Utiliser un comparateur de vol, c’est le moyen le plus efficace pour trouver un billet d’avion à bon prix. Il suffit juste de suivre quelques principes ! Il existe plusieurs sites de ce type sur le marché. Liligo est l’un d’eux.
Une carte des prix
Les comparateurs passent au crible les prix sur des milliers de trajets et des centaines de compagnies aériennes. De plus, ils offrent des options intéressantes, comme le fait de choisir un vol avec ou sans escale ou la possibilité de voir une carte des destinations en fonction de leur prix… En outre, chercher le meilleur prix en fonction du jour y est plus facile. L’outil de recherche est en général très ergonomique.
Il existe aussi une option intéressante afin de trouver un vol à moindre coût sur liligo: une carte des prix. Vous sélectionnez votre aéroport de départ en France et votre mois, ici décembre. Vous choisissez ensuite votre budget. Pour ma part, j’ai indiqué un tarif de 62 euros. Et hop ! Voici, 11 destinations en Europe à portée de ma bourse : au Danemark, en Allemagne, en Suisse, en Italie, au Portugal et en Espagne. Je pense que choisirai plutôt entre le Portugal et l’Italie, histoire d’aller trouver un peu de chaleur !
Une autre particularité de liligo par rapport à ses concurrents, c’est qu’il permet en plus une comparaison avec les voyages en train sur certaines destinations.
La démarche pour bien s’en servir
Faites votre recherche sur au moins deux comparateurs de vols. Et regardez ensuite le meilleur résultat. Une fois que vous avez repéré sur quel site le billet le moins cher, allez vérifier le prix sur le site de la compagnie : c’est parfois encore moins cher !
Les assurances pour les vols : elles sont systématiquement proposées. Sur certains sites, les cases sont même parfois pré-cochées. Avez-vous vraiment besoin d’une assurance ? Vous êtes sans doute déjà couvert par votre carte bancaire si vous achetez votre billet avec celle-ci.
Pensez aux vols avec escales : prendre un vol direct revient plus cher. Ainsi, Air France est parfois plus chère au départ de France, et moins chère au départ des pays voisins. De plus, cela peut permettre de visiter une ville que vous ne connaissez pas. C’est l’objet de la rubrique « Escales » de Prendre l’avion.
Partez ou revenez par un autre aéroport : essayez avec plusieurs aéroports de départ, dans différents pays. Idem pour le retour. Le site Matrix Airfare Search permet de choisir les aéroports dans les environs (+ de 400 km) afin de comparer les prix.
Récemment, j’ai ainsi trouvé un vol pour Los Angeles à seulement 300 euros au départ d’Istanbul ! Il suffit de prendre un vol low cost pour cette dernière. Et voilà, vous avez un billet pour les USA à un prix défiant toute concurrence. Bref, faire preuve d’un peu d’imagination peut donner de sacrées surprises !
Utilisez-vous souvent un comparateur de vol ? Est-ce un réflexe pour vous ? Avez-vous d’autres conseils à ajouter ?
Pingback: Est-ce intéressant de prendre un pass aérien régional pour voyager autour du monde ? | Prendre l'avion
Pingback: Comment bien préparer votre itinéraire avant de prendre l’avion?
Pingback: Comment trouver bons de réduction et promos pour un vol