Le marché de l’aviation en Amérique latine est en pleine mutation, alors même que le trafic passagers devrait connaître dans les prochaines années une croissance exceptionnelle.
Une fusion des compagnies aériennes en Amérique Latine
Les vols régionaux sont en effet en pleine expansion, liée entre autres à l’émergence d’une classe moyenne en Amérique latine, recourant de plus en plus à l’avion pour ses déplacements.
Dans ce contexte, la fusion de la TAM et de la LAN Airlines, deux des principales compagnies sud-américaines a fait naître un géant de l’aéronautique revendiquant 65 millions de passagers transportés en 2012, sur 169 destinations, grâce à 320 appareils. La qualité des vols suit, si on en croit le classement Skytrax de 2013, qui place ces deux compagnies en tête des meilleures en Amérique latine, devant Avianca.
Nous vous proposons un zoom sur ces 3 poids lourds d’Amérique latine avec chacune leurs caractéristiques (en distinguant encore LAN et TAM Airlines qui gardent pour l’instant leurs spécificités, au-delà de la fusion. On y ajoutera Copa Airlines, incontournable en Amérique centrale (et également récompensée par le classement de Skytrax sur cette zone).
LAN Airlines
LAN Airlines est basée à l’aéroport international de Santiago du Chili et compte aussi des bases secondaires à Lima, Quito, Guayaquil, Buenos Aires et Miami.
La LAN et la TAM desservent ensemble 169 destinations. En Amérique latine, de et vers leurs pays et bases d’origine respectifs bien sûr : Chili, Argentine, Pérou, Equateur et Colombie, mais aussi en direction de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de l’Océanie.
Réputation
La LAN a été classée en 2013 meilleure compagnie aérienne d’Amérique du Sud aux World Travel Awards. Avec la TAM, elles sont classées premières par Skytrax en 2013 devant Avianca, tandis que Copa domine le classement en Amérique centrale.
Points forts / Points faibles
Points forts : La LAN Airlines est considérée comme une des meilleures compagnies d’Amérique du Sud, avec une qualité de service souvent supérieure à celle d’Ibéria, sa principale concurrente depuis l’Europe. Elle propose notamment des possibilités intéressantes de pass sur les différents pays, et des prolongements faciles vers le Pacifique.
Points faibles : La longueur des dessertes au départ de la France, obligeant souvent à un transit par Madrid ou Frankfort qui allonge significativement la durée des vols. En cas de retard ou annulation de vols, l’information des passagers pourrait être nettement améliorée.
TAM Airlines
TAM Airlines a son hub principal à l’aéroport international de Sao Paulo-Guarulhos et un hub secondaire à Rio de Janeiro-Galeao.
Points forts / Points faibles
Points forts : Une compagnie de confort standard qui offre un rapport qualité prix intéressant sur toute l’Amérique du Sud, ainsi qu’un bon réseau de desserte.
Points faibles : La TAM a trainé longtemps une réputation de problèmes de sécurité qui ne sont plus d’actualité aujourd’hui. Reste simplement pas mal de retards constatés sur les vols (en tenir compte en cas de correspondance).
Copa Airlines
Enfin, Copa a son hub à l’aéroport international de Tocumen au Panama.
Copa dessert 65 destinations vers l’Amérique du Sud, l’Amérique centrale, les Caraïbes, et les Etats-Unis.
Points forts / Points faibles
Points forts : Une des compagnies les mieux classées pour sa ponctualité. Des tarifs très compétitifs sur les vols en Amérique centrale et vers les Caraïbes. Une flotte très récente.
Points faibles : Des changements et annulations de vols pas toujours expliqués aux passagers.
Avianca
Avianca, compagnie colombienne historique, est basée à l’aéroport El Dorado de Bogota.
Avianca est « la » compagnie colombienne par excellence, notamment sur les vols intérieurs, et assure bien évidemment la liaison entre la Colombie et les principales villes d’Amérique du sud et du nord, ainsi que quelques vols vers l’Europe.
Points forts : une flotte récente et un bon niveau de service à bord, notamment sur les vols transatlantiques avec une qualité largement supérieure à Ibéria sur des dessertes équivalentes.
Points faibles : Avianca n’est pas la compagnie la moins chère, loin de là, au départ ou vers l’Europe. En revanche, ses prix sont compétitifs sur les vols intérieurs.
Des compagnies régionales incontournables
Ces grandes compagnies aériennes d’Amérique latine atteignent ces dernières années un niveau de qualité souvent équivalent, voire supérieures aux compagnies européennes desservant la région, Ibéria ou Air France par exemple.
Le renouvellement des flottes, le développement d’offres de prix compétitifs sur les dessertes internationales, l’alignement des services sur les grandes compagnies internationales les rendent incontournables pour qui souhaite voyager sur ces destinations, et pas seulement sur les dessertes intérieures ou régionales.
En Amérique Latine, comme ailleurs dans le monde, vous le savez, pour trouver un billet d’avion moins cher, il faut passer par les comparateurs de vols. J’en ai beaucoup parlé sur ce blog déjà. Il en existe plusieurs sur le marché. J’ai découvert il y a peu l’un deux : vol24.fr. Pour partir à la dernière minute ou non, utilisez un comparateur de vol comme vol24.fr.
A tester donc, si vous voyagez vers l’Amérique latine ! Pour ceux qui ont testé, quel est votre avis ?
Notes moyennes des lecteurs :
Recherches qui ont permis de trouver cet article:
- https://prendrelavion com/compagnies-aeriennes-amerique-latine/