Vous envisagez de partir en voyage aux États-Unis ? Sachez qu’il est possible de fouler le sol américain sans visa sous certaines conditions. Découvrez dans ce guide toutes les informations et les conditions à remplir pour bénéficier de ce programme d’exemption de visa.
C’est quoi ? Pourquoi j’en ai besoin ?
L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un formulaire électronique de demande d’autorisation d’entrée aux États-Unis sans visa. L’autorisation est valable pendant deux ans après la date d’émission. Il vous est ainsi possible de vous rendre à plusieurs reprises aux États-Unis durant cette période, sans que vous n’ayez à faire de nouvelles demandes.
Qui est concerné ?
Cette autorisation est valable pour tout voyageur originaire des pays bénéficiant du programme d’exemption de visa VWP (Visa Waiver Program). En tout, on peut compter 38 pays bénéficiaires du programme dont la France, la Suisse et le Belgique.
Comment ça marche ?
Toute personne souhaitant obtenir une autorisation ESTA pour se rendre aux USA peut soumettre une demande, à condition bien sûr d’être ressortissant des pays bénéficiaires du programme VWP. Les enfants de bas âge doivent également avoir une autorisation ESTA.
A lire : que faire à New York en 48 h!
Comment faire la demande ?
Pour faire votre demande, vous devrez remplir un formulaire sur le site Esta.fr. Vous aurez à renseigner plusieurs informations sur vous : identité, coordonnées complètes, situation familiale, situation sanitaire et les motifs du voyage.
Une fois votre demande émise, les informations seront reçues et analysées par les départements de la sécurité et de l’intérieur des États-Unis. Vous recevrez par la suite une note de validation ou de rejet de votre demande au plus 72 h après votre demande. Vous serez contacté soit par e-mail, soit via la plateforme. Sachez qu’il est assez aisé d’obtenir une autorisation ESTA. En effet, vous avez plus de 90 % de chance de réussite.
Les conditions à remplir
Il y a plusieurs conditions à remplir pour être éligible à une autorisation ESTA. Tout d’abord, vous devez être un ressortissant de l’un des pays concernés par cette mesure d’exemption de visa.
Que vous ayez décidé de voyager avec une compagnie aérienne ou maritime, celle-ci doit être reconnue par les autorités américaines.
L’ESTA n’est autorisé que pour ces types de séjour (d’une durée maximale de 90 jours) :
- tourisme
- études de courte de durée
- traitements médicaux
- affaires (achats, signature de contrats, congrès, visite d’un salon, etc.)
- transit
A lire : pour organiser votre séjour aux USA, voici une page du Petite Futé.
Vous y trouverez plusieurs informations utiles.
Pourquoi passer par esta.fr pour faire ma demande ?
Pour accélérer votre demande et augmenter vos chances de réussite, vous pouvez passer par esta.fr pour l’obtention d’une autorisation ESTA. Le site a pour motivation de faire de votre voyage des souvenirs des plus mémorables et que ses préparations vous soient simples, rapides et agréables. Avec esta.fr, vous bénéficierez de nombreux avantages dont les suivants :
- vérification de votre demande et de vos informations par des spécialistes
- suivi de la progression de votre demande
- disponibilité en cas de question
- remboursement total en cas de refus
- vérification du numéro de demande attribué par les douanes et patrouilles frontières
Toutes les informations ici sur cette page au sujet de l’ESTA pour les USA.
Vous avez tout à gagner en faisant votre demande avec esta.fr. Une équipe de professionnels dévoués et expérimentés se tient à votre service afin de vous faciliter la vie et de contribuer à la réussite de votre voyage. N’hésitez pas à consulter le site que ce soit pour un voyage individuel ou en groupe. Vous serez informé en temps réel de l’évolution de votre demande.