Il n’y a pas que les billets tour du monde pour voyager beaucoup autour de la planète ! Et puis, vous pouvez avoir envie de découvrir seulement un continent !
C’est d’ailleurs ce que j’ai fait pendant longtemps. Je n’ai jamais fait un tour du monde à proprement dit. J’ai toujours préféré partir quelques mois dans une même région afin de découvrir plus en profondeur un pays ou plusieurs pays. Prendre son temps et ne pas faire 25 pays en un an.
Deux semaines dans un pays me paraissent déjà si peu…
Jusque-là , après un tour sur un comparateur de vol, je prenais un billet pour le continent choisi. Puis, je me déplaçais ensuite, soit en bus, soit en utilisant les vols low-cost. Je n’ai jamais pensé à utiliser un pass régional. Or, en écrivant l’article sur les alliances aériennes, je me suis rendu compte que toutes ces alliances en proposaient et que cela pouvait être intéressant !
De quoi parle-t-on ?
Prenons un exemple avec le Pass Afrique de Star Alliance
Celui-ci permet de voler vers les destinations proposées par les compagnies de l’alliance en Afrique : Ethiopia Airlines, South African Airways, Brussels Airlines et Egyptair.
–Â Â Â Â Â Â Â Â Â Entre 2 et 10 vols
–Â Â Â Â Â Â Â Â Â Durant 3 mois
–         Une flexibilité totale pour les dates. Vous restez le temps que vous voulez dans les pays de votre choix.
–         Il vous suffit de choisir la ville de départ et la date, et ensuite, vous êtes libres !
–         Il suffit d’acheter le billet auprès d’une des compagnies membres.
–         Les tronçons de surface sont autorisés.
–Â Â Â Â Â Â Â Â Â Le tarif tient compte du nombre de vols.
StarAlliance propose aussi des pass pour plusieurs pays. Au total, vous avez :
Continents : l’Afrique, l’Asie, l’Europe, le Moyen-Orient, l’Amérique du Nord, le Pacifique Sud et la Micronésie.
Pays : Brésil, Chine, Thaïlande, Japon,
Chez Star Alliance :
Continent : Afrique, Europe, Asie et Sud-ouest Pacifique.
Pays : USA et Canada, Chine, Italy, Russie, Mexique
Chez OneWorld :
Continent : Asie, Amérique du Sud, Europe, Amérique du Nord
Pays : Japon, Australie et Nouvelle-Zélande
Deux, trois choses à prendre en compte avant d’acheter un pass aérien
–         Tout d’abord, le choix de l’alliance est important. Ainsi, Skyteam ne propose pas cela pour l’Amérique du Sud. C’est le gros point faible de cette alliance.
–         Ce genre de billet est plus ou moins intéressant selon les continents. En Europe, vu le nombre de compagnies low-cost, je doute fortement de son intérêt. Idem en Asie du sud-est. A l’opposé, ce genre de billet est sans doute très intéressant en Amérique du Sud. Sur ce continent, pas de low cost, le prix des billets d’avion est vraiment élevé !
–         Le pass pour des pays comme le Japon, la Thaïlande ou la Nouvelle-Zélande présente aussi un intérêt mitigé d’après moi. Ce sont des pays pas si étendus que cela. Et à moins d’être dans le rush au niveau temps de visite, pourquoi ne pas prendre votre temps ? Et puis, voyager par la route a aussi beaucoup d’avantages !
Et vous, avez-vous déjà utilisé ce genre de billet ?Â