Beijing-Capital (code AITA : PEK) est le principal aéroport de Pékin, situé à une vingtaine de kilomètres au nord-est de la ville. C’est le 2e aéroport mondial, et le 1er aéroport asiatique. L’aéroport de Bangkok n’est pas très loin derrière.
Son terminal n°3 a été inauguré à l’occasion des Jeux Olympiques de 2008. S’étendant sur 98 hectares, il est le plus grand terminal du monde, capable d’accueillir 76 millions de passagers par an. Toutefois, l’essentiel du trafic est consacré aux vols domestiques, l’international passant au second plan.
Plan de l’aéroport
Les plans détaillés de chaque terminal à chaque étage sont à télécharger sur la Page d’accueil du site.
Attention, système assez mal fichu de dossier zippé à télécharger contenant tous les plans en PDF, à déconseiller aux connexions lentes !
Liste sur le site
Horaire d’ouverture
24h/24
Pour les bagages, consigne automatique au T2 : de 20 à 50 yuans/jour selon taille du bagage.
Consigne et emballage des bagages au T3 : de 20 à 50 RMB/jour selon taille du bagage.
WIFI / Internet
Wifi gratuit à partir d’un mobile, avec envoi préalable d’un mot de passe par SMS.
Egalement plusieurs postes d’accès Internet dans les terminaux 2 et 3.
Espaces
Espace remise en forme et massage, « Le Spa », au terminal 3, zone des départs.
Restaurants
Plusieurs restaurants au terminal 3, certains ouverts 24h/24.
Poste
2 bureaux de poste, l’un au T2 (près de la porte n°2 du hall des départs), l’autre au T3 (zone Est, 1er étage), ouverts de 7h à 20h.
Argent
Distributeurs de billets et bureaux de change dans tous les terminaux.
Santé
Trois centres médicaux au T3 : 1 aux arrivées (ouverts 24h/24), 2 autres ouverts de 7h à 21h (3e étage du T3-C et zone centrale, e étage du T3-E)
Location de voitures
Compagnies chinoises et internationales (Avis au T2, Hertz au T3), liste et conditions sur le site.
Parkings
Tarifs et emplacements des parkings sur le site.
Chambres à louer pour quelques heures dans l’aéroport – différents lounges répartis dans les terminaux. Compter de 120 à 280 yuans de l’heure, 5h maxi ; 720 à 1600 yuan pour 1 journée, selon le niveau de confort.
Service de réservation en ligne (ou depuis les comptoirs de l’aéroport) dans les hôtels de la région : Réservation hôtel
Transports aéroport vers Pékin
Train : de 6h à 23H, 25 RMB par personne, navette toutes les 10-12 mn vers le centre de Pékin. De loin, le moyen le plus simple et le plus pratique de rallier la capitale.
Bus : dessertes en bus vers Pékin et les villes alentours, 16 RMB/personne, infos ici. Pensez à bien repérer les noms de stations qui peuvent s’avérer compliqués à déchiffrer.
Taxis : un aller vers le centre de Pékin revient à environ 100 RMB. Attention, il est prudent d’avoir son adresse de destination écrite en chinois, et bien sûr d’éviter les taxis clandestins qui s’avèreront beaucoup plus coûteux.
Pékin. Difficile de résumer la ville en quelques lignes, tant la ville est gigantesque et les sites à voir nombreux, en plus des quartiers à découvrir. Les incontournables sont bien sûr la Cité interdite, les tombeaux des Ming, la place Tien An Men, le Temple du Ciel…mais ce sont des journées entières qu’il faudrait consacrer à la découverte de la capitale chinoise.
Notes moyennes des lecteurs :
Recherches qui ont permis de trouver cet article:
- https://prendrelavion com/guide-pratique-aeroport-international-de-pekin-beijing-capital/
Pingback: Guide pratique de l’aéroport Ngurah Rai de Denpasar-Bali
Pingback: Votre avis sur Air China