On se rappelle toujours de nos premières fois. Premier amour, première ivresse, première fois en voiture, première turista en voyage… Oui, parfois, c’est moins glamour…
La première fois où j’ai pris l’avion
Il y a aussi une première fois dont tout le monde se rappelle. Pour certains, cette expérience est forte et mémorable.
Pour ma part, je me souviens tout à fait de mon premier vol en avion.
Nous sommes en 2002 et je viens de tomber amoureux d’une Roumaine venue faire ses études en France, à Grenoble. Elle a dû repartir un an dans son pays, au cœur de la Transylvanie.
De mon côté, après un été à découvrir son pays, j’ai trouvé pour la rentrée un poste de documentaliste en France, près de chez moi. Je rentre donc et nous commençons alors une relation à distance. Je suis plutôt chanceux, car ce travail me laisse beaucoup de vacances, je vais ainsi pouvoir me rendre régulièrement en Roumanie !
Le premier voyage est prévu pour les vacances de la Toussaint. Seulement 10 jours….C’est court si je fais l’aller-retour en bus ! J’opte donc pour l’avion, surtout que cela sera ma première fois !
Je trouve un vol KLM Paris- Budapest pour 250 euros environ. Ce sera donc la première fois que je prendrais l’avion. De Budapest, il faudra que je prenne un bus pour la ville de Cluj-Napocca en Roumanie. Le trajet dur environ 8 heures, si ma mémoire est bonne !
Décollage
Roissy Charles De Gaulle. Dans la cabine, j’attends que l’avion entame la phase de décollage. Je suis côté hublot et je vous l’avoue, j’ai un peu d’appréhension.
Non que j’ai une peur de l’avion, comme beaucoup de voyageurs. Non, ce n’est pas cela.
Mais, comment dire, se retrouver dans un objet censé voler aussi lourd que cela, sans avoir de contrôle, la première fois en avion, ce n’est pas très rassurant.
Je me remémore les récents crashs d’avion. Et de l’autre, je me rassure avec les statistiques imparables de la sécurité du transport aérien.
Le pilote annonce que l’avion va décoller. Les réacteurs montent en puissance. Voilà, l’Airbus A320 est lancé sur la piste. Advienne que pourra. Le tarmac défile de plus en plus, je suis collé sur mon siège par la poussée des moteurs.
Après ce qui semble une éternité, l’avion s’arrache enfin du sol dans un vrombissement assourdissant. Je ne suis toujours pas rassuré, en fait je le suis encore moins à cet instant. L’appareil s’élève toujours plus haut, il prend alors un virage serré.
Alors là, cela ne me plait pas du tout. J’ai l’impression de voir le sol se rapprocher ! Enfin, l’avion se redresse et reprend son ascension.
Correspondance
Après un court vol, l’avion se pose à Amsterdam. Je sens à peine, surpris, l’atterrissage. Je pensais que la chose était plus brutale !
Je prends ma correspondance pour Budapest. La deuxième fois est déjà plus facile ! Surtout que mon voisin est bavard, il m’occupe l’esprit. Celui-ci va rejoindre dans quelques jours sa copine, mais à Vancouver au Canada. Un long vol l’attend !
Au moment du décollage, je ne suis toujours pas zen. Je ne sais pas pour vous, mais j’ai toujours plus de crainte au décollage qu’à l’atterrissage.
Budapest. Mon sac récupéré, je me dirige vers la sortie de l’aéroport. Je dois prendre un minibus auprès duquel j’ai réservé ma place. La route sera encore longue. Le bus tombera en panne sur l’autoroute. Oui, la route, c’est moins fiable, mais au moins en cas de panne moteur, il y a moins de conséquences!
Le retour se passera bien. Mis à part que j’aurais à dormir à l’aéroport en raison d’un vol très matinal. Ce fut formateur !
Et vous, comment s’est passée votre première fois en avion ? Vous étiez rassurés ou inquiets ?
Quelle était votre destination ?
Recherches qui ont permis de trouver cet article:
- prendre l\avion pour la première fois
- prendre l avion pour la première fois
- premiere fois avion
- première fois en avion
- un paysan prend lavion la première fois
- un pilote pour sa premiere fois de voyager comment va-il decouvrir que je suis arrivé là où je vais