Longtemps surnommée la « perle d’Asie », Phnom Penh est aujourd’hui compté parmi les capitales les plus peuplées au monde avec plus de 1.3 million d’habitants. L’hospitalité des Phnompenhois, son architecture moderne et ancestrale, son climat, … Font de cette ville une destination d’escale incomparable.
Transports aéroport centre-ville
A quel prix et par quel moyen de transport se rendre au centre-ville ?
L’aéroport de Phnom Penh est situé à environ 8 km du centre-ville. Il n’existe ni de liaison ferroviaire, ni de liaison par bus avec l’aéroport. De même, aucune compagnie internationale de location de voitures n’est représentée à l’aéroport. Néanmoins, il existe des entreprises locales qui louent des véhicules avec chauffeur.
Taxis : pour $10, vous pouvez en taxi vous rendre dans toutes les destinations du centre-ville. Les taxis sont généralement stationnés devant le hall des Arrivées.
Motos-taxis : communément appelé « tuk – tuk », vous pouvez les emprunter pour rallier facilement le centre-ville à des tarifs avantageux ($6 à $7).
Se déplacer dans la ville
Le transport est pluriel dans la capitale du Cambodge. Pour circuler dans la ville, vous pouvez emprunter le tuk-tuk, voiture de location, taxi-moto et taxi.
Les taxis : ils sont généralement équipés de compteurs.
Les voitures de location : elles peuvent être louées au niveau de votre hôtel ou de l’aéroport.
Les tuk-tuks : ils sont présents dans tous les carrefours, et coûtent moins cher.
Le taxi-moto : est le moyen de transport le plus populaire de la ville.
Attention, avant d’emprunter un véhicule, pensez à bien négocier le prix avec le transporteur avant de partir.
Le choix du logement est varié à Phnom Penh : vous trouverez hôtels, maisons, appartements, … sur la route de l’aéroport, dans les quartiers à proximité de l’école française ou encore dans le quartier du monument de l’Indépendance. Il faut prévoir un budget d’environ 15 à 20 $ par nuit, pour espérer un minimum de confort.
Une journée pour visiter
Voici quelques incontournables que vous pouvez visiter à Phnom Penh en une journée.
Le marché couvert : bâti en 1937, il est situé à l’intérieur d’un édifice d’art-déco. Ce site constitue une bonne introduction pour prendre la température de la ville et de ses habitants. Vous y trouverez tout genre de produit en vente (DVD, fruits, appareils électroménagers, …). C’est aussi l’endroit indiqué pour réaliser de bonnes affaires !
La Pagode Royale : dotée d’une architecture étonnante, cet édifice construit à la fin du 19e siècle conserve encore des somptueux objets, dont un bouddha fait d’or et de diamants. Vous apprécierez sans doute aussi son sol recouvert d’argent.
Que voir à Phnom Penh en quelques jours ?
Le musée national : la visite de ce musée ne vous laissera pas indifférent. L’artisanat Khmer y est exposé en 4 galeries. Vous remonterez le temps via les diverses sculptures exposées.
Wat PHNOM : construit en 1926, c’est la plus vieille pagode bouddhiste du Cambodge. Pour seulement 1 $ payé à l’entrée, partez vous recueillir dans ce sanctuaire situé sur la colline de Phnom Penh.
Quai Sisowath : c’est un site très prisé pour la balade en bord de rivière. Nombreux sont les riverains et les touristes qui s’y rendent. Ils y vont pour se détendre, pratiquer du sport, manger ou prendre un verre.
Le musée Tuol Sleng : ayant servi de prison dans les années 1975 à 1979, le site est aujourd’hui ouvert au publique. Vous allez pouvoir revivre les différentes scènes de tortures à travers les objets.
Le Martini pub : c’est un espace de détente très visité par les touristiques. C’est un lieu où vous pouvez discuter avec des amis autour d’un verre, faire des rencontres, …
Vous pouvez également vous éloigner de quelques kilomètres de la capitale pour aller à la découverte de la campagne. Vous aurez l’occasion de découvrir les ruines du temple Phnom Chisor, les rizières, les villageois au travail, et les sites ruraux.
Pour votre séjour
– Pour votre séjour, je vous conseil de jeter un oeil sur le site phnom-penh.biz. Beaucoup d’infos, de bonnes adresses et d’idées de sorties.
– Pour se rendre au Cambodge, les ressortissants français doivent se munir d’un passeport valable six après la date de leur retour et d’un visa d’entrer au Cambodge. L’obtention du visa peut se faire auprès du consulat du Cambodge de votre ville de résidence ou via le web.
– Pour un circuit, de nombreuses possibilités par des agences locales ou par des agences de voyage sur internet comme celle-ci. Circuits divers à la découverte des temples d’Angkor notamment.