Le transport aérien regorge, encore, d’idées fausses ! Entre légendes urbaines et mythes, certaines ont la peau tenace !
Cela me rappelle d’ailleurs les premiers voyages en train au XIXe siècle. À l’époque, toute une flopée de fausses croyances circulait. Notamment concernant les femmes enceintes !
« Prendre l’avion est risqué pour les femmes enceintes ! »
Faux
Voler en avion n’augmente pas le risque de perdre son enfant ! Les ceintures de sécurité ne causent pas de traumatismes sur l’abdomen. Elles sont conçues pour être utilisées dans n’importe quelle condition. L’altitude, la pression et le changement dans la concentration d’oxygène n’affectent pas le bébé.
Le cœur du fœtus est en condition normale durant le vol.
Si la grossesse présente des risques, le gynécologue donnera la recommandation de ne pas prendre l’avion.
Durant les dernières semaines, il est cependant recommandé de ne pas voyager en avion, car il existe toujours le risque de perdre ses eaux durant le vol.
Dernière chose : marchez autant que vous le pouvez durant un long vol.
Ensuite, il vous sera tout aussi possible de voyager en avion avec votre bébé !
« Un vol en avion entraine des problèmes de circulation »
Faux
Bien sûr, ne pas bouger du tout durant 15 heures de vol, être habillé de vêtements moulants peut causer des problèmes de circulation, voir une phlébite durant un vol sur Iberia.
Cela dit, cette situation est facilement évitable ! Il suffit de bouger les extrémités du corps de temps en temps : mains, bras, pieds et cou, ceci afin de faciliter la circulation sanguine. Si le vol est long, marchez régulièrement dans la cabine. Habillez-vous de vêtements amples et optez pour une position relâchée, sans croiser les pieds.
« Il est possible d’attraper des maladies respiratoires »
Faux
Les maladies grippales sont plus fréquentes et il existe une possibilité d’attraper cette maladie durant un vol. Pourtant, l’air dans la cabine change toutes les cinq minutes et il existe des avions qui utilisent des filtres spéciaux pour purifier l’air. Ces filtres, appelés HEPA, éliminent 99% des risques.
Bien sûr, le contact direct avec une personne malade est un risque. Aussi, n’oubliez pas d’utiliser des mouchoirs si vous êtes enrhumés ou malades. Afin d’éviter de contaminer vos voisins !
Vous trouverez dans cet article des conseils sur le mal de l’air.
Voilà, j’espère que vous aurez encore un moins peur de prendre l’avion !