L’aéroport international (code AYTA : DPS) de Bali est situé au sud de l’île, à 13 km au sud de la capitale, Denpasar. Il est le troisième plus important d’Indonésie, et la principale porte d’entrée des touristes étrangers, à proximité immédiate de la station balnéaire de Kuta, une des principales destinations touristiques.
Pour rappel, le premier aéroport asiatique est celui de Pékin. L’aéroport de Bangkok et de Kuala Lumpur ont aussi un important trafic.
Particularité : il se trouve dans la partie la plus étroite de l’île, et la piste se prolonge jusqu’à la mer. Il comprend deux terminaux, l’un dédié aux vols domestiques, l’autre, le plus grand, aux vols internationaux.
Plans détaillés de chaque étage des deux terminaux en cliquant sur les photos sur le site de l’aéroport, sur cette page
Compagnies aériennes
Liste des compagnies et leurs destinations sur le site de l’aéroport.
Horaires d’ouverture
24/24
Consigne dans la zone des Départs internationaux (c’est aussi le bureau des objets perdus). Attention, le dépôt de bagages est assez cher (tranche de 24h minimum), il est préférable, si vous avez une chambre d’hôtel, de négocier d’y laisser vos affaires.
WIFI / Internet
Accès wifi au 3e étage du terminal international (espaces affaires)
Espaces
Espace Affaires au 3e étage du terminal international
Salons de massage
Salle de prière
Restauration
Quelques snacks et restaurants dans les 2 terminaux, aux Arrivées et aux départs.
Ouverts de 6h au dernier vol.
Services
Poste
Dans la zone des Départs nationaux, ouvert 7j/7 de 8h à 20h
Argent
Distributeurs de billets et bureaux de change. Attention, le taux de change n’est pas forcément avantageux, mieux vaut s’en servir pour de petites sommes en cas de nécessité.
Santé
Postes de secours dans les 2 terminaux
Informations tourisme
Comptoirs d’informations touristiques et de réservation d’hôtels.
Location de voitures
Agences Avis et Toyota dans la zone des Arrivées.
Bon à savoir : on trouve également des locations de motos qui à Bali, peuvent s’avérer un mode de transport intéressant.
Pas d’hôtel sur place, mais l’aéroport étant proche des zones balnéaires, vous en trouverez facilement à proximité pour tous budgets.
Bon à savoir : beaucoup d’hôtels vous proposent, gratuitement ou moyennant un léger supplément, de venir vous chercher à l’aéroport, y compris la nuit. Prix à négocier au moment de la réservation.
Parkings
Un seul parking de 2000 places, avec tarifs court et long séjour
L’aéroport de Denpasar se trouve à 13 km de Denpasar et à 2,5 km de la côte, proche des stations balnéaires de Kuta, Nusa Dua et Sanur.
Taxis
La compagnie de taxis de l’aéroport se trouve à gauche en sortant de l’aérogare, les prix des courses sont affichés à l’extérieur des bâtiments. Si vous faites appel à des chauffeurs autres que cette compagnie, cela vous donnera une indication des prix pratiqués et vous permettra de les négocier.
Compter environ 40 roupies pour Kuta Beach, 50 pour Jimbaran, 70 pour Denpasar, 90 pour Nusa Dua et Sanur Beach (prix 2012).
Bus
Une ligne de bus publique relie l’aéroport au centre ville de Denpasar, compter 50mn de trajet et 10 roupies.
Il existe aussi une compagnie de mini bus privés pour 10 personnes avec chauffeur, les Bemo. Ceux-ci doivent payer une taxe pour entrer dans l’aéroport, il est donc plus économique d’aller les attendre à la sortie de l’aérogare. Tarif à négocier selon le nombre de personnes et la destination.
Quoi voir à Bali ?
Malgré une fréquentation touristique intense, Bali reste une des plus belles îles de l’archipel indonésien. Il serait dommage de ne venir ici que pour ses plages, sans aller à la rencontre de ses habitants, sans parcourir les rizières, les villages, où vous apprécierez la tradition d’accueil des Balinais, les volcans couverts de forêts, les cascades au détour d’un chemin. Quelques suggestions : Ubud, capitale de la culture traditionnelle balinaise ; la vallée de Sidemen, à l’est de l’île ; Amed, réputée pour la plongée…
Notes moyennes des lecteurs :
Recherches qui ont permis de trouver cet article:
- aeroport de bali
- https://prendrelavion com/guide-pratique-aeroport-ngurah-rai-de-denpasar-bali/