Un beau ciel bleu est parfois traversé par des trainées blanches laissées par le passage d’un avion. Pourquoi ces traces blanches dans le ciel ? Comment se forment-elles ?
Les marques blanches dans le ciel : de la vapeur d’eau
Tout simplement. Les moteurs des avions émettent un gaz d’échappement très chaud et riche en vapeur d’eau. Etant parfois très haut en altitude, ces gaz sont rejetés dans une atmosphère glaciale.
La vapeur d’eau change d’Etat et devient solide : des cristaux de glace se forment alors.
Ces traces sont en fait des traces de condensation. Peut-être que pour l’avion du futur, les choses seront différentes…
Un moyen pour prédire la météo ?
Bref, la formation ou non de ces trainés dépend en grande partie de l’altitude de l’avion et du temps.
Quand l’air est humide et froid, ces trainés peuvent perdurer un bon moment.
Une trace très longue qui persiste indique que l’air contient beaucoup d’eau. Ceci serait annonciateur de l’arrivée prochaine du mauvais temps. Au contraire, une traînée courte annonce le maintient du beau temps.
La théorie des chemtrail
Je ne souscris pas à cette théorie qui m’a l’air plus que fumeuse, mais je vous en parle car elle est associée aux trainés laissés par les avions.
Un chemtrail est donc une trainée. La différence, c’est que celle-ci ne serait pas due à la condensation, mais à des produits chimiques.
Les tenants de cette théorie expliquent que depuis 20 ans, on peut observer dans le ciel des marques anormalement persistantes. Derrière ce phénomène, se cacherait un objectif militaire (arme biologique, moyen de communication) ou une volonté pour changer de climat. A lire cet article de WIkipedia.
Les trainées des avions sont associées pour moi aux beaux jours. Enfant, en Ardèche, je passais des heures étendues au soleil sur l’herbe à observer les nuages et les trainés laissés par les avions.
Et vous ?
Pingback: Suivez les avions en directe sur Google map grâce à Plane Finder !