Le passage à une nouvelle année est l’occasion de respecter quelques traditions liées aux folklores, à des coutumes anciennes, à des superstitions. Elles reflètent des croyances religieuses, mêlées de traditions païennes.
Que cherche t-on à travers ces rituels ? A s’assurer le bonheur, la prospérité, de quoi
manger pour l’année à venir. A attirer les bonnes augures et à éloigner les mauvais esprits.
Voici une infographie réalisée par idealo que vous pouvez retrouver sur leur blog ici.
En France et largement en Europe, il est de coutume de manger des lentilles au réveillon du nouvel an. Ces légumineuses symbolisent l’argent.
En Turquie, on jette des grenades par dessus le balcon. Cela est symbole de bonheur, de travail et de prospérité. Ces fruits se mangent entre amoureux pour favoriser la fécondité et la fidélité. La couleur rouge du fruit explique sa symbolique.
En Espagne, on mange un grain de raisin à chaque coup de minuit. Si on ne s’est pas étouffé, alors c’est une belle année en perspective. Cette pratique remonte à 1909 quand les vignerons d’Alicante ont eu l’idée d’écouler l’excédent de leurs productions de vin.
En Belgique pas de nouvel an sans choucroute. Mais attention, il faut tenir une pièce de monnaie dans la main. Cette coutume remonte au XIVème siècle.
En France, il est d’usage de s’embrasser sous du GUI aux douze coups de minuit. Cela remonterait au temps des Druides qui prêtaient à cette plante des pouvoirs sacrés et de paix.
Au Brésil, Pour honorer la déesse de la mer Yemanja, des fleurs sont jetées sur l’océan. Il faut aussi sauter au dessus de 7 vagues en faisant un vœu. Ces traditions viennent de l’héritage africain.
Au Japon, les temples bouddhistes font sonner les cloches 108 fois, symboles des faiblesses passées et signes d’espoir.
Les russes écrivent un vœu sur un papier qu’ils brûlent. Les résidus sont bus dans un verre de champagne ou de vodka, avant minuit.
Au Portugal, pour favoriser la chance l’année à venir on met un billet dans les souliers et on fait semblant de monter une marche.
En Turquie on ouvre tous les robinets à fond pour que le bonheur et l’argent coulent à flots.
Retrouvez d’autres coutumes ici.