Nous sommes nombreux à posséder un animal de compagnie. Et donc, la question du voyage avec celui-ci se pose en général un jour ou l’autre. Voici les règles de base et ce qu’il faut savoir !
Tout d’abord, sachez que toutes les compagnies n’acceptent pas à bord les animaux de compagnies. Aussi, première chose à faire, assurez-vous de la chose au moment de prendre votre billet. Précisez que vous serez accompagné d’un animal.
En général, les compagnies acceptent les chats et les chiens (dans une certaine mesure pour ces derniers). Pour les rongeurs et les oiseaux, c’est déjà plus compliqué.
Les documents à avoir afin de voler avec un animal
– carnet de vaccinations ou de santé
– passeport européen, certificat d’aptitude de votre animal d’assistance, attestant qu’il s’agit bien d’un chien homologué.
– pensez à vous enregistrer plus en avance que d’habitude.
En soute ou en cabine ?
Hormis les animaux d’assistance, seuls les petits animaux sont admis en cabine. Le poids maximum autorisé varie selon la compagnie. En général, le poids maximum autorisé varie entre 4 et 6kg. Pour Air France/KLM, le poids maximal est de 4 kg.
Si votre animal dépasse ce poids, il devra voyager en soute. A noter que le nombre d’animaux en cabine est de toute façon limité.
En soute, votre animal sera installé dans une cage réglementaire. Pas de crainte à avoir, les soutes des avions sont pressurisées, chauffées et ventilées !
Le prix
Il est fonction du poids de votre animal et de son sac ou de sa cage. Ce poids s’ajoute à celui de vos bagages. Aussi, si vous dépassez le plafond autorisé, il vous faudra payer un supplément.
Autres choses à savoir:
– Appelez votre compagnie aérienne 72h avant pour confirmer à nouveau que vous allez voyager avec un animal
– Votre cage doit être homologuée et résistante aux chutes. Elle doit également disposer de fermetures en fer. Elle doit être assez grande pour que votre animal puisse se retourner. Indiquez à l’intérieur de la cage le nom de votre animal son numéro de tatouage, votre nom, votre téléphone ainsi que votre adresse de destination
– Essayez de limiter le nombre d’escales. Si la compagnie est différente pour votre transfert, vérifiez que les conditions de transports sont les mêmes !
– Si vous voyagez à l’étranger, vérifiez les documents nécessaires et vaccinations
Voilà pour ces quelques conseils !
Avez-vous de l’expérience dans ce domaine ? Si oui, partagez vos conseils!
Recherches qui ont permis de trouver cet article:
- bit ly