L’aéroport de Londres Heathrow (code AITA : LHR) est l’un des six aéroports internationaux de Londres, et le 1er aéroport mondial pour les passagers internationaux.
Charles de Gaulle n’est pas loin derrière ! 95 compagnies aériennes y assurent la liaison avec plus de 180 destinations. Particularité, il est l’un des seuls aéroports internationaux dont l’approche se fait en survolant une zone de grande densité urbaine, d’où des restrictions de vols (selon leur niveau sonore) pendant la nuit.
Heathrow a aussi été l’un des rares aéroports internationaux à accueillir des vols supersoniques, dont celui du Concorde de la British Airlines. Son terminal 3 a été spécialement conçu pour recevoir l’A380 qui y a fait son premier atterrissage.
L’aéroport Londres Heathrow
Attention, le temps de transfert est long entre les terminaux. Si vous devez prendre une correspondance, prévoyez large !
Horaires d’ouverture
24h/24
WIFI / Internet
Accès wifi gratuit dans les 5 terminaux. Plusieurs postes Internet (payants) à disposition des voyageurs dans les différents terminaux.
Espaces et services à Heathrow
Des salons VIP (payants) sont accessibles dans les terminaux 1 et 3, comprenant un bar, des journaux à disposition, ainsi que des espaces Internet et télévision.
Galerie d’art
Idée originale : dans le terminal 5, se trouve une galerie d’art présentant régulièrement des expositions temporaires d’art contemporain.
Prière
L’aéroport propose le service religieux des églises Anglicanes, Catholiques, de l’Église libre d’Écosse, Hindou, Juive, Musulmane, et Sikh. Une chapelle œcuménique et une sacristie sont disponibles dans chaque terminal. Par ailleurs, l’église œcuménique St Georges, située dans un sous-sol adjacent à l’ancienne tour de contrôle, offre un service chrétien.
Restauration
Une quarantaine de restaurants, répartis dans les cinq terminaux, la plupart ouverts de 5h à 21h30 ou 22h. Quelques-uns (bars avec restauration rapide) sont ouverts 24h/24.
Services à Heathrow
Bureaux de change
Plusieurs agences Travelex sont situées dans l’aéroport et vous permettent de commander en ligne vos devises et de les retirer à l’aéroport.
Consignes à bagages
Les consignes sont situées dans les terminaux 1, 3 , 4 et 5 (ouvert de 5h30 à 23h). Compter 5£ par objet pour moins de 4h, 8,5£ pour 24h.
Bureau de poste
Il se trouve au 1er étage du terminal 3.
Centre médical
Un poste de secours est situé à proximité de l’aérogare (D’Albiac House), et ouvert de 8h à 17h.
Pharmacies
Des pharmacies sont situées dans chaque terminal, avant ou après la zone d’embarquement.
Location de voitures à Londres Heathrow
Les grandes enseignes internationales sont présentes à Heathrow.
Hôtels près de l’aéroport Londres Heathrow
Il existe dans les terminaux 3 et 4, des chambres cabines (équipées d’une douche et d’un espace bureau) que l’on peut louer quelques heures (minimum 2h) pour se reposer en attendant son vol. N°1 Traveller (terminal 3), à partir de 20£/h ; Yotel Cabin Hotel (terminal 4), 25£/4h ou 56£/nuit.
Deux hôtels sont accessibles à pied depuis les terminaux : le Sofitel au terminal 5 et le Hilton au terminal 4.
Des hôtels plus modestes sont desservis par des navettes, un moteur de recherche sur le site de l’aéroport permet de comparer les tarifs et de réserver par Internet.
Parkings
Plusieurs parkings à disposition, et un service de chauffeurs allant garer votre véhicule et vous le ramenant à votre retour (à partir de 64£/jour).
Transports de l’aéroport vers Londres
Londres Heathrow se trouve à 22km à l’ouest du centre de Londres, desservi en train, en métro, en bus et en voiture par les autoroutes M25 (le périphérique londonien) et M4, qui permet de rejoindre l’Ouest de l’Angleterre et le Sud du Pays de Galles.
– Accès routier : compter environ 1h pour rejoindre le centre de Londres. Selon votre heure de trajet, il vous faudra peut-être payer le péage urbain de la capitale britannique.
– Taxis : des stations de taxi sont situées à l’entrée de chaque terminal, compter 45 à 70£ jusqu’au centre de Londres.
– En train : la ligne Heathrow Express dessert la gare de Paddington à Londres en 15 mn ; la ligne Heathrow Connect dessert plusieurs stations jusqu’à Paddington en 25mn.
– En métro : la ligne Piccadilly rejoint le centre de Londres en moins d’une heure
– En bus : depuis la gare routière ou les terminaux, de nombreuses lignes desservent la capitale et des dizaines de villes en Angleterre.
Je n’ai pas un grand souvenir de cet aéroport. En effet, l’unique fois où je m’y suis rendu, j’ai raté ma correspondance et j’ai dû passer une nuit à Londres…
Notes moyennes des lecteurs :
Recherches qui ont permis de trouver cet article:
- aéroport de londres
- https://prendrelavion com/le-guide-de-l’aeroport-de-londres-heathrow/
- comment aller du terminal 3 au terminal 2B londres heathrow
Pingback: Guide pratique de l’aéroport international de Dubaï
Pingback: Prendre le bus ou l’avion ? Pas si simple avec IDBUS…