L’Europe occidentale a le système de transport le plus dense au monde. Système interconnecté et moderne, il permet de se rendre facilement dans le moindre coin de l’Europe. L’Europe, c’est aussi un grand nombre de compagnies aériennes low-cost. Pour autant, si prendre l’avion est souvent le réflexe de beaucoup d’entre nous, la chose n’est pas aussi simple pour certaines destinations. Le bus peut être une meilleure option.
IDBUS : concurrencer l’avion sur certains trajets
Hormis les TGV de la SNCF, il faut aussi compter avec le bus. La SNCF a créé récemment IDBUS (voir info ici) et propose des trajets en bus au départ des grandes villes françaises comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous.
Le but est ici clairement de concurrencer l’avion sur certains trajets très demandés. IDBUS y arrive-t-il ? Prendre le bus ou l’avion ?
Ainsi, au départ de Paris, si vous souhaitez vous rendre à Bruxelles ou à Amsterdam, l’avion n’est pas forcément la meilleure solution au niveau du prix.
Petite simulation pour un voyage Paris-Bruxelles pour le 27 juin 2013.
Résultat :
66 euros avec Brussels Airlines, durée 0h55 min
.
Vous trouverez à ce propos des billets d’avion pas cher sur le site momondo.fr.
35 euros avec IDBUS, durée 3h50 min.
Vous allez me dire, oui mais tout de même le bus prend quatre fois de temps. Sur le papier oui. Mais en fait, c’est plus compliqué que cela.
Il faut savoir tout d’abord que l’IDBUS part du centre-ville de Paris. Vous évitez ainsi le temps de trajets vers l’aéroport Charles de Gaulle, quand le départ n’est pas de Beauvais pour un low-cost. De plus, il faut arriver en général deux heures avant le départ du vol pour l’enregistrement.
Une fois arrivée à l’aéroport de Bruxelles, il faut aussi compter le temps nécessaire pour récupérer ses bagages ainsi que le temps pour se rendre de l’aéroport au centre-ville…
Bref, à la louche, en additionnant tout cela, vous arrivez au final à un temps de trajet qui est au moins égal à la durée du trajet en bus. La durée du voyage en elle-même en avion sera plus courte, mais la durée du trajet sera aussi longue et celui-ci sera plus compliqué. Tout cela pour un coût deux fois supérieur. Vous me suivez ?
Notez en outre que dans l’IDBUS, vous avez la possibilité de brancher vos laptop et autres pour travailler notamment. Sans compter que tous disposent du Wifi à bord, ce qui n’est pas le cas de l’avion.
Cela fait réfléchir non ?
Un autre exemple ?
Prenons un Paris-Amsterdam pour la même date :
124 euros avec Air France, durée : 1h20 min
39 euros avec IDBUS, durée : 6h50
Là encore, si vous rajoutez les deux heures à l’aéroport de Charles de Gaulle, plus disons une heure une fois arrivée à l’aéroport d’Amsterdam, plus une heure pour les trajets aéroports centre ville, vous arrivez à une durée de voyage de 5h30.
Vu la différence de prix qui est quand même conséquente, là aussi, il y a de quoi hésiter. Pour moi, le choix est vite fait franchement, ce sera le bus !
Bien sûr, l’intérêt de préférer le bus à l’avion est à vérifier au cas par cas. Pour un départ de Lyon pour Londres, l’avion est préférable vu la durée du trajet. Et en plus, un vol avec Easyjet revient moins cher.
Par contre, regardez le résultat ici pour un Lyon -Turin, avantage net pour l’IDBUS !
Pour être complet, il faudrait aussi parler de l’option train.
Pour un Paris-Amsterdam pour la même date :
65 euros en Thalys, durée : 3h50
Plus cher, mais plus rapide que le bus, une option intermédiaire ?
Il est certain en tout cas que le lancement d’IDBUS est une bonne nouvelle pour les usagers des transports, vous et moi. Une option supplémentaire pour certains trajets ne peut être qu’une bonne chose. Car en général, il y a souvent à la clef une baisse des prix sur les offres concurrentes….
Bref, prendre le bus ou l’avion dépend de plusieurs facteurs. Comparez et faites votre choix entre le bus et l’avion.
Qu’en pensez-vous ? Vous opteriez pour IDBUS ? Vous l’avez déjà pris ?