Vous ne savez pas quelle assurance voyage choisir ? Vous ne savez pas si vous en avez besoin ? Mes conseils pour choisir la meilleure assurance voyage ! Je vous dit tout !
Je vais simplifier les choses pour vous. Voici en quelques lignes l’essentiel à savoir pour choisir une assurance voyage.
La démarche à suivre.
A. Lors de l’achat du billet d’avion.
Lorsque vous acheter votre billet d’avion, ne prenez aucune des assurances qui vous sont proposés. L’assurance annulation proposée est en général bien trop restrictive.
B. Regardez les clauses de votre carte bancaire.
Vous avez achetez votre billet avec votre carta bancaire ? Très bien !
Dans ce cas, l’assurance de votre carte bancaire vous couvre pendant 90 jours dés que vous êtes sorti du territoire national.
Cette assurance assistance comprend la couverture des frais médicaux et le rapatriement.
Les plafonds et les garanties varient selon le niveau de votre carte. Les VISA Premier et les GOLD offrent une meilleure couverture. Regardez en détail le contrat.
Si vous avez une carte classique, sachez que ces cartes ne vous couvrent qu’à hauteur de 12 000 euros ! C’est peu quand on pense qu’une nuit aux urgences aux USA peut revenir à 15 000 euros !
Et puis, ces cartes ne comprennent pas la responsabilité civile, ni l’assurance annulation et bagages.
De plus, si vous partez plus de 90 jours, attention ! Certaines cartes vous couvrent durant les 90 jours si votre voyage n’excède pas 90 jours ! Pour d’autres, la couverture prend fin à partir du 91ème jour ! Grosse nuance !
C. Où partez-vous ? Combien de temps ? Pourquoi faire ?
Si vous partez plus de 90 jours, une assurance voyage est obligatoire, la chose est claire.
Si vous partez moins de 90 jours, il faut faire en fonction du niveau de votre carte et du pays de destinations.
Dans certains pays, les frais médicaux sont monstrueux. C’est le cas du Canada, de l’Australie, des USA, bref de beaucoup de pays anglo-saxons.
En cas de gros pépin, la couverture de votre carte bancaire risque de ne pas suffire.
De plus, en voyage, la responsabilité civile est primordiale en cas d’accident impliquant des tiers. Or, comme nous l’avons vu, beaucoup de cartes bancaires ne la proposent pas.
Enfin, si vous êtes un adepte des sports extrêmes, de la plongée, une assurance voyage est nécessaire. D’ailleurs, toutes les assurances ne prennent pas en compte ces activités.
Une assurance annulation pour mon voyage ?
Il est possible de prendre une assurance annulation à part. Entre nous, dans la grande majorité des cas, une telle assurance n’est pas nécessaire.
La question peut se poser si le coût de votre voyage est important, par exemple pour un voyage en famille en Australie. Ou s’il y a un risque pour que votre voyage soit annulé : licenciement, réussite à un examen, décès…
Regardez bien si l’assurance proposée prend en compte ces causes.
L’assurance que je vous recommande.
Pour ma part, j’utilise Chapka. Ce sont en fait des courtiers en assurance. De ce fait, ils proposent des prix parmi les plus bas du marché.
Leur assurance voyage est équilibrée avec des plafonds suffisants.
De plus, le service client est nickel. Je l’ai déjà utilisé.
Que vous partiez 2 semaines ou 6 mois en voyage, pour n’importe quel type d’assurance voyage, je vous invite à utiliser le tableau ci-dessous. Il vous renverra vers la page concernée avec le détail de l’assurance. Très pratique !
D’autres questions ?