J’ai déjà parlé sur le blog du problème de la jet-lag dans cet article. C’est un problème courant si vous prenez un long courrier, surtout dans le sens est-ouest.
Pour ma part, j’en ai souffert à chaque fois…dans le sens ouest-est ! Curieux…Pas très drôle comme expérience, j’ai eu du mal à m’endormir plusieurs jours d’affilés. Ce qui est vraiment crevant au bout de quelques jours.
Résigné, sur les conseils de lecteurs, je me suis alors procuré des somnifères légers dans une pharmacie. Très efficace ! Le Donormyl peut s’acheter sans ordonnance, ce sont des somnifères légers, mais suffisants.
Pour autant, il y a mieux…
Voici une solution
En fait, la mélatonine est une hormone produite par la glande pinéale pendant la nuit. Or, suite à un long vol, comme il ne fait pas nuit, cette hormone n’est pas produite, ou du moins avec un décalage horaire.
Soit dit en passant, chez les personnes âgées, la production de mélatonine est souvent insuffisante. D’où la difficulté à s’endormir d’un grand nombre de personnes.
Le CIRCADIN® est un médicament à base de mélatonine. Vous le trouverez en pharmacie.
En prenant de la mélatonine suite à un long vol, vous allez recaler votre horloge biologique. Apparemment, cette hormone est très efficace !
Vol ouest-est
Par exemple, lors d’un vol vers l’est, le voyageur doit prendre de 3 à 5 mg de mélatonine, à 2 ou 3 heures du matin (heure du lieu de destination). Et il faut commencer 3 jours avant le départ.
Ce n’est pas terminé. A l’arrivée, il vous faudra prendre ce médicament au coucher pendant 4 jours. C’est donc assez lourd comme vous le voyez.
Vol est-ouest
Dans ce cas-là, il suffit de la prendre au moment du coucher, pendant les 4 jours qui suivent l’arrivée.
Je pense peut-être d’ailleurs l’utiliser la prochaine fois. L’avantage de la mélatonine est qu’elle présente bien moins de risque de dépendance que les somnifères.
Aviez-vous déjà entendu parler de ce traitement ? En avez-vous déjà pris ?
Pingback: Pourquoi un New-York Paris met moins de temps qu’un Paris-New-York ?