L’aéroport international du Caire (CAI) est actuellement lancé dans un vaste plan de rénovation et d’agrandissement – depuis 2010, la fermeture du terminal 2 pour travaux a entraîné une réorganisation des différents terminaux.
Le terminal 1 est réservé aux compagnies qui ne font pas partie de la Star Alliance ; les compagnies qui en sont membres, dont Egypt Air, la compagnie nationale, utilisent le terminal 3, inauguré en 2009. Enfin, un terminal pour les vols saisonniers a ouvert en 2011.
Ces travaux se poursuivront avec la réouverture du terminal 2 (prévue en 2013) et en 2019, l’ouverture d’une ligne de métro reliant l’aéroport à la capitale, à 22 km de là. Cet aéroport accueille actuellement plus de 65 compagnies, et environ 13 millions de passagers par an, et est en train de devenir l’un des plus fréquentés d’Afrique de l’Est et du Moyen-Orient.
Attention : les terminaux 1 et 3 sont distants d’environ 3km, reliés par navette toutes les 30mn, pensez à en tenir compte si vous avez un transfert entre les deux.
Carte de l’aéroport du Caire
Plans des terminaux 1 et 3 ici
Compagnies aériennes
La liste des compagnies par terminal sur le site.
Horaires d’ouverture
24h/24
Consignes dans les deux terminaux
WIFI / Internet
Wifi gratuit dans les terminaux.
Plusieurs espaces VIP et salons.
Deux niveaux de services dans l’aéroport, VIP et normal, pour aider aux formalités douanières, aux transports de bagages et offrant l’accès aux espaces d’attente.
Salle fumeurs au terminal 1.
Restauration
Liste et localisation des restaurants, cafés et snacks sur le site de l’aéroport.
Services
Argent:
Banques et distributeurs automatiques dans les deux terminaux.
Santé
1 pharmacie dans chaque terminal
Poste de secours
Informations tourisme
De nombreuses agences de voyages ont leur comptoir dans l’aéroport, et vous trouverez également des infos aux comptoirs d’accueil des terminaux.
Location de voitures
Avis, Budget, Dollar, Europcar, Hertz and Sixt ont des agences de location dans les terminaux.
Parkings
9 parkings sont disponibles, à choisir en fonction de la proximité avec le terminal d’arrivée ou de départ et la durée du stationnement.
4 hôtels dans l’aéroport ou à proximité immédiate, liste sur le site.
La plupart des hôtels touristiques du Caire assurent des navettes avec l’aéroport.
L’aéroport du Caire se trouve à 22 km du centre ville, et à 40 km des Pyramides de Gizeh.
En bus rapide (shuttle) : une navette rapide dessert 8 points touristiques, avec un départ toutes les 30mn. Compter entre 25 et 105 £ égyptiennes par personne, tarifs spéciaux pour groupes.
En taxi : les taxis les plus anciens (noir et blanc) n’ont pas de compteur, il faut négocier le prix avec le chauffeur avant le départ ; les plus récents (blancs ou jaunes) en possèdent un, compter environ 45 à 230 £ égyptiennes selon la destination.
En voiture : accès par Oroba Road depuis Heliopolis. Péage de 5£ pour accéder à l’aéroport.
En bus : les lignes régulières desservent uniquement le terminal 1.
Que visiter au Caire ?
La capitale égyptienne est de loin le site le plus fréquenté d’Egypte, notamment en raison de la proximité des Pyramides de Gizeh, qui font partie des 7 merveilles du monde antique, mais aussi parce qu’elle est le point de départ ou d’arrivée des croisières sur le Nil. La ville abrite de nombreux monuments, toutes époques confondues, de l’Antiquité à la période islamique, un des plus grandes collections d’art égyptien antique du monde, abritant des trésors de l’époque des pharaons.
Notes moyennes des lecteurs :
Recherches qui ont permis de trouver cet article:
- acheter carte sim aeroport le caire
- aeroport de caire
- https://prendrelavion com/guide-pratique-aeroport-du-caire-cai/
Pingback: Votre avis sur Egyptair!