L’aéroport de Galeão (code AITA : GIG) est officiellement appelé Antonio Carlos Jobim (musicien brésilien, fondateur de la bossa nova). Il se trouve sur l’île du Gouverneur, à 20 km au nord de Rio. Plus de 12 millions de passagers y transitent chaque année.
Divisé en deux terminaux, en demi cercles, et reliés par un trottoir roulant, il bénéficie de gros travaux de rénovation ces dernières années, car le Brésil accueillera en 2014 la Coupe du monde de football, et Rio de Janeiro, les Jeux Olympiques d’Eté en 2016.
Carte de l’aéroport
Pas de plan disponible sur le site officiel de l’aéroport. Il comprend 2 terminaux, disposés côte à côte en demi-cercles, reliés par un trottoir roulant.
Compagnies aériennes
Les compagnies desservant l’aéroport, et leur terminal sur ce lien
Horaires d’ouverture
24h/24
WIFI / Internet
Dans l’espace Affaires, situé à l’hôtel Luxor (dans l’aéroport)
Plusieurs cafés Internet, et des restaurants avec le wifi : Bob, Rei Do Mate, et Cafe Mundi
Il y a une consigne à bagages gérée par la société Malex Do Brasil : (21)3398-3141
Centre d’affaires et de conférences dans l’hôtel Luxor, situé dans l’aéroport
Espace beauté/relaxation – terminal 1 – 1er étage
Restauration
Une vingtaine de cafés, restaurants et fast-foods répartis dans les 2 terminaux, à chaque étage. Le plus grand choix se trouve dans la galerie marchande au terminal 2.
Services
Poste
Bureau de poste au terminal 1
Argent:
Plusieurs agences bancaires, 3 au terminal 1, 2 au terminal 2
Des bureaux de change dans chaque terminal
Distributeurs de billets au 1er étage de chaque terminal
Santé
Poste médical ouvert 24h/24 et pharmacie
Informations tourisme
Deux comptoirs d’infos touristiques, 1 dans chaque terminal
Location de voitures
5 agences de location de voitures ont des comptoirs dans les 2 terminaux, aux arrivées. On trouve 3 sociétés internationales : Avis, Hertz et National, et 2 brésiliennes : Localiza et Unidas. Possibilité de réserver en ligne.
2 hôtels sont dans l’aéroport même :
Luxor Airport Hôtel (terminal 1, 3e étage).
Hotel Pousada (terminal 1, 1er étage).
D’autres hôtels à proximité desservent l’aéroport via des navettes, liste ici
Parkings
1 grand parking couvert, 1 de courte durée et 1 de longue durée avec accès direct aux terminaux.
L’aéroport de Rio Galeão est situé à 20 km de Rio de Janeiro, sur une île, ce qui n’en simplifie pas les accès. Les principaux sont les suivants :
– Les bus express : la compagnie Empresa Real dessert l’aéroport de Santos Dumont, le centre d’affaires de Rio et les plages de Copacabana en s’arrêtant aux principaux hôtels. Compter également environ 45 mn.
– les lignes régulières : les bus de la ville desservent le centre ville de Rio ; Détail ici
– les taxis : il est conseillé de réserver son ticket (forfait à prix fixe) au comptoir de l’Office de tourisme, dans le hall des arrivées. Compter environ 45mn (hors période de pointe) et environ l’équivalent de 15€ pour rejoindre Rio.
Que voir à Rio ?
Il y a des images qui viennent immédiatement à l’esprit quand on parle de Rio de Janeiro : le carnaval, bien sûr, le Pain de Sucre, les plages de Copacabana et d’Ipanema, et leur ambiance de fête, de vacances, et de belles filles en bikini.
Ce sont des lieux incontournables pour partager la vie des 7 millions d’habitants de Rio, les Cariocas, mais elle est aussi animée d’une vie intense, à toute heure du jour et de la nuit. Les amateurs de foot ne manqueront pas le stade Maracanã, où peuvent s’entasser les jours de match plus de 120 000 personnes !
Pingback: Avis sur GOL Transportes Aereos
Pingback: Aéroport de Guarulhos, Sao Paulo : guide pratique