixte)
- Les Manga Kissa, comprenez les Internet Café avec manga à disposition. Louez un espace privatif pour environ 15 euros la nuit et utilisez Internet à volonté pendant que vous lisez vos mangas préférés (en Japonais) ou bien profitez des boissons à volonté.
- Les Karaoké : pourquoi ne pas louer une salle de Karaoké dans un building dédié. Payez entre 10 et 25 euros, selon si vous venez en semaine ou en week-end. Vous aurez même le droit à des boissons à volonté (dans la majorité des cas).
Une demi-journée d’escale
Tokyo est immense, en une demi-journée vous pourrez vous concentrer uniquement sur u quartier au risque de perdre beaucoup de temps dans les transports. Je vous propose donc les quartiers suivants :
- Asakusa : le quartier traditionnel de Tokyo avec ses temples, ses boutiques et son côté moins moderne que le reste de la capitale nippone. Entrez dans le cœur du sujet et visitez donc ce quartier historique qui a survécu au grand tremblement de terre de 1923.
- Akihabara : le quartier geek et otaku par excellence. Vous êtes fan de manga, d’animé ou d’électronique ? Vous devez donc absolument vous rendre dans ce quartier mythique et y tester un Maid Cafe, cet endroit spécial où de jeunes japonaises en tenues de soubrette vous serviront tout en vous appelant Maitre (dans un cadre purement manga).
- Shibuya : le quartier des jeunes filles fashion de Tokyo. L’endroit le plus connu de la capitale nippone. Vous avez certainement déjà vu ce grand croisement où des milliers de gens traversent la rue en même temps ? Et bien c’est Shibuya. Il vous suffit de vous rendre sur place et d’aller au Starbucks pour y admirer ce spectacle sans fin
Tokyo en une journée
Mon conseil personnel pour une journée à Tokyo serait de faire le quartier d’Asakusa et le quartier d’Akihabara. Cela vous permettra d’avoir un condensé du Japon : le moderne et le traditionnel. Le paradoxe japonais à l’état pur. En faisant un tel parcours, vous pourrez aussi vous arrêter aux environs d’Ueno et y admirer ce quartier sympathique et vivant et profiter des boutiques d’Ameyayokocho. Vous pourrez ainsi y acheter des produits à prix raisonnables.
Vous pourriez par exemple commencer par le quartier d’Asakusa à 09H00 pour en profiter avant que la horde de touristes n’arrive. Ensuite, vous pourriez vous diriger tranquillement vers le quartier d’Ueno.
Avant d’arriver à Ueno, pensez à vous arrêter au quartier de Kappabashi, le quartier des grossistes en ustensiles de cuisine. Vous pourrez ainsi y acquérir des baguettes ou bien même des faux aliments en cire, pour décorer chez vous.
Une fois dans le quartier d’Ueno, profitez-en et allez faire un peu d’achats au quartier d’Ameyayokocho. Vous pourrez y acquérir des épices ou autre produits japonais à des prix très raisonnables.
En milieu d’après-midi, vous arriverez à Akihabara, où vous pourrez y admirer l’ambiance et même vous laisser aguicher par une maid et la suivre afin de vous faire servir comme un maître. Comptez environ 40 euros pour un tel plaisir (non sexuel hein).
Les bons petits plats japonais :
Je vous conseille de déguster des choses autres que les sushis, des choses que l’on ne trouve pas beaucoup en dehors du Japon, tels que :
- Okonomiyaki : une sorte d’omelette que vous cuisez vous-même sur une plaque chauffante au restaurant. Un véritable délice.
- Ramen : les fameuses nouilles japonaises que l’on trouve de partout et qui sont succulentes. Pensez à les aspirer bruyamment lorsque vous les mangez, comme les Japonais.
- Baleine ???: si vous allez à Shibuya, vous pourrez y déguster de la baleine (frites, en sushi ou sashimi, …). A vous de voir ce que vous dicte votre conscience.
- Takoyaki : ces fameuses boulettes de pâtes garnies au poulpe. Un véritable régal à déguster par barquette de 6 ou de 8 pour environ 5 euros. A consommer chaud pour un meilleur goût.
- Nato : Au petit-déjeuner, demandez un bol de riz blanc avec un œuf cru et des Nato. Le véritable petit déjeuner japonais. Attention, plus de 99% des étrangers n’aiment pas les Nato. Il s’agit d’haricots fermentés qui deviennent très glutineux.
La cuisine japonaise est tellement variée que vous pourriez y passer des mois sans avoir tout goûté.
Alors, envie de vous rendre à Tokyo pour une escale ? D’autres parcours à suggérer ?
Recherches qui ont permis de trouver cet article:
- escale a haneda aerport quoi faire
- que faire à tokyo en escale