Voici un article de Benjamin, du blog voyages Baroudeur Malin. Il y propose des conseils et astuces pour voyager sans se ruiner. Il offre également des guides voyage en libre accès.
Depuis quelques années, le voyage s’est clairement démocratisé pour diverses raisons – accessibilité plus facile à l’information via internet, changements culturels en matière de voyage etc… – mais c’est également la baisse du transport et notamment de l’avion qui y est pour beaucoup !
NON il ne faut plus être crésus pour prendre l’avion ! C’est accessible au plus grand nombre. Sur certains trajets, il devient même plus rentable de prendre l’avion plutôt que le train ou la voiture.
L’initiation de la baisse des prix des vols a notamment été initiée par les compagnies aériennes dites low-cost qui proposent des prix défiant toute concurrence ! Les deux plus connus en France sont bien entendu : Easyjet et Ryanair.
La réservation des billets d’avion étant souvent la première étape pour préparer un voyage, je vous propose aujourd’hui, un petit comparatif de ces deux compagnies, qui comportent de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients…
Ryanair et sa chasse continuelle aux coûts
Fondé en 1985, le célèbre PDG Michael O’Leary prend les commandes en 1994 pour redresser la compagnie alors déficitaire. Proposant des prix défiants toute concurrence, cette compagnie devient rapidement devenu la 3ème compagnie aérienne en France. Peu soucieux de l’aspect social de son entreprise, cette dernière a de nombreuses fois été en justice, notamment pour espionnage de ces salariés et le non-respect des temps de repos.
Avantages :
Les coûts sont réellement bas notamment dû au fait de l’atterrissage et décollage depuis et vers les aéroports secondaires. (Par exemple, Bauvais au lieu de Paris)
Inconvénients :
- Il existe de nombreux pièges à éviter lorsque l’on réserve son billet d’avion, qu’une personne sans expérience, peut très vite oublier notamment le choix des places, qui n’est pas obligatoire (et surtout payant…)
- Certains aéroports sont à plus de 1H30 de la destination finale. Il faut donc prendre bien souvent un bus supplémentaire pour se rendre à votre véritable destination et donc rajouté un coût supplémentaire.
Easyjet, la « rolls » du low-cost ?
Opérant sur plus de 120 destinations, cette compagnie aérienne britannique est la quatrième en Europe.
Étant en concurrence aussi bien avec son illustre concurrent Ryanair, qu’avec d’autres grosses compagnies comme British Airways et Air France-KLM, elle propose de plus en plus des vols dit « Flexi » incluant le bagage en soute et un accès prioritaire à l’avion lors de l’embarquement.
Cette modification pourrait se voir comme une montée en gamme même si le créneau principal reste encore le low-cost.
Avantages :
Vous arriverez directement dans les aéroports internationaux et donc non loin de votre but final.
Par exemple, quand je suis parti à Londres, j’ai atterri directement à l’aéroport de Luton, ce qui permet de gagner un temps précieux, surtout lorsqu’on part que quelques jours.
Inconvénients :
Le coût est sans doute plus élevé, à période égale, qu’avec Ryanair, mais comme je le disais dans l’introduction, cela s’explique notamment par l’arrivée dans les aéroports internationaux et non dans les aéroports secondaires comme Ryanair le fait.
Malgré tout, comparé à d’autres compagnies majors, le prix reste très faible.
Et le grand gagnant est … ?
Dans tous les cas, que ce soit l’une ou l’autre, le service de bord est quasi-inexistant, mais après tout, en prenant une compagnie low-cost, nous savons déjà à quoi nous attendre !
Je ne reviendrai pas longtemps sur les derniers fait qui ont marqué Ryanair, avec notamment les idées parfois « farfelus » du PDG, qui souhaitait faire voyager les gens debout, faire payer les toilettes, ou même dernièrement, faire piloter l’avion par… les passagers eux-mêmes !
En effet, ce dernier étant extrêmement libéral, il cherche constamment à diminuer les coûts, peu importe les moyens.
Personnellement, je suis un grand adepte de Ryanair, car cette compagnie m’a permis de voyager énormément en Europe pour presque rien.
Cependant, prendre un vol avec cette compagnie, c‘est un peu « l’aventure », un petit périple en soi, notamment avec la fameuse arrivée dans les aéroports secondaires. C’est pourquoi, pour des gens inexpérimentés, ou qui ne veulent pas perdre de temps, je conseillerai plus Easyjet.
Il existe également d’autres compagnies low cost dont on parle beaucoup moins comme Wizzair qui relie tous les pays de l’Est avec des prix plus qu’attractifs. Personnellement je n’ai jamais testé cette compagnie, mais je serai curieux d’avoir votre avis, si quelqu’un l’a fait.
Enfin dernier et ultime avantage des compagnies low-cost : Ils ont fait réagir les grosses compagnies et notamment Air France, qui a dû également baisser ses tarifs. Une bonne chose, non ?
Bref… Easyjet ou Ryanair, le choix est difficile à faire, et chacun se fera son opinion. Je pense qu’il faut voir au delà de ces compagnies respectives, le mouvement qu’elles ont instauré, en offrant la possibilité à chacun de prendre l’avion, peu importe ses moyens.
Et vous, êtes plus Easyjet ou Ryanair ?
Notes moyennes des lecteurs :
Recherches qui ont permis de trouver cet article:
- https://prendrelavion com/easyjet-et-ryanair-qui-choisir-entre-les-2-compagnies-low-cost/