La capitale du Pérou offre aux voyageurs une grande diversité d’attractions et de conforts. Beaucoup résument la ville de Lima à Nasca, ce qui est faux. Lima est un territoire aussi vaste qu’attrayant, bougeant au bord de l’Océan Pacifique. Un court séjour pourrait ne pas satisfaire tous vos attentes.
Bon à savoir : l’aéroport international Jorge Chàvez est un point d’escale régulier pour les vols en direction de l’Europe, l’Asie, les Amériques et Pacifique. Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour un séjour touristique égal ou inférieur à 6 mois.
Attention : votre passeport doit être en cours de validité durant cette période.
Transports aéroport centre-ville
L’aéroport international Jorge Chàvez se situe à environ 12 kilomètres au nord-ouest du centre de la capitale.
LAN et la TAM proposent notamment de nombreux vols vers Lima, un hub régional.
Plus d’infos sur le site de l’aéroport. Vous y trouverez notamment la liste des compagnies aériennes desservant Lima.
Bus : les navettes des bus dans l’enceinte de l’aéroport sont très limitées. Vous trouverez la station la plus proche à proximité de l’avenue principale, reliant l’aéroport au centre-ville. Prévoir environ 10 euros pour le trajet.
Taxi : plusieurs taxis sont à votre disposition à la sortie de l’aéroport. Il est fortement conseillé de ne choisir que des compagnies officielles (Cmv Taxi, Mitsui Taxi,…). Le prix d’une course en taxi pour le centre-ville est d’environ 15 euros.
Se déplacer dans la ville
Lima compte 4 quartiers proches les uns des autres. Les moyens de transport sont diverses : on y retrouve en nombre des microbus et des bus de types scolaires coûtant deux fois rien. La plupart du temps, ceux-ci peuvent être stoppés n’importe où, pendant leur trajet.
Les taxis sont également très nombreux et ne coûtent pas cher. Ils ne sont pas facilement identifiables. On les reconnait le plus souvent à partir des pancartes en plastique fixées au pare-brise et parfois à leur couleur jaune. Vous devez négocier à l’avance le prix de votre course : les taxis ne sont pas équipés de compteurs.
Le prix du ticket pour un trajet court en métro coûte moins d’un euro.
Hôtels
Le logement est varié à Lima. Vous pouvez pour 10 euros par nuit avoir une chambre simple d’hôtel. Si vous préférez plutôt les milieux jeunes de bonne ambiance, il faut prévoir minimum 7 euros par nuit dans les auberges de jeunesse. Si vous êtes du genre aventurier, vous pouvez planter votre tente dans plusieurs endroits sûrs à l’extérieur de la ville.
Une journée pour visiter
Que voir à Lima ?
Lima, c’est 500 ans d’histoire et de magnifiques paysages à découvrir.
-La Plaza Mayor Lima : baladez-vous dans l’ancienne ville coloniale, où vous aurez à découvrir le palais du gouvernement et la cathédrale de Lima.
-L’église de San Francisco : un gigantesque édifice fait de pierre sculpté, doté de façade magnifique.
-Les quartiers coloniaux : partez à la découverte de nombreuses maisons aux formes atypiques et riches d’histoires.
Que voir à Lima en quelques jours ?
Pour les voyageurs insatiables, deux ou trois jours de plus à Lima ne seraient que bénéfique.
– Pachacamac : les vestiges de Pachacamac sont situés au Sud de la capitale, sur la route Panaméricaine. Ces vestiges en plein désert datent de l’époque huari et inca. Elles sont toujours en cours de réhabilitation. On y a récemment découvert la momie d’un enfant entourée de six momies de chiens.
– Iles Palomino : sur plus d’un aspect, les îles Palomino ressemblent beaucoup aux îles Ballestas à Paracas, mais elles sont moins populaires. Une visite d’un jour au départ du port de Lima vous fera découvrir des familles de phoques et d’oiseaux marins.
– Collection d’or privée de Mujica Gallo : partez à la découverte de la très célèbre collection d’or de Mujica Gallo au musée de l’or du Pérou. L’usage de l’or à travers les décennies vous seront dévoilé.
– Les lignes Nazca : survolez au départ de Lima, les lignes énigmatiques de Nazca.
– Musée d’archéologie et d’histoire: partez à la découverte d’une collection de tissus précolombiens et de momies. Le musée archéologique est le plus vieux de la ville.
– Les plages: passez de bons moments de détente à la mer du département. Quelques espaces conviviaux et appropriés vous y attendent. Vous aurez à découvrir une richesse ichtyologique singulière et bien différente des mers que vous avez déjà visitées.
Pour ma part, c’est une ville que j’ai apprécié, si vous pouvez y faire une escale, hésitez pas !
Recherches qui ont permis de trouver cet article:
- prendre l\avion pour la 1ère fois