Article invité. Sylvie du blog Le coin des voyageurs  nous fait part de l’expérience de son mari qui a réussi à apprivoiser sa peur de l’avion. Un témoignage positif et motivant pour ceux d’entre vous qui souffrent de ce problème !
En 2010, Paul, Sylvie et leurs enfants (voir témoignage de leur fille) ont décidé de partir faire un tour du monde.
Le projet avance : 11 vols de prévus dans le billet Tour du monde pour les emmener à Londres, Montréal, Chicago, Sydney, Tokyo, Pekin, Hanoï, Bangkok , Londres et retour en France sans parler des quelques vols internes à envisager…
Et un énorme frein : la peur de l’avion !
Paul n’a jamais aimé prendre l’avion. Pour autant, il maîtrisait plutôt bien son anxiété lorsqu’il devait se résoudre à utiliser ce mode de transport. Mais est-ce le nombre d’heures à passer en avion, le nombre de vols, les mers et océans à traverser, les accidents d’avion ultra-médiatisés, une réticence à partir plusieurs mois…. ?
Mystère… Son anxiété habituelle tourne à l’angoisse, voire à la phobie…
Heureusement, l’appel du voyage est plus fort et il  a souhaité se débarrasser de cette peur qui le handicape.  Après avoir lu Surmonter la peur en avion de Marie-Claude Dentan (Odile Jacob, 2007), et essayé seul de comprendre cette angoisse, il s’est tourné vers la solution qui l’a aidé.
Les organismes sont assez peu nombreux pour apprendre à apprivoiser sa peur, les méthodes équivalentes et les prix proches  (570-650 euros) : Flyzen , Air France.
Il a choisi le stage Anti-Stress Aéronautique d’AirFrance mis en place depuis 1993. Une enquête avait montré que près de 95% des « stagiaires » s’envolaient sans effort après cette familiarisation.
Paul va nous parler plus en détail de cette peur qui l’a saisie…
Quels étaient tes symptômes de cette peur de l’avion?
Une anxiété grandissante qui débutait la veille du vol.
Le jour du départ, une barre sur l’estomac, les mains moites, l’envie de ne pas monter dans l’avion, une angoisse qui monte au moment du décollage, une attention accrue pendant tout le vol aux signes anormaux (bruits, annonces, trou d’air…), une impossibilité d’avaler quoi que ce soit, une forme de claustrophobie…
J’ai même fait un lapsus en appelant l’hôtesse de l’air : infirmière ! Je ne me sentais soulagé qu’en sortant de l’avion.
Pas mal le coup de l’infirmière ! Quelles étaient tes motivations ?
Ne pas transmettre cette peur à mes enfants. Mon plus jeune fils commençait à en parler.  Et partir sereinement pour ce voyage au long cours.
Comment s’est déroulé ce stage pour gérer sa peur de l’avion?
J’ai d’abord eu un entretien téléphonique (car je n’habite pas en région parisienne) avec un psychologue afin d’analyser ma relation à l’avion.
J’ai suivi un stage de familiarisation à l’avion de 7 heures, avec 4 autres personnes, animé par un psychologue et du personnel navigant et technique. Nous avons volé dans un simulateur (réplique exacte d’un cockpit d’un A320) et avons testé toutes les situations qui font peur (pannes, conditions météo difficiles, malaise du pilote…) suivi d’un débriefing.
Air France s’engage ensuite à informer l’équipage pour un suivi personnalisé à bord pour les prochains vols du stagiaire sur sa compagnie.
Il est ensuite possible de suivre un deuxième module animé par le psychologue du Centre Anti Stress, il s’agit d’une séance individuelle à la carte en simulateur de cabine AIRBUS.
Qu’est-ce que tu as appris lors du stage ?
Je me suis senti compris. Je pouvais en parler.
J’ai appris que la peur de l’avion est très fréquente et concerne (à divers degrés) la moitié des passagers, mais pas pour les mêmes raisons. Certains ont juste besoin d’informations pour comprendre comment un avion si lourd peut voler, car leur peur vient d’une méconnaissance. J’ai beaucoup appris du groupe.
Or moi,  je comprends le fonctionnement d’un avion,  mais je me sens en danger, car je ne maîtrise rien à bord de l’avion, je dois faire confiance. Et j’ai une imagination débordante nourrie par le souvenir de films catastrophes qui me fait envisager le pire.
J’ai appris que l’activité principale du personnel navigant tournait autour de la sécurité des passagers et que leur formation leur permettait d’être à mon écoute et de m’aider à prendre l’avion sereinement. Je devais leur parler de mon anxiété.
J’ai toujours (même maintenant) une appréhension mais je ne me laisse pas débordé par cette peur.Grâce à l’aide du psychologue, les explications des formateurs, j’ai réussi à apprivoiser ma peur.
 As-tu réussi à reprendre l’avion sans anxiété, sans peur ?
Pour les premiers vols après ce stage, je présentais mon papier « stagiaire Air France » aux membres de l’équipage dès mon entrée dans l’avion.
C’est une sorte de lettre de référence rédigée en plusieurs langues, qui explique que j’ai peur en avion et que j’ai suivi un stage pour contrôler mon angoisse. Dans toutes les compagnies, j’ai été pris en charge et suivi de près par une hôtesse ou un Stewart.
J’ai maintenant abandonné mon petit papier….
Pendant notre tour du monde, on a pris 14 vols dont le plus long a duré 14h30 (Los-Angeles/Sydney), je me sens vacciné ! Mais pas guéri !
Et maintenant ?
Je suis de plus en plus fasciné par l’aviation. J’ai envie de suivre un stage de pilotage.
Et le plus amusant, c’est que dès mon retour, je me suis reconverti professionnellement et que je travaille désormais sur le tarmac à contrôler la qualité du moteur des avions avant leur premier vol !
Merci à Paul et à Sylvie pour ce témoignage fort intéressant et positif !
Que pensez-vous de ce témoignage ? Avez-vous, comme Paul, eu déjà une peur de l’avion prononcée ?
Recherches qui ont permis de trouver cet article:
- avis surmonter peur avion dentan
- lexomil pour mal des transports