Voici le premier article d’une série consacrée aux avions russes. Ces derniers ont clairement mauvaise réputation dans le monde. Est-ce justifié ?
Un avion de ligne de l’Est
Lorsque je me suis rendu à Cuba l’année passée, j’ai pris un vol de la Cubana Airlines de Cancún à La Havane.
L’avion était un Yak 42 du constructeur russe Yakovlev. Celui-ci est plus connu d’ailleurs pour ces avions de chasse.
Cet avion de ligne trimoteur est entré en service en…1980. Et il est donc toujours en service, essentiellement dans des pays membres de l’ex bloc de l’est. En effet, on ne peut pas dire qu’il ait connu un succès à l’exportation.
Près de 150 exemplaires ont été produits. Le Yak 42 peut emporter entre 100 et 200 passagers.
De la fumée dans l’habitacle au décollage !
Le Yak-42 de la Cubana ne respirait pas le neuf, loin de là : sièges en mauvais état, boutons de climatisation ne fonctionnant pas….Au décollage, une épaisse fumée a envahi subitement l’habitacle de l’avion ! C’était en fait la climatisation de l’appareil…
Autant vous dire que je n’en menais pas large…Tout cela pour économiser 50 euros sur le prix du billet, est-ce bien justifié ?
Mis à part cela, le vol se passa bien. Je fus soulagé d’atterrir à La Havane !
Et les crashs aériens alors ?
Et bien, 4 crashs sont associés à cet appareil. Les deux derniers furent assez médiatisés. En 2003, un Yak-42-D s’écrasa en Turquie, alors qu’il ramenait 62 soldats espagnols d’Afghanistan. Aucun survivant.
Plus près de nous, en 2011, c’est toute une équipe de hockey sur glace qui disparut en Russie. Seul un des joueurs n’a pas été tué sur le coup. Burlé à 90%, il est décédé peu après.
Au décollage, l’avion ne prit pas assez d’attitude. Il heurta un phare situé en bout de piste.
La commission européenne est très critique envers la sécurité de ces appareils.
La compagnie Aero Service qui dispose d’un Yak/42 est sur la liste noire de l’UE.
Ce type d’avion est donc rare, hormis si vous voyagez sur des lignes intérieures dans les pays de l’est, en Asie Centrale, en Mongolie ou encore en Chine.
Est-ce que voler sur un avion russe vous ferait peur ?