Située sur l’île de Java, la capitale de l’Indonésie est l’une des plus grandes agglomérations de l’Asie du Sud-est. Jakarta accueille chaque jour de nombreux visiteurs venant des 4 coins du monde. Un court séjour de ce côté du globe ne vous rendra sans doute pas indifférent.
Bon à savoir :
un visa est requis pour les ressortissants de l’Union européenne qui souhaiteraient se rendre sur le territoire indonésien. Ce dernier peut être demandé auprès de l’ambassade de l’Indonésie. Il est recommandé de souscrire à une assurance maladie afin de bénéficier d’un remboursement en cas de problème de santé. Les vaccins contre la dengue, la rage et l’encéphalite japonaise sont également requis.
Transports aéroport centre-ville
Le centre-ville de Jakarta est situé à environ 20km de l’aéroport. Il faut compter minimum 30 minutes pour effectuer ce trajet.
Taxis : la réservation des taxis s’effectue au niveau des comptoirs des arrivées et dans les halls principaux des terminaux. Il faut débourser environ 100 000 et 110 000 rp (roupie indonésienne) pour le trajet. Il vous sera demandé de payer le passage au péage (environ 90 000 rp).
Bus : à chaque heure, jusqu’à environ 23h, une navette quitte l’aéroport pour le centre-ville. Le trajet dure un peu plus de 30 min.
En ce qui concerne les déplacements entre les terminaux au sein même de l’aéroport, un bus gratuit est mis à la disposition des voyageurs.
Pour plus d’infos : site de l’aéroport International de Jakarta.
Se déplacer dans la ville
Depuis quelques décennies, le gouvernement de Jakarta s’est lancé dans un programme d’amélioration de ses transports urbains. Malgré l’absence de fiabilité des bus, c’est le moyen de transport le plus utilisé. Se mouvoir en bus n’est pourtant pas sûr, car ils sont déjà vieux et usés de plus d’une quinzaine d’années pour la majorité.
Il y a également de nombreux taxis en service, mais ceux-ci peuvent être chers pour les courses à longue distance. Les taxis Blue Bird sont les plus conseillés pour leur fiabilité.
Certaines rues étroites sont bondées des « ojeks », des taxis à deux-roues motorisés.
Le véhicule à 03 roues, appelé « bajaj » est un autre moyen de transport populaire pour les petites distances. Il faut négocier à l’avance le tarif auprès des chauffeurs d’ojek et de bajaj avant de leur confier une course.
Hôtels
Les hôtels modernes 4 et 5 étoiles sont assez répandus dans le centre-ville et à proximité de l’aéroport. Le prix d’un backpacker hostel est d’environ 14 euros, un hôtel pas cher 21 euros, un hôtel milieu de gamme entre 24 et 77 euros, un hôtel de luxe à partir de 110 euros.
Il existe également plusieurs options de logement chez l’habitant.
Une journée pour visiter
La ville de Jakarta a beaucoup à vous offrir, si vous arrivez à dépasser le choc de votre arrivée, car chaleur, pollution, bruit, surpeuplement,… font le quotidien de cette ville. Beaucoup de monde pensent Bali en premier. Pourtant, l’Indonésie ne se réduit pas à cette île !
– Le zoo de Ragunan : situé à environ 14 km du centre-ville de Jakarta, le zoo s’étend sur une superficie d’environ 186 hectares avec plus de 2 500 animaux, donc 260 espèces venant de toutes les régions d’Indonésie.
– La mosquée Istiqlal : est considérée comme l’un des plus grands et plus bels édifice de l’Asie du Sud-est.
– Seaworld : c’est l’un des plus grands aquariums de l’Asie du Sud-est. Son long tunnel vitré sous l’océan vaut le détour.
Que voir à Jakarta en quelques jours ?
Nombreux sont les voyageurs qui visitent Jakarta seulement en passant, alors que la ville mérite une attention beaucoup plus particulière.
Le musée de la marionnette : elle expose une grande collection de marionnettes wayang de l’Indonésie et de tout l’archipel, façonné de plusieurs matériaux (tissu et cuir de bois).
Le musée textile : le musée expose près de 1 800 collections textiles et plus de 120 objets de tissage. Plusieurs activités sont également proposées aux visiteurs : formation de la conservation des textiles, cours de fabrication de batik, l’application de la coloration naturelle sur le textile ainsi que l’application de paillettes.
Le planétarium : dans l’édifice en forme de dôme, vous pouvez observer une miniature de l’espace et des images de l’univers projetées sur le mur de la coupole. Ce planétarium propose aussi des télescopes qui sont réglés en fonction du calendrier d’évènements célestes ou de la météo.
Le Gedung Kesenian Jakarta : c’est un édifice patrimonial de l’époque coloniale néerlandaise, où les comédiens se produisent régulièrement. Construit en 1 821, il fut baptisé autrefois théâtre Schouwburg Weltevreden.
Les mille îles : comptent plus de 100 petites îles éparpillent sur la baie de Jakarta. Les îles d’Ayer, de Putri, de Pantera, de Sepa et de Pelang sont développées comme un « ressort Island ». Ce sont des petits paradis pour s’évader le week-end de la vie citadine de Jakarta.
Vous cherchez des idées de voyage en Indonésie ? Que cela soit sur l’île de Java, de Sumatra ou autre, l’Indonésie regorge de possibilités. Jetez un oeil sur les itinéraires de l’agence Indonésie en liberté, le site propose aussi des voyages à thèmes !
Recherches qui ont permis de trouver cet article:
- https://prendrelavion com/jakarta-que-faire-que-visiter/