Fumer en avion est interdit. Pourquoi et que faire pour pallier son envie de fumer durant un vol long courrier ?
Une pause clope?
Une cigarette mal éteinte peut provoquer un départ de feu, par exemple dans une poubelle. Or, pour stopper un départ de feu, il faut une grande quantité d’eau…Imaginez la catastrophe dans un avion…Le vol n’aurait aucune chance d’en réchapper.
Les risques de fumer dans un avion.
Fumer dans un avion est donc strictement interdit. Un symbole au dessus de la tête du siège des passagers le rappel sans cesse.
Il faut savoir que fumer est passible de prison. Le commandant de bord peut détourner l’appareil afin de vous remettre aux autorités. Et ce déroutement serait à vos frais !
Aux Etats-Unis, vous risquez même la prison ferme et plusieurs milliers d’euros d’amende. Sans parler du fait que seriez sans doute interdit à vie de vol sur la compagnie.
Les substituts à la cigarette pendant le vol
Le substitut nicotinique est le plus rependu. Des compagnies le proposent sous forme de patch sur moyen et long courrier. Renseignez-vous !
Le cas de la cigarette électronique en avion
Ce substitut fait débat. C’est un produit électronique destiné à simuler l’acte de fumer du tabac. La cigarette électronique produit une vapeur ou « fumée artificielle » ressemblant visuellement à la fumée produite par la combustion du tabac. Elle contient parfois de la nicotine.
Donc, il n’y a pas de risque de feu avec cet instrument. Pour autant, la plupart des compagnies aériennes l’interdisent durant le vol. Aussi, pensez à bien demander à l’équipage avant d’en utiliser une !
Ainsi, en février dernier, un passager d’un vol de Continental Airlines a été débarqué après avoir refusé d’éteindre sa cigarette électronique…
Voici une petite vidéo, c’est Jérôme Bonaldi qui présente la chose :
Et vous, en tant que fumeur, comment faites-vous lors d’un long vol pour pallier la cigarette ?
Recherches qui ont permis de trouver cet article:
- cigarette electronique et avion
- amende pour fumer dans lavion