La capitale de l’Inde est un lieu d’escale fréquent pour les voyageurs parcourant l’Asie, et ce, grâce à son aéroport international. S’il est dommage de ne faire qu’un court séjour en Inde, il serait tout aussi dommage de ne pas profiter de ce passage !
La ville en elle-même n’est pas forcément une destination touristique, à part quelques beaux monuments, et la confrontation avec les rues indiennes, mais elle est la porte d’entrée vers le Rajasthan, et son célèbre Taj Mahal, à quelques heures de route.
Attention : un visa est indispensable pour sortir de l’aéroport. Il existe un visa de transit si Delhi n’est qu’une étape entre deux vols. Il coûte 12€, nécessite un formulaire officiel, 2 photos d’identité et un passeport valide, ainsi que la copie des billets d’avion, renseignez-vous bien auprès de l’ambassade avant de partir, le visa est à faire dans le pays d’origine.
Depuis la rénovation de l’aéroport en 2010, les liaisons avec le centre ville se sont considérablement améliorées.
Métro : la ligne de métro Express Line relie l’aéroport au centre en 20mn – desserte de 5h à 23h toutes les 20mn – pour 150 roupies. infos ici
Bus : des bus relient l’aéroport au centre et à la périphérie, 24h/24, avec une fréquence de passage de 30mn au plus. Renseignements ici
Taxi : l’aéroport est désormais relié au centre par une autoroute à 8 voies (23 km). Il vous en coûtera environ 400 roupies pour rallier le centre ville.
Enfin, si votre vol arrive en pleine nuit, il peut être intéressant de réserver un hôtel en centre ville et de négocier qu’on vienne vous chercher à l’aéroport, les rues de New Delhi en pleine nuit sont désertes, peu éclairées et cela peut être compliqué de rejoindre seuls votre hôtel.
Se déplacer à New Delhi
New Delhi possède l’un des plus importants réseaux de bus du pays (particularité : pour enrayer la pollution, endémique, de la ville), tous les véhicules collectifs ont obligation de rouler au gaz naturel). Peu chers, omniprésents, ils sont un moyen de transport efficace pour couvrir des distances importantes dans la ville.
Le moyen de transport le plus populaire et le moins coûteux, ce sont les rick-shaws ou auto-rickshaws s’ils sont motorisés. Petits véhicules à trois roues, avec 2 places à l’arrière, couverts, ils permettent de se déplacer facilement pour un coût modique.
Attention, négociez bien le prix avec le conducteur avant de partir, il est fréquent qu’il n’applique pas le prix officiel indiqué au compteur, mais cela se marchande très bien. Tarif doublé la nuit.
Hôtels
Il existe de nombreux hôtels à Delhi, y compris dans l’aéroport lui-même ; et dans le centre ville, on trouve de nombreux hôtels de tous niveaux de prix.
Pour un budget d’environ 10-15€ la chambre double, vous aurez déjà un niveau de confort et de propreté correct, qui peut être appréciable après une longue journée dans les rues indiennes.
Une journée à Delhi passera très vite, notamment en raison du temps de transport entre l’aéroport et le centre ville (compter entre 30 mn à 1h selon le moyen utilisé). Quelques idées pour un passage aussi rapide :
– Red Fort – le Fort rouge : un ensemble, plus petit que celui d’Agra, qui comprend quand même plusieurs palais, musées, mosquées et jardins. La fraîcheur de ces derniers est plus qu’agréable quand la chaleur devient étouffante dans la ville. 250 roupies pour les adultes, gratuit pour les enfants.
– Qûtb Minâr : le troisième minaret le plus haut du monde. Construit à partir de 1192, il ne fut terminé que 176 ans plus tard, et mêle les styles musulmans et hindous. Même tarif que le Red Fort.
– les rues et les marchés de Delhi sont un spectacle en eux-mêmes pour qui ne connaît pas l’Inde. Laissez-vous le temps de marcher au hasard dans les rues de la vieille ville, Old Delhi, et d’en arpenter les échoppes.
Il existe un bus touristique qui fait le tour des principaux monuments avec possibilité de descendre visiter et de le reprendre ensuite avec le même ticket (300 roupies pour la journée).
Que voir à New Delhi en quelques jours ?
Si vous voulez profiter de votre escale pour aller découvrir le Rajasthan, et au moins le Taj Mahal, il vous faudra au minimum une journée complète pour vous y rendre et voir le plus célèbre monument indien.
Agra et le Taj Mahal se trouvent à 250 km de Delhi. Deux solutions : soit le train (le trajet dure normalement 3h), soit louer une voiture avec chauffeur (trajet possible directement depuis l’aéroport), solution plus onéreuse, mais plus sûre si vous disposez de peu de temps.
Le Taj Mahal ouvre dès 6h du matin, il est préférable d’y arriver dès l’ouverture si vous voulez profiter de ce site somptueux sans trop de foule.
Vous pouvez également passer par une agence de voyage histoire de gagner du temps. Il existe de nombreuses agances pour cela dont Asia. Cette agence propose des circuits sur l’ensemble de l’Inde.
Regardez sur le site d’Asia pour un voyage en Inde. Plusieurs circuits en exemples.
À voir aussi à Agra : le Fort rouge, beaucoup plus beau que celui de Delhi.
Bref, visiter New Delhi le temps d’une escale risque de vous frustrer…
Recherches qui ont permis de trouver cet article:
- https://prendrelavion com/une-escale-a-new-delhi-que-faire-et-que-visiter/