Cuba est une de mes destinations préférées en Amérique Latine. Et la Havane, sa capitale, est tout simplement une ville incroyable.
La havane est une des destinations très convoitées de la plus grande île des Antilles. C’est en effet la capitale de Cuba.
Elle a connu au fil du temps, la gloire, la tourmente et l’oubli. Placée sous l’embargo américain en 1962, La havane est passée d’une capitale prospère à une capitale appauvrie. Toutefois, la renommé et la beauté touristique de cette ville sont restées intactes.
Bon à savoir : une carte de tourisme et un passeport en cours de validité sont nécessaires pour tout voyageur souhaitant se rendre à Cuba. Ces documents sont également obligatoires pour les enfants à bas âge.
Transport aéroport centre-ville
25 kilomètres séparent l’aéroport international Jose Marti du centre-ville de La Havane.
Taxis : 30 minutes suffissent pour se rendre en taxi au centre-ville. Les taxis sont garés en face de la sortie de l’aérogare. Le tarif de la course est d’environ 22 euros.
Bus : toutes les 30 minutes de 09h50 à 22h00, des bus effectuent la liaison entre l’aéroport et le centre-ville pour environ 5 euros.
Se déplacer dans la ville
Le transport urbain est souvent bondé et lent. De nombreux bus desservent la plupart des quartiers pour un peso par trajet. Mais, la majorité des touristes préfèrent emprunter les taxis pour leur confort et bas prix.
La location des véhicules n’est pas trop recommandée, du fait de la mauvaise signalisation des routes et de son coût élevé. Les bici-taxis, colectivos, les taxis scooters jaunes, sont considérés comme des moyens de transport sûrs. Plusieurs pistes cyclables faciles également le déplacement dans la ville pour ceux qui aime aller à vélo.
Voici plus d’infos sur les déplacements sur le site du Lonely Planet.
Hôtels
L’hébergement est pluriel à La Havane. Vous avez le choix entre des bungalows de plage à 10 euros/jour aux hôtels 5 étoiles à partir de 60 euros.
La chambre chez l’habitant reste la forme de logement la plus répandue et la plus sollicitée.
Une journée pour visiter
La havane est une ville chargée d’histoire et parsemée de lieux incontournables. Voici quelques sites à visiter en un jour.
Le centre historique : est un site d’une architecture extraordinaire. Vous aurez l’occasion de découvrir la vieille ville de La Havane avec ses maisonnettes atypiques. Son architecture andalouse n’est pas inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO par hasard.
Castillo del Morro : partez à la découverte d’un château dont la construction a duré soixante ans (1633 à 1693). Ne manquez pas de parcourir ses cellules d’esclaves africains, ses casernes, murailles et ses galeries. Les heures de visite vont de 9h à 17h les jours ouvrables et le week-end de 8h à 16h.
L’université de La Havane : entre 1945 et 1950, Fidel Castro y a fait ses études. C’est un magnifique site qui vaut le détour.
Que voir à La Havane en quelques jours ?
Le quartier Vedado : pour les amateurs de musée, c’est le lieu par excellence. En effet, cette partie de la ville abrite un grand nombre de musées. N’oubliez surtout pas de faire un saut du côté du meilleur glacier de la ville. Pas besoin de trop chercher, là où vous verrez la foule en face du cinéma le Jara, sachez que vous êtes au bon endroit !
La cathédrale de La Havane : pour avoir abrité autrefois les restes de Christophe Colomb, elle porte également le nom de la Cathédrale San Cristobal. Elle fait partie des plus vieilles cathédrales des Amériques.
El Capitolio : loin d’être une vraie réplique du Capitole de Washington, celle-ci lui ressemble beaucoup. C’est le lieu idéal pour vous ressourcer si vous êtes nostalgique de cette ville des USA.
Museo de la Revolucion : implanté dans l’ex-palais présidentiel, vous y retrouverez les objets du dictateur Batista, le réacteur de l’avion espion U-2 détruit pendant la crise des missiles de Cuba.
Le Cabaret Tropicana : vivez-y des spectacles live, dans l’un des vieux cabarets de la ville d’avant la révolution. Opérationnelle depuis 1939, c’est l’un des meilleurs endroits pour vous défouler.
Le Castillo de la Real Fuerza : inscrit au patrimoine de l’UNESCO, cette forteresse militaire espagnole saura vous éblouir.
La fabrique de cigare H. Upmann : ouvert bien avant la révolution cubaine, la maison continue de rouler ces très prisées cigares. La fabrique est ouverte aux visiteurs.
Si vous projetez un voyage à Cuba sur plusieurs jours, voici un site avec quelques idées de circuits à Cuba. Toujours intéressant pour se faire une idée des sites à ne pas rater et organiser son voyage.