La capitale de l’Equateur est un lieu d’escale fréquent pour les voyageurs parcourant l’Amérique latine, et ce, grâce à son aéroport international Mariscal Sucre. On ne saurait effectuer un périple en Equateur sans passer par Quito, la capitale équatorienne. Quito est l’une des villes d’Amérique du Sud, qui a su conserver ses édifices coloniaux. Elle fut la première ville à être classée au Patrimoine Mondial par l’UNESCO.
Bon à savoir : pour visiter l’Equateur, il est indispensable d’avoir un passeport, valable au moins 06 mois après la date de retour. Pour un ressortissant européen, l’obtention d’un visa n’est pas requise pour un séjour inférieur à 03 mois. Infos sur l’Equateur ici.
Transport aéroport centre-ville`de Quito
L’Aéroport International Mariscal Sucre de Quito, est encore connu sous le nom d’aéroport de Tababela. Situé à 18 Km à l’Est de la capitale, elle est le huitième aéroport le plus fréquenté d’Amérique du Sud.
Bus : pour le trajet de l’aéroport de Quito au centre-ville, la compagnie Aeroservicios propose ses services en bus sans arrêt intermédiaires afin d’effectuer le tronçon promptement. Le transfert est disponible toute l’année (24h/24) et le ticket de bus est à 8 dollars.
Le même trajet est effectué par les bus urbains entre l’aéroport de Quito aux stations RIO Coca et Quitumbe pour seulement 2 dollars. Il faut compter environ une demi-heure pour relier la ville.
Taxi : 02 compagnies de taxis sont autorisées à desservir l’aéroport de Quito : la Asociasion de Cooperativas Del Valle et la Cooperativa de Taxis Aeropuerto Mariscal Sucre. Pour rejoindre le centre de Quito en taxi, le tarif peut varier de 21 à 35 dollars en fonction du quartier de la ville où le passager souhaite se rendre. Il faut compter entre 24 et 30 minutes pour rejoindre le centre-ville.
Se déplacer à Quito
Les déplacements dans la ville de Quito sont faciles et peu coûteux. En forme d’une bande étroite et longue, la capitale est desservie par 03 types de bus : les bus populares (de couleur bleu clair), sont la plupart du temps saturés.
Les Interparroquial effectuent le trajet du centre-ville vers les quartiers périphériques, tandis que les selectivos (bus rouge vif) constituent le moyen de transport le plus luxueux avec leurs coûts plus élevés et la proscription de prendre des passagers debout.
Des troles (trolleybus électriques et écologiques), suivent deux trajets nord-sud le long de l’Av.10 de Agosto et de l’Av.6 de Diciembre. Les taxis sont à bon prix, une course à l’intérieur de la ville coûte en moyenne 2 ou 3 US$.
Il existe plusieurs catégories d’hôtels à Quito et il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Le petit-déjeuner est très souvent inclus dans les frais.
• Auberges : on trouve des auberges ou petites hostals sans affiliation particulière, mais qui proposent des nuits à des prix très bas. Le confort n’est pas toujours au top.
• Catégorie deux étoiles locales : les hôtels de ce rang sont corrects et surtout destinés aux voyageurs désirant économiser sur leur budget hôtel.
• Catégorie trois étoiles locales : c’est le type d’hébergement recommandé, du fait de sa qualité/prix. Ce sont généralement des petits hôtels de charme, aménagés dans des bâtisses coloniales.
• Catégories quatre et cinq étoiles locales : les tarifs y sont chers, mais en fonction des quartiers, toutefois, cela peut encore rester abordable pour les voyageurs qui ont un budget colossal.
Il est également possible de dormir chez l’habitant dans des foyers. Une nuit chez un Équatorien est l’occasion de découvrir comment vivent les locaux.
Prévoir un budget de 15 à 45 euros/nuit pour tout hébergement confondu.
Que faire à Quito en une journée ?
Située à plus de 2700 mètres d’altitude, Quito est la deuxième capitale la plus haute du monde. C’est une ville animée et très colorée.
–Le volcan Pichincha : son ascension permet d’avoir une belle vue panoramique sur toute la capitale.
–Mitad del Mundo : un détour au Nord de la ville, vous fera apprécier l’emplacement de la ligne équatoriale.
–Le cratère du Pululahua : situé à environ 4 km de la Mitad del Mundo, vous serez impressionné par ses 8 kilomètres de diamètre.
Que voir à Quito en quelques jours ?
Si vous disposez de quelques jours à passer à Quito, profitez-en pour visiter :
– La Caroline : un parc de 670 000 m² situé dans le centre de la capitale, s’étendant sur les avenues de Los Shyris, Eloy Alfaro, Republica et de Rio Amazonas.
– Le musée del Banco Central : musée national possédant une riche collection d’objet préhistorique et d’objets modernes équatoriennes.
– Le Panecillo : une colline surplombant la capitale, au Sud du quartier colonial.
– Le musée Guayasamin : bâti dans la villa d’un célèbre peintre équatorien, il abrite la plus importante collection de tableaux de l’artiste.
La compagnie LAN offre de nombreux vols entre les différents pays d’Amérique du Sud, et à partir de l’Europe.
Il y a de quoi faire à Quito, plusieurs jours sont nécessaires !
A lire : le guide des compagnies aériennes.