L’aéroport de Nôi Bài (AITA : HAN) est le principal aéroport du nord du Viet-Nam. Construit initialement pour l’armée, il est devenu depuis 1975 l’un des trois grands aéroports internationaux du pays.
Recevant un trafic passagers de plus de 3 millions de voyageurs, il est cependant d’une taille réduite pour la capitale du pays : 1 seul terminal, divisé en 2 zones, l’un pour les vols domestiques, l’autre pour les vols internationaux.
A l’horizon 2020, il est prévu la construction, dont les travaux ont commencé, d’un nouvel aérogare, réservé à l’international, tandis que les vols domestiques seront transférés sur celui de Gia Lam, beaucoup plus proche du centre ville.
Petit conseil pour les voyageurs qui ont une longue escale à Nôi Bài : il n’est pas des plus confortables, ni des mieux équipés, donc mieux vaut vous rendre dans le centre ville pour vous promener, ou y dormir quelques heures, que rester de longues heures à l’aéroport.
Carte de l’aéroport
Compagnies aériennes
Une trentaine de compagnies desservent l’aéroport d’Hanoï, qui est également un des hubs de Vietnam Airlines. Sur le site, détail des vols par compagnie, et heure d’arrivée ou de départ.
Horaires d’ouverture
Fermé la nuit (horaires calés sur ceux des derniers et premiers vols)
Il existe une consigne pratique, bien sécurisée et peu chère : les tarifs sont en fonction de la taille des bagages et dégressifs selon la durée (2011 : 18 000 dong la journée pour un petit bagage, 27 000 pour un grand).
WIFI / Internet
Deux points de connexion wifi : le café situé au 4e étage de l’aéroport, et l’espace lounge
Espaces
Salon uniquement pour les passagers en classe Business
Restauration
Cafés et restaurants dans le terminal, ouverts tard le soir, mais fermés le matin.
Services
Poste
Un bureau de poste dans le terminal
Argent:
Distributeurs de billets et bureaux de change au 1er étage
Santé
Premiers secours et pharmacie au 1er étage, aile A
Informations tourisme
Comptoir d’infos touristiques au 1er étage.
Quelques comptoirs (Avis, Hertz) sur place. Compter environ 250 000 à 300 000 dong.
Parkings
Un parking se trouve à proximité de l’aéroport. Stationnement courte et longue durée.
Pas d’hôtel près de l’aéroport, les plus près se trouvent à environ 15mn, la majorité des hôtels peu chers sont dans le centre ville de Hanoï. Si vous réservez à l’avance votre séjour, une navette vient vous chercher à l’aéroport.
L’aéroport de Nao Bai se trouve à 45 km au nord de la capitale. Attention, les environs de l’aéroport sont en travaux en raison de la construction du nouvel aérogare, il est donc possible que les départs et arrivées des bus, navettes et taxis soient modifiés.
Bus
C’est déjà le cas (2012) pour les arrêts des bus 7 et 17 qui desservent le centre ville, auparavant situés juste à droite de la sortie du terminal, et maintenant reportés sur la voie rapide en dehors de l’aéroport, le plus court chemin étant une rampe d’accès assez peu pratique à pied, à éviter donc si vous avez des bagages lourds. Compter 10 000 dong pour rejoindre le centre ville. La ligne 7 dessert l’ouest d’Hanoï, la 17 le centre (environ 1h de trajet minimum).
Minibus
Des minibus desservent les principaux hôtels et le centre d’Hanoï. Ils se trouvent en face de la sortie du terminal. Pas d’horaires fixes, ils effectuent des rotations et partent quand ils sont pleins. Compter 30 à 45mn, et 32 000 dong par personne.
Taxis
Même point de départ que les minibus. Le tarif est à déterminer avant le départ, les tarifs officiels sont affichés devant la station. Compter 30 à 45 mn et environ 250 000 dong pour rallier le centre ville.
Quoi voir à Hanoï ?
La capitale du Viet-Nam n’est pas la plus grande ville du pays (elle est largement devancée par Hô-Chi-Minh-Ville), mais c’est une cité qui charme les voyageurs : ponctuée de lacs, dont le plus célèbre d’entre eux, le lac de Hoan Kiem, grouillante de vie, abritant de beaux monuments anciens, comme la pagode à un seul pilier (datant de 1049 !), ou des symboles du passé plus récent, comme le mausolée d’Hô-Chi-Minh, elle est une étape idéale pour découvrir toute la partie Nord du pays.
Notes moyennes des lecteurs :
Recherches qui ont permis de trouver cet article:
- https://prendrelavion com/guide-pratique-de-laeroport-international-noi-bai-hanoi/