Visiter Tenerife ? Avec son aéroport international et ses vols low cost, la chose est facile. Une destination intéressante et dépaysante !
L’île de Tenerife est la capitale de l’archipel des Canaries dans l’océan Atlantique. L’archipel est un territoire espagnol constitué de 02 provinces : les îles occidentales (La Gomera, la Palma, Santa Cruz, de Tenerife) et les îles orientales (Las Palmas, Lanzarote et Fuerteventura).
Avec plus de 5 millions de visiteurs par an, l’île Tenerife est une destination touristique par excellence et un lieu d’escale fréquent pour les voyageurs parcourant la Macaronésie.
Bon à savoir : pour visiter l’île, il est indispensable d’avoir un passeport valable au moins 6 mois après la date de retour pour les ressortissants canadiens (l’obtention d’un visa n’est pas obligatoire pour un séjour inférieur à 03 mois). Pour les ressortissants ou résidents de l’UE et de la Suisse, une carte nationale d’identité est nécessaire pour se rendre sur l’île.
Transports aéroport centre-ville de Tenerife
L’aéroport de Tenerife est situé à environ 11 kilomètres de la capitale Santa Cruz de Tenerife dans le Sud de l’île.
Bus : les bus 102, 107, 108, et 340 offre un service régulier entre l’aéroport et le centre-ville de Santa Cruz de Tenerife et les principales stations touristiques de l’île. Les arrêts d’autobus sont situés directement à l’extérieur du hall des arrivées.
Sur la plupart des îles, vous pouvez vous procurer la carte Bono Bus de 12 ou 30 euros auprès des commerçants ou de la gare routière. Vous n’avez plus qu’à insérer votre carte dans la machine à bord du bus et annoncez au chauffeur votre destination. Le tarif du trajet sera automatiquement débité sur votre carte.
Taxi : pour le transfert de l’aéroport au centre-ville, deux sortes de tarifs sont proposées en fonction des destinations et des horaires : les tarifs de jour (6h et 22 h) : entre 7 et 69 euros et les tarifs de nuit (22h et 6h) : entre 8 et 75 euros.
Se déplacer sur l’île
Les déplacements et transports sur l’île sont très bien développés. L’île jouit d’un bon réseau de bus et de taxis. De plus, Santa Cruz dispose d’un tramway et une compagnie canarienne propose des vols à destination de 04 autres îles des canaries. Des bateaux assurent également la liaison entre Santa Cruz et d’autres îles de l’Archipel.
Chaque île de l’Archipel possède son caractère et son charme. La plus sollicitée est Tenerife où les offres d’hébergements se classent dans plusieurs catégories. Pour un hébergement à petits budgets, il vous faudra peut-être partager une salle de bains, et les services sont restreints.
Pour un hébergement de classe moyenne, le client est appelé à profiter de certains privilèges (Balcon privatif, accès wi-fi, TV satellite, …), et les classes supérieures en plus de ces privilèges sont souvent installées, en bonus, dans de merveilleux édifices historiques. Il faut prévoir un budget d’environ 24 euros/nuit pour votre hébergement à l’île de Tenerife.
Visiter l’île de Tenerife
• La Place de los Patos : bâtie sous un modèle moderniste, il est l’ancien siège du Gouvernement des Canaries.
• Musé Municipal de Beaux Arts : il abrite surtout des tableaux des 17e et 18e siècles de peintres des îles et des canaries. Mais on peut également trouver quelques sculptures et des objets.
• Monument a la Candelaría : la Vierge de la Candelaria est la figure emblématique de l’archipel des Canaries. Le monument est baptisé en son nom. Il symbolise l’apparition de la Vierge aux guanches qui la cerne. Le monument est toujours parsemé de fleurs.
• Théâtre Guimerá: il fut bâti par Manuel Oráa au 19e siècle, c’est le théâtre le plus fréquenté de la ville.
Que voir à l’île de Tenerife en quelques jours ?
-Le Pico del Teide : c’est le point culminant de l’Espagne avec ses 3 718 mètres et son parc naturel de plus de 18 000 ha pour ses paysages somptueux.
-La Orotava, Garachico et la Laguna : constituent les plus belles villes de l’île en raison de leur héritage historique.
-Faites un détour du côté de Puerto Cruz et Punta del Teno pour apprécier ses plantations de bananes.
– La rue del Castillo : est un passage chamarré entre la Place Wheiler et la Place de la Candelaria
Pour en savoir plus : je vous invite à consulter le site www.webtenerifefr.com. Vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir pour un voyage à Tenerife.