L’aéroport José-Marti de La Havane est l’aéroport international de Cuba. C’est le principal portail vers l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud. L’aéroport José-Marti est également le point central de trois lignes nationales desservant seize destinations.
Informations sur l’aéroport international José-Marti
Informations
L’aéroport international José-Marti (code AITA : HVA) a été inauguré en 1930. A cette époque, il a été connu sous l’appellation « Aéroport Rancho Boyeros » (un nom que certains utilisent encore actuellement), mais après la révolution cubaine, il a été rebaptisé par le nom du poète et patriote cubain José Marti.
L’aéroport de La Havane est composé de trois terminaux. Le premier est destiné aux vols intérieurs, le second prend en charge les vols à destination des Etats-Unis et le troisième, qui est le plus grand terminal de l’aéroport, prend en charge les vols internationaux. Pour se déplacer d’un terminal à un autre, les voyageurs ont à disposition une navette dont le service est gratuit.
Horaires d’ouverture : 24h/24.
Infos sur le site de l’aéroport.Â
Espaces et services
L’aéroport José-Marti de La Havane comprend dans les différents terminaux un cyber-café dans lequel les passagers pourront profiter de la connexion internet en attendant leur vol.
Restauration
Plusieurs bars et restaurants, ouverts 24h/24, sont disponibles dans les différents terminaux de l’aéroport international de la Havane.
Services
Des installations spécifiques ont été prévues pour les personnes handicapées dans tout l’aéroport incluant des toilettes spécialisées, des rampes, des ascenseurs et des cabines téléphoniques adaptées.
Salons VIP
Deux salons VIP sont prévus pour les professionnels dans les arrivées et départs du terminal 3. Ils sont notamment équipés de plusieurs matériels comme le téléphone, le fax, les photocopieurs ainsi que des salles privées, pratiques pour les conférences et entretiens.
Poste
Un bureau de poste ainsi qu’un salon d’affaires sont également mis à disposition par les compagnies aériennes dans les terminaux.
Argent
Pour tout besoin, le bureau de change CADECA et la banque Banco Nacional de Cuba sont ouverts 24h/24 sur place.
Bagages
Aucun casier n’est disponible pour les bagages dans les terminaux. Les passagers auront à garder leurs bagages durant le temps d’attente de leurs vols.
Santé
En cas de malaise ou en cas de besoin, une pharmacie est ouverte dans chaque terminal de l’aéroport de La Havane.
Informations tourisme
Les agents au sol de Havanatur et de Cubanacan, deux agences de voyages locales, ont des bureaux d’information dans les différents terminaux de l’aéroport, en zone d’arrivée.
Location de voitures
Les locations de voitures se font facilement dans l’aéroport international José-Marti puisque des bureaux de location de voitures sont ouverts au sein même de ses locaux. Vous trouverez notamment les agences Cubanacar, Rent a Car, Transtour et Havanautos au niveau des différents terminaux.
Hôtels
L’aéroport de La Havane ne comporte pas d’hôtels en son sein. Néanmoins, plusieurs hôtels, pour tous les goûts, sont disponibles au centre-ville notamment dans les secteurs de l’El Vedado et La Habana Vieja.
Parkings
Garer les voitures est loin d’être un souci à l’aéroport international José-Marti. En effet, chaque terminal possède des parkings que ce soit pour une courte ou une longue durée. Les terminaux 1 et 2 possèdent par exemple 500 places chacun tandis que le terminal 3 comporte 750 places. Et pour faciliter le port de bagages, les parkings se situent à 150m seulement des terminaux.
Aller à l’aéroport international José-Marti, La Havane
Transports aéroport centre-ville
Etant à seulement 25km du centre-ville, l’aéroport international de La Havane est facilement joignable par plusieurs moyens de transport.
Bus
Aucun service d’autobus n’est actuellement disponible pour le trajet aéroport – centre-ville. Néanmoins, les agences de voyages organisent des trajets en minibus pour leurs clients qui auront à réserver leur place en avance.
Taxi
Plusieurs taxis attendent en dehors du hall d’arrivées de chaque terminal ainsi qu’à la sortie de l’aéroport pour un trajet de trente minutes vers la ville.
Vol local
Bien sûr, vous pouvez rejoindre l’autre grande ville cubaine située à l’est du pays : Santiago de Cuba.
Il existe aussi des vols Santiago de Cuba – Paris avec Air Caraïbes.
Que voir à La Havane ?
Cuba est une destination touristique très prisée. Sa capitale, La Havane, regorge plus d’une vingtaine de sites et d’activités très attrayants. Dès votre arrivée à la capitale, vous ne pourrez pas passer à côté de la Cathédrale San Cristobal, surtout si vous êtes passionné par l’architecture.
Petit conseil : passez tôt dans la matinée ou plus tard le soir pour pouvoir profiter du calme qui règne dans l’édifice. Vous pourrez profiter des différentes places qui existent à La Havane comme celle de la « Plaza Vieja » ou la « Plaza de Armas ». Et si vous aimez particulièrement les vieux édifices qui marquent l’histoire de La Havane, n’oubliez pas de visiter le château de la Real Fuerza ainsi que le Capitole et le Grand Théâtre. En ce qui concerne les activités, la visite d’une fabrique de cigares s’impose étant donné que Cuba est bien réputé pour la qualité de ses cigares. Une visite coûte généralement 10 CUC (soit environ 10€).
En outre, il est bien connu que les cubains sont très attirés par la danse, surtout la salsa. Ne vous privez pas pour apprendre quelques pas et vous intégrer ainsi à la vie cubaine.
Pour continuer, Ã lire cet article.
Recherches qui ont permis de trouver cet article:
- https://prendrelavion com/aeroport-jose-marti-la-havane-guide-pratique/