En juin dernier, je me suis rendu pour la première fois à New York. Trois jours à visiter la ville en long et en large. Trois jours qui furent insuffisants !
L’aéroport JFK est situé à Long Island, dans le Queens, il se trouve à 25 km du centre de Manhattan.
Par Air Train.
C’est le moyen le plus rapide : 35 min pour relier Manhattan. Environ 13$.
Plus d’infos ici : Brochure Air train
New York Transport Express
Ce service relie JKF et les gares Grand Central Station et Penn Station. 15$.
Navette Shuttle.
Partager une navette avec d’autres voyageurs. Elle vous déposera à l’adresse choisie. Tarif : 13$ – 22$.
En taxi :
Comptez en gros 40 min.
Les transports publics ne sont pas le fort de cette ville… Clairement, le métro est le moyen le plus simple et le plus rapide pour se déplacer au sein de cette immense agglomération.
Le métro de New York n’a pourtant pas bonne presse. Il faut dire qu’il est cher et assez ancien. De plus, la propreté laisse à désirer.
Les bus sont plus agréables et les lignes sont nombreuses. Pour autant, il n’est pas facile de réparer les arrêts…
New York, terre promise des séjours linguistiques
Les États-Unis sont une des principales destinations pour les séjours linguistiques. Les villes de la côte est comme Philadelphie, Boston ou New York sont particulièrement prisées par les étudiants.
Je n’ai jamais fait de tels séjours pour ma part. Si je devais en faire un cela dit, j’opterais pour les États-Unis ! New York, Los Angeles ou San Francisco seraient mes deux cibles !
Se loger à New York
Le logement n’est pas donné à New York, une des villes les plus chères du monde. Si vous venez à plusieurs, le plus pratique est de louer un appartement.
Cela vous reviendra moins cher qu’un hôtel, et surtout, c’est bien plus sympa et pratique. Vous pourrez cuisiner et vous retrouver à plusieurs. Histoire de prendre presque pour un habitant de Big Apple le temps de quelques jours !
Assurément, vous allez être frustré dans ce cas ! Il y a tellement de choses à voir ou à faire à New York…Le choix est cornélien…
Prendre le ferry de Staten Islande qui passe au large de la Statue de la Liberté. Vous aurez ainsi une belle vue du monument phare de la ville, ainsi que de Manhattan. De plus, cette navette est gratuite !
Marchez au cœur de Manhattan au pied de ses immenses gratte-ciel comme le Chrysler bulding. Montez tout au sommet du Rockfeller Centre ou encore le célèbre Empire State Building ! La vue est impressionnante !
Pour le reste, si vous avez encore du temps, ne ratez pas Central Park, le mythique et immense espace vert de New York ! C’est en fait une véritable forêt et un lieu hors norme !
Dans Manhattan, passez devant Wall Street, Trinity Church, puis le site de Ground Zéro. La visite du mémorial est gratuite, mais il faut avoir auparavant réservé sur le site 9/11.org.
Découvrez ensuite les différents quartiers de Manhattan. Le quartier de Chinatown est vraiment l’un des plus intéressants de New York, vraiment, vous vous croirez pour un peu en Asie ! Tout près Little Italie vous transportera dans la péninsule italienne.
Greenwich village est l’un de mes quartiers préférés. Il ressemble, comme son nom l’indique, plus à un village qu’à un quartier d’une mégalopole. C’est le fief des artistes et des intellectuelles. J’ai beaucoup aimé ce quartier !
S’il vous reste encore du temps en fin de journée, allez jeter un œil sur le Pont de Brooklyn. Ce vénérable pont est un des sites préférés des New Yorkais !
D’autres suggestions ?