La capitale de l’Islande, Reykjavik, offre la possibilité d’escales entre l’Europe et l’Amérique du Nord grâce à son aéroport international de Keflavík et des offres des compagnies aériennes telles qu’Icelandair et Wow Air.
Reykjavík, qui veut dire « Baie des fumées », a été nommé ainsi par Ingolfur Arnarson, le premier colon qui réside en Islande, à cause des vapeurs qui proviennent des sources d’eau chaude de la région. Blue Lagoon, un spa au sud-ouest de la capitale a été classé dans la liste des 25 merveilles du monde selon National Geographic.
Bon à savoir : pour visiter l’Islande, il est indispensable d’avoir un passeport ou une carte d’identité nationale en cours de validité jusqu’à 3 mois après la date de retour. L’obtention d’un visa n’est pas requise pour un séjour inférieur à 03 mois.
L’Aéroport International de Keflavik, situé sur le territoire de la ville Keflavik, est distant de 50 km de Reykjavik, 1 h de trajet par véhicule. C’est le plus grand aéroport du pays sur lequel autour de 2 millions passagers transitent chaque année.
Bus : pour le trajet de l’aéroport de Keflavik jusqu’au Reykjavik, le Flybus propose ses services en bus sans arrêts intermédiaires. Le transfert est disponible toute l’année et tous les jours, et cohérents avec les vols entrants, le ticket de bus est à environ 20 euros. La plupart des compagnies aériennes conseillent leurs clients de réserver deux heures avant leurs arrivées. Le Flybus a comme destinations le terminus de bus Reykjavík BSÍ ou l’hôtel que vous avez réservé.
Taxi : deux stations de taxi font service dans l’aéroport de Keflavik, leurs avantages c’est qu’ils partent très tôt après l’arrivée de l’avion. Une course pour une à quatre personnes est d’environs 100 euros.
Les déplacements dans Reykjavik sont faciles et peu coûteux. Strætó, une compagnie qui se charge des transports publics dans Reykjavik, offre ses services par Bus avec un prix peu coûteux, à environ 2.5 euros.
Une autre compagnie de bus, Reykjavik Excursions, offre des visites guidées pour Reykjavik et tout le pays. Le vélo peut être une autre option. Il est facile de trouver une compagnie de location de vélos, cela coûte environ 30 et 40 euros pour une journée.
Bien que la grande partie des routes islandaises soit accessible en voiture de tourisme, certaines trajets sont réservées aux 4×4, car les routes sont souvent jonchées d’embûches : rochers, nids de poules, passages à gués, sable, …
Pour faire face à ces obstacles, l’agence de location Guide to Iceland vous propose des 4×4 adaptés à ce type de route. Louez des 4×4 de quatre et cinq places de marque Nissan, Hyundai, Suzuki … à partir de 46 euros.
En hiver, un 4×4 devient indispensable sur les routes enneigées et verglacées.
Hôtels
Il existe plusieurs catégories d’hôtels à Reykjavik et il y en a pour tous les goûts, bien que les prix des hôtels soient relativement plus élevés. Le petit-déjeuner est très souvent inclus dans les frais. Idem pour le Wifi.
• Auberges : on trouve des auberges sans affiliation particulière, ils proposent des prix plus bas que les hôtels. Le confort est au top.
• Hébergement 2 étoiles locales : les hôtels de cette catégorie sont conviviales et surtout destinés aux touristes souhaitant faire des économies sur leur budget hébergement, leurs tarifs n’est pas très différent de ceux des auberges.
• Hébergement 3 étoiles locales : ils offrent déjà un peu de luxe. Ce sont les plus recommandés.
• Hébergement 4 et 5 étoiles locales : les tarifs y sont chers, toutefois, cela peut encore rester abordable pour les voyageurs qui ont un budget colossal.
Il est également possible de dormir chez l’habitant dans des foyers.
Prévoir un budget de 70 à 130 euros/nuit pour tout hébergement confondu.
Reykjavik est la deuxième capitale la plus septentrionale, après Nuuk, Groenland, et offre des vues spectaculaire pour les aurores boréales.
–Le Blue Lagoon: à environ quarante minutes en voiture du centre-ville, est un SPA géothermal avec une température de 36° à 40°.
–Le Lac Tjörnin : un paradis pour les amoureux d’oiseaux, une quarantaine d’espèces s’y arrête tout au long de l’année, une vue spectaculaire.
–L’Église Hallgrímskirkja : l’un des endroits les plus marqués dans Reykjavik, l’église à une architecture exceptionnelle qui fait référence aux orgues basaltiques, qui sont très communs en Islande.
Que voir à Reykjavik en quelques jours ?
Si vous disposez de quelques jours à passe à Reykjavik, profitez-en pour visiter :
–Se promener dans la ville : la ville expose des chefs-d’œuvre presque dans toutes ses rues, plus ou moins cachés. Une chasse aux trésors. De même, certaines maisons sont très belles.
–Parc National de Þingvellir : situé à 50 km de la capitale, est une toile, centrée sur un graben, regroupant plusieurs montagnes, volcans, cours d’eau, et une forêt.
– Le Cercle d’Or en général avec le Parc de Thingvellir, Geysir et Gullfoss : de nombreuses compagnies proposent des excursions la-bas à la demi-journée ou à la journée
–Le Musée National de l’Islande : le musée offre la chance de connaitre plus sur l’histoire de ce pays exceptionnel.
Recherches qui ont permis de trouver cet article:
- Visiter Reykjavik
- carte reikjavik et les environs à visiter
- escale 2j reyjkavik
- https://prendrelavion com/une-escale-a-reykjavik-que-faire-et-que-visiter/