L’aéroport international de Miami (code AITA : MIA) est le troisième aéroport américain, après Chicago et New York, avec plus de 35 millions de passagers par an.
Il est l’une des principales plaques tournantes aériennes entre l’Europe, l’Amérique du Nord, et le continent sud-américain, en raison de sa situation géographique (même si les compagnies low-cost utilisent plutôt celui de Fort Launderdale).
Fondé en 1928, il fête en 2013 ses 85 ans d’existence. Il ne compte qu’un seul terminal, immense, en forme de U et divisé en trois zones : Nord (D), Central (E, F et G) et Sud (H et J). Pour s’y retrouver, et ne pas perdre de temps, notamment pour des correspondances, il faut bien repérer l’emplacement de sa porte d’arrivée et de départ.
Desservi par des dizaines de compagnies, il est un des hubs d’American Airlines. Pour l’anecdote, il a souvent servi de décor à des tournages de films, vous l’avez surement déjà aperçu dans un film américain !
Plan de l’aéroport
Plan du terminal avec les portes d’embarquement : terminal
Localisation des compagnies aériennes : parking et compagnies
Compagnies aériennes
Tableau des compagnies avec leurs portes d’embarquement sur le site.
Horaires d’ouverture
24h/24
Terminal E, 2e étage, ouvert de 5h à 21h. Les tarifs varient selon la taille des bagages : 4 à 17 $ par jour.
WIFI / Internet
Accès wifi gratuit pour accéder à des informations liées au vol et à des infos touristiques.
Pour un accès à d’autres sites, payant en se connectant au MIA-WIFI. 7,95 $ pour 24h, ou 4,95 $ les 30 premières minutes (dégressif ensuite).
Espaces
Accès aux 3 salons suivants pour 24h : 50 $.
2 salons American Airlines Admiral’s Club : coursive D, l’un près de la porte D30, l’autre au 3e étage, porte D16. Ouverts de 4h30 à 23h30.
Delta Airlines Sky Club : coursive H, 4e étage. Ouvert 5h à 23h.
2 salons Club America : 40 $ par personne pour 3h, douches en supplément. L’un coursive F, 3e étage (horaires variables), l’autre coursive J sud, après la porte J5 (de 7h à 22h).
Chapelle : Terminal D, nord, niveau 4.
Aires de jeux pour les enfants.
Centre d’affaires au Miami International Airport Hotel.
2 auditoriums multimédias pour conférences.
Des espaces dédiés à des expositions artistiques sont également situés dans le terminal.
Restauration
Nombreux restaurants ouverts 24h/24, plans ici avec liste des enseignes et horaires d’ouverture : http://www.shopmiamiairport.com/
Ce lien renvoie également vers un moteur de recherche pour les boutiques.
Services
Poste
Bureau de poste, terminal B, niveau 4.
Argent:
Nombreux distributeurs dans toutes les zones du terminal.
Agence de la Bank of America, terminal D nord, 4e étage
Change : bureau de la Western Union, terminal E (central), 2e étage, ouvert du lundi au vendredi de 10h à 16h.
Plusieurs autres bureaux de change dans les différents espaces du terminal.
Santé
Un centre médical et une pharmacie se trouvent dans le terminal.
Informations tourisme
L’office de tourisme principal se trouve au terminal central E, 2e étage, près de l’hôtel. Ouvert de 6h à 22h, tous les jours. Des comptoirs secondaires sont répartis dans les autres terminaux.
Location de voitures
Le Rental Car Center regroupe les offres de 16 enseignes de location de voitures, et donne accès à un parc de 6500 véhicules. Il est situé à 1 mile à l’est de l’aéroport, desservi par le MIA Mover Station.
Parmi ses loueurs de voiture, vous trouverez aussi Avis, un des principaux loueurs. Vous pouvez jeter un oeil sur leur site :des tarifs intéressants pour une location de voiture à l’aéroport de Miami.
Coordonnées des loueurs et plan d’accès sur le site.
Le Miami International Airport Hotel est situé dans l’aéroport, terminal central E, niveau 2. Chambres à partir de 120 $. Possibilité de location de chambres en journée de 10h à 18h.
D’autres hôtels situés à proximité sont desservis par navettes gratuites depuis l’aéroport : Sheraton Miami Airport, Red Roof Inn Miami Airport et Embassy Suites.
Parkings
Plus d’infos sur les parking courte et longue durée, et leurs tarifs sur le site de l’aéroport de Miami.
L’aéroport se trouve à 8 km au nord-ouest du centre ville.
En taxi et en navettes par mini bus : tarifs selon les différentes zones desservies à consulter ici. Conseil pratique : si vous avez des enfants de moins de 3 ans, la plupart des taxis n’acceptent pas de vous emmener si vous n’avez pas de siège auto, il faut alors prendre les navettes.
Le Metrobus relie l’aéroport aux principaux points de Miami, 2,35 $ le trajet. Détail des lignes ici. Desserte 24h/24.
Que voir à Miami ?
Miami est avant tout une destination de loisirs, que ce soit les plages de Miami Beach, les parcs d’attraction, le shopping. Parmi les endroits étonnants de la ville, le quartier Art Déco, et le Parrot Jungle Island et ses oiseaux exotiques.
La capitale de la Floride est aussi l’une des agglomérations les plus latinos des Etats-Unis, l’occasion donc de plonger dans cette culture. Les parcs naturels ne sont pas loin, avec en particulier celui des Everglades, et sa faune tropicale.
Notes moyennes des lecteurs :
Recherches qui ont permis de trouver cet article:
- https://prendrelavion com/guide-pratique-de-laeroport-de-miami/