Marseille, la plus ancienne ville de France est située au Sud-est et se trouve être le chef-lieu des Bouches-du-Rhône et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Bordée par la mer et des nombreux massifs, son paysage ne laisse personne indifférent.
De par sa densité démographique, elle est la deuxième ville la plus peuplée de France. Son ouverture sur la Méditerranée en fait, et cela, depuis l’antiquité, un lieu d’échange culturel cosmopolite ainsi qu’une plateforme économique.
Depuis le 1er janvier 2016, Marseille est également le siège de la métropole Aix-Marseille-Provence. Pour un long ou court séjour à Marseille, vous ne serez point déçu !
Transport aéroport centre-ville
L’aéroport international de Marseille Provence se trouve à Marignane, à environ 25 km du centre-ville, et à proximité des bords de l’étang de Berre. La durée moyenne du trajet aéroport centre-ville est d’environ 30 minutes.
Taxis : pour rallier le centre-ville, les taxis stationnent 24h/24 et 7j/7 aux terminaux MP2 et MRS. Il coûte environ 55 euros.
Bus : des navettes permettent de relier l’aéroport aux gares
Saint-Charles, Vitrolles-aéroport-Marseille et la gare TGV d’Aix en
Provence. Toutes les 15 à 20 minutes pour 8,20 euros, vous pouvez regagner
le centre-ville de Marseille et cela jusqu’à minuit.
Train : depuis la gare Saint-Charles, il vous sera facile de rallier le centre-ville en 35 min pour 4,80 euros, si vous choisissez de vous déplacer en train.
Se déplacer dans la ville
Les moyens de locomotion ne manquent pas à Marseille. Vous aurez le choix entre les lignes de bus, de tramway, l’appel à un taxi, train, … Si vous choisissez d’être autonome, vous avez le choix entre la location de voitures ou de vélos sur le même principe que le vélib’ à Paris. Toutes ces dispositions n’ont évidemment pas le même coût et n’offrent pas tous, la même saveur de vacance.
Bon à savoir : vous retrouverez sur le parking extérieur de l’aéroport, plusieurs comptoirs de location de voitures. Soyez tranquille, vous n’aurez pas du mal à les trouver.
Plus d’infos sur ce site ici.
Hôtels
Marseille possède un panel étonnant d’hôtels allant des plus luxueux à 200 euros (et plus) la nuitée aux plus économiques, à partir de 10 euros la chambre (Chez l’habitant, gîtes, auberges de jeunesse …). Si vous disposez d’un budget d’hébergement très « serré », il vaut mieux éviter les quartiers résidentiels : selon les quartiers de Marseille, on ne retrouvera pas les mêmes tarifs et la même ambiance.
Une autre option est de louer un appartement pour quelques jours. Si vous êtes plusieurs, c’est toujours un bon plan. Sinon, pour un hôtel, utilisez Trivago pour comparer les prix ici.
La richesse culturelle de Marseille offre une multitude de sites touristiques qu’ils soient historiques, naturels, événementiels et commerciaux. Il y a tout de même quelques endroits immanquables lors d’une visite à Marseille.
La Cannebière : site emblématique de la cité phocéenne, célèbre mondialement pour son espace de détente sur une distance d’un kilomètre. Le site est situé sur une grande artère partant d’un côté de l’église des Réformés au Vieux-port. On y retrouve plusieurs espaces commerciaux : cafés, bars, prêt-à-porter … Nul doute que le site vous plaira !
Les Terrasse du port : découvrez un centre commercial aux activités atypiques en bordure de mer.
Que voir en quelques jours ?
Du sommet de ses vingt-six siècles d’existence, la ville a plus d’une merveille à vous faire découvrir.
Les calanques : partez à la découverte de l’une des attractions naturelles les plus prisées de la ville. Les calanques ont été constituées parc national, et c’est le tout premier parc périurbain d’Europe.
Le Château d’If : situé au large de Marseille, la forteresse fut érigée au 16e siècle par François 1er. Partez à la découverte d’un site qui a longtemps servi de prison.
Notre-Dame de la Garde : cet édifice emblématique de la ville, vous permettra d’avoir une belle vue panoramique sur la cité.
Le Muséum d’Histoire Naturelle : les différentes collections remplissent parfaitement leurs missions scientifiques, culturelles et pédagogiques. Chaque visite est un voyage dans le temps.
Le musée des Beaux-Arts : vous découvrirez les chefs d’œuvre d’artiste d’ici et d’ailleurs. Sculptures et peintures se dévoilent pour ne laisser place qu’à l’admiration.
Le musée d’Histoire de Marseille : retracez l’histoire de la ville en remontant depuis sa naissance au temps de l’antiquité jusqu’à nos jours.
Le Musée Cantini : cet hôtel particulier a bénéficié de nombreux dons des plus grands musées de France pour constituer l’une des plus belles collections publiques. Vous y retrouverez des œuvres des plus grands-maîtres qui ont marqué l’histoire de l’art de la France.
En ce qui concerne le divertissement, un nombre impressionnant de spectacles se jouent à Marseille au quotidien. De ce fait, vous trouverez des théâtres et des opéras ainsi que de grandes salles de spectacle où se produisent les plus grands artistes. Le Dôme est l’un des plus célèbres de Marseille.
Recherches qui ont permis de trouver cet article:
- https://prendrelavion com/une-escale-a-marseille-que-faire-et-que-visiter/