Pour le même vol, la différence peut atteindre 50mm tout de même ! Pourquoi cette différence ?
Des vols plus rapides dans le sens ouest-est!
Ceci s’explique en raison de deux phénomènes : la rotation de la Terre et les courants jets ou jet stream en anglais.
Tout d’abord, il faut savoir que le soleil réchauffe davantage l’équateur, car les rayons du soleil y sont presque perpendiculaires. L’air chaud ainsi crée monte et se dirige vers les pôles.
Mais en raison de la vitesse de rotation de la Terre, cet air n’arrive plus à avancer vers les pôles. Sous l’effet de cette vitesse, ces masses d’airs sont bloquées dans un couloir mesurant entre 50 et 150 km de large.
Une vue du jet stream :
Les conséquences pour les vols commerciaux et…vous
Le courant-jet se situe entre 8 et 14km d’altitude. Les vols commerciaux volent à environ 10km d’altitude. Il encercle la Terre et sa vitesse est de 120 à 200 km/h supérieur à la masse d’air qui l’entoure.
Vous voyez donc qu’un avion allant dans le sens est-ouest rencontre une plus forte résistance dans l’air. Le vol sera alors plus long.
Sur un Paris-Canton, le temps de vol est de 2 heures inférieur à celui d’un Canton-Paris !Sacré différence non ?
C’est mieux pour votre jet-lag!
La prévision de la position de ces courants est devenue importante pour l’aviation. C’est en effet une source d’économie en carburant ! Aussi, les vols sont planifiés afin de profiter au mieux de ce courant ou pour l’éviter si le vol est dans le sens contraire. Pour ce faire, le vol se déroulera plus bas ou plus haut, plus ou sud ou plus au nord afin de l’éviter au maximum !
Voilà, cela devrait être plus clair pour vous ! La prochaine fois que vous prendrez un vol intercontinental, vous aurez peut-être une pensée pour Prendre l’avion
Recherches qui ont permis de trouver cet article:
- ds the jet stream
- https://prendrelavion com/pourquoi-un-new-york-paris-met-moins-de-temps-qu’un-paris-new-york-merci-le-jet-stream/
Pingback: Mes projets pour 2012 et quelques interrogations… | Instinct Voyageur