Voilà, vous avez choisi votre prochaine destination de voyage, la période à laquelle vous allez partir, il ne vous reste plus qu’à préparer l’itinéraire de votre périple ; une multitude d’outils, livres, sites Internet ou applications mobile, vous aident à faire les bons choix pour profiter au mieux de votre voyage et en choisir les bonnes étapes.
C’est particulièrement vrai quand vous avez envie de découvrir un pays étendu et que vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous. Tour d’horizon des meilleurs moyens pour cela, à travers un exemple, celui de l’Afrique du Sud.
Voilà un pays suffisamment vaste (deux fois et demi la France), où les villes et lieux à découvrir ne manquent pas, et sont suffisamment éloignés les uns des autres pour ne pas pouvoir tout voir en quelques semaines. D’où l’intérêt de bien penser son itinéraire avant de partir !
Avant de prendre les billets d’avion
C’est avant même de réserver les billets qu’il faut avoir une petite idée de son itinéraire : ainsi, en Afrique du Sud, la distance entre la région du Cap et celle de Johannesburg (1400 km) fait qu’il est bien plus intéressant de trouver une compagnie permettant d’arriver dans une des deux villes et de repartir de l’autre, vous évitez ainsi des transferts inutiles dans le pays.
Des comparateurs de vols sur le Net vous permettent de trouver les tarifs les plus intéressants en fonction de vos dates de voyage, et de tester les différentes solutions pour trouver la plus avantageuse.
Pensez aussi à vérifier les prix directement sur le site de la compagnie, une fois votre trajet défini, les billets y sont quelquefois moins chers que via des sites de voyagistes. Il peut être utile aussi de vérifier les frais liés aux échanges de billets, afin de parer à des retards ou annulations de vols, ou à un imprévu une fois sur place.
Préparer son itinéraire dans le pays
Une fois que vous avez une idée des tarifs d’avions, vous pouvez approfondir un peu plus votre itinéraire : quelles villes ou quels lieux voulez-vous absolument visiter ? Est-ce compatible avec la saison à laquelle vous partez ? Entre tout ce que vous avez envie de voir, y a-t-il des endroits à privilégier ou d’autres à éviter ?
Pour vous y retrouver, il y a bien sûr la solution des guides de voyage, traditionnels ou sur le web. Choisissez celui ou ceux qui sont le plus adaptés à votre style de voyage, et n’hésitez pas à en feuilleter plusieurs pour vous faire une idée. Certains, comme le Lonely Planet, sont plutôt descriptifs et donnent des adresses d’hébergement, de restos, de lieux de visite, d’autres vont mettre l’accent sur les photos (Guides Voir, Hachette) etc.
Pensez toujours à vérifier les infos (notamment de bonnes adresses), parfois les éditions papier ne sont pas à jour, un établissement peut très bien avoir fermé entre deux, un musée ou un site être fermé pour travaux, etc. L’utilité de ces guides, c’est surtout d’avoir une idée du temps approximatif que vous allez passer dans telle ville ou telle région, ce qu’il a à voir ou à faire dans une zone donnée.
Les guides web sont aussi un bon complément, mieux actualisés normalement ; à la différence des guides papier, ils proposent souvent des idées de circuits selon le temps dont vous disposez.
Pensez aussi aux sites d’agences de voyages en ligne : sans réserver un séjour, vous pouvez vous inspirer des circuits tout prêts qu’ils proposent pour composer le vôtre. Personnellement, je regarde parfois les circuits proposés dans des régions précises. Pour l’Afrique du Sud, vous pouvez vous inspirer des itinéraires proposés par les voyages en circuit par exemple.
Pour affiner l’itinéraire : les mines d’infos pratiques
Les forums de voyage, mais aussi les blogs de voyageurs regorgent d’informations, plus pratiques mais aussi plus personnelles et subjectives que les guides. Ce type de retour d’expériences est une mine d’infos, de bons plans, d’astuces pratiques ou de pièges à éviter sur place. Cela vous permet aussi d’avoir une idée plus fiable des tarifs pratiqués, à condition de vérifier que les dates sont récentes. Exemple sur cette discussion au sujet d’un itinéraire en Afrique du Sud :
http://voyageforum.com/discussion/quel-itineraire-15-jours-en-afrique-du-sud-d42609/
C’est aussi sur les forums et sur les blogs que vous trouverez les infos plus précises sur des temps de transport (en train ou en voiture, par exemple), des bonnes adresses d’hébergements, des coordonnées de guides locaux, etc. A fouiller attentivement donc !
Sur place
Pendant votre voyage, il ne vous sera pas toujours facile d’avoir un accès Internet ; les applis disponibles sur mobile ou tablettes peuvent alors vous être utiles. Bien sûr, les applications des guides de voyage peuvent servir, mais il en existe aussi d’autres très pratiques :
Trip It est une application qui transfère dans un agenda tous vos emails de confirmation (réservations d’hôtels, de billets de train, de location de voiture), plus pratique que de rechercher dans votre boite mail ou de tout noter dans un carnet. Gratuite, disponible sur Iphone, Android et Blackberry.
Triposo est une alternative aux guides de voyage, qui a l’avantage d’être aussi disponible hors connexion. Elle inclut des infos sur les principales villes, mais aussi des suggestions d’adresses ou d’activités en fonction de votre localisation. Disponible sur ITunes ou sur le site officiel de Triposo.
Qu’en pensez-vous ? D’autres options à proposer ?