Présentation de l’archipel de Chiloé
L’archipel de Chiloé est la plus grande île d’Amérique du Sud, après la terre de feu. C’est une île chilienne située à environ 1 000 kilomètres de la capitale du Chili (Santiago) en patagonie des lacs. La superficie de l’île est estimée à 9 181 km². L’archipel de Chiloé compte environ 165 000 âmes reparties sur une quarantaine de petites îles et îlots, dont la capitale est Castro.
Climat
Sur l’archipel de Chiloé, le climat règnant est pluvieux et tempéré. La pluie est moins abondante en été (janvier à février), et en hiver (juin à juillet), la neige est vraiment exceptionnelle à certains endroits de l’île (Puerto Varas par exemple). L’île de Chiloé est caractérisée par une température annuelle estimée à 8.5 °c et par de vents forts. Il convient dont, de s’y rendre au mois de janvier ou de février.
Histoire
L’archipel de Chiloé fut colonisé à partir de 1567 par les Espagnols, alors que l’île était complètement inaccessible. Les Chilotes, issus du métissage entre les Huilliches et les Chonos occupaient l’archipel. Ces chilotes estimés à cette époque à 11 000 personnes, étaient un peuple sédentaire et organisé autour des caciques. Ils vivaient dans les Rucas et leur ressource alimentaire provenait de la pêche, du travail de la terre et du ramassage.
Avec l’arrivée des Espagnols, la population de l’île s’est accrue grâce au métissage avec les peuples d’origine. L’archipel devient un territoire Chilien après les guerres d’indépendance.
Fêtes et événement
La Minga : est un travail de groupe consistant à venir en aide à un membre de la communauté défavorisée. C’est un événement qui autrefois un peu banal, c’est transformé en une grande fête populaire.
Fêtes religieuses : les mois d’août et de janvier sont consacrés à la célébration de la procession du Nazaréen de Caguach. C’est la fête religieuse la plus populaire de l’année.
Curanto : la traditionnelle fête de la cuisine de Chiloé. C’est l’occasion pour les nombreux visiteurs d’apprécier les différents mets locaux. Les repas sont principalement constitués de fruits de mer, de viande, de Chapaleles, …
L’artisanat : l’archipel est une référence au Chili en ce qui concerne l’artisanat. Les tissus sont, pour la plupart, issus d’une longue tradition de tissage à base de poils d’animaux, filés à la main.
Les points d’intérêts
Village Curaco de Velez y Achao : c’est un village qui a su conserver l’héritage colonial, notamment les églises en bois classées au patrimoine Mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Les maisons sur pilotis : ce sont des maisons colorées encore appelé « palafitos », tassées le long du rivage à Castro.
Le parc national Chiloé : l’accessibilité du parc se trouve du côté du village de Cucao. Il s’étend sur une superficie de 42 000 hectares. Le parc regorge plusieurs espèces animales et végétales (coigües, arrayanes,choroy …)
Monument naturel Islotes de Punihuil : située à 29 kilomètres d’Ancud, elle est constituée de 3 îlots volcaniques. C’est un site fréquenté par les Manchots pendant la période de reproduction. C’est aussi un coin privilégié pour observer les oiseaux et les lions de mer. Le site a été classé depuis 1999, zone naturelle protégée.
Musées : le musée régional de Castro expose les objets en bois d’origine chilotes. Le musée régional Audelio Borquez Canobra d’Ancud est surtout consacré à la culture et l’histoire chilotes.
Parc national Chiloé, sentier El Tepual : l’une des principales attractions du parc est le Tepuals, un arbre doté de grosses racines superficielles. la ballade est ouverte sur un deck en bois, et des enseignes pédagogiques permettent aux visiteurs d’apprendre davantage sur l’origine et l’évolution de la flore..
Transports
L’idéal reste de louer une voiture, ce que j’ai fait lors de mon séjour.
Il y a des lignes de bus, mais elles sont peut nombreuses et peu pratiques.
Voici une des compagnies de bus sur les îles Chiloé : ETM.
Louer une voiture, surtout à plusieurs, est plus économique et pratique. C’est la liberté de pouvoir vous rendrez dans les coins les plus reculés de l’île.
Exemples de prix sur ce site de location de voiture.
Quelques règles:
– avoir 21 ans
– permis de voiture international
– O grame par litre de sang.
Sinon, le stop marche très bien !
Recherches qui ont permis de trouver cet article:
- restaurant à PUERTO VARAS archipel de Chiloe
- archipel de chiloé
- archipel des iles chiloe