Située à la pointe ouest du pays, la ville du Cap ou Cape Town en anglais s’étale sur une grande variété d’activités touristiques. Pour découvrir ses différentes attractions et profiter de ses beaux paysages, il est conseillé d’y rester plusieurs jours.
Aerial View Sea Point
Bon à savoir: comme Johannesburg, Cape Town fait office d’escales fréquentes, il n’est pas nécessaires pour les titulaires d’un passeport français d’avoir un visa si vous y restez pour moins de 6 mois.
Attention: les autres formalités telles que le passeport et le certificat du vaccin contre la fièvre jaune doivent être en règle pour que votre séjour soit validé.
Si vous souhaitez prendre des idées pour votre voyage, regardez sur ce site, vous y trouverez des itinéraires pour un voyage en Afrique du Sud.
Le trajet entre l’aéroport et le centre-ville
Pour quitter ou se rendre vers l’aéroport de Cape Town, il faut prendre l’autoroute N2 et suivre les indications qui mènent vers ce dernier. Le trajet s’étend à peu près sur 22 kilomètres par rapport au centre de la ville.
L’aéroport est composé de deux terminaux : international et domestique. La distance qui les sépare peut se faire à pieds. Vous trouverez plus d’informations sur le site de l’aéroport.
Bus: la ligne de bus régulière qui relie l’aéroport à la ville a pour nom MyCitiBus. Le trajet dure 30 minutes et coûte 61.50 zar (environ 5 euros); il y’a également les services de navettes à la demande ou par réservation: les passagers sont ramenés vers la destination de leur choix.
Taxi: pour une différence en longueur de trajet (ce dernier est réduit à 20 minutes), et pour le prix de 250 zar ou 17 euros (Le tarif varie en fonction de la destination. Il est important de noter que la nuit le prix double).
Se déplacer dans la ville
La ville du Cap dispose d’une bonne infrastructure routière facilitant ainsi le trafic.
Pour vous déplacer via le transport en commun, vous aurez le choix entre les mini-bus qui sillonnent les grandes villes ainsi que la campagne (ils sont pratiques pour les courtes distances), et les bus urbains qui présentent un numéro de ligne aux passagers (ils sont moins coûteux, et plus, assurés).
Mis à part les locations de voitures, des taxis vous sont proposés par de nombreuses compagnies: payer au kilomètre, les taxi-mens remettent leur compteur en marche pour chaque client à conduire.
Hôtels
Cape Town possède une large gamme d’hôtels, placés sur toute la surface de la ville: pour un hôtel facile d’accès, proche des restaurants et des points de vente, il est recommandé de choisir Green Point, City Bowl ou Camps Bay. En fonction de votre choix d’hébergement, il faut prévoir au minimum des tarifs qui s’élèvent de 30 à 60 euros.
Une journée pour visiter
Si votre séjour, ne peut se résumer qu’à une journée, il est toujours possible de profiter de votre passage à Cape Town: ci-après les différentes activités que vous pouvez effectuer.
Que voir à Cape Town?
Le Bus tour de Cape Town: si vous désirez tout simplement visiter la ville sans avoir à vous encombrer d’une voiture, il est possible de longer la ville dans le bus hop-on, hop-off du Cap. Les tickets sont en vente près de l’Aquarium Two Oceans au prix de 12 euros.
Que voir à Cape Town en quelques jours?
Dans le cas d’un long séjour, les voyageurs se feront à cœur joie de suivre les itinéraires suivants:
-Table Montain: ce circuit inclut la réserve naturelle de Cape Point dans son parc où les visiteurs découvrent la faune et la flore de la région. Accessible par télécabine ou tout simplement par escalade, les auberges de jeunesse vous proposeront ce site pour le coût de 595 Zar ou environ 40 euros. Le trajet et la visite durent au total deux heures, toutefois il est préférable de réserver ses tickets à l’avance.
-Si vous aimez les sensations fortes, la plongée sous-marine et en cage est faîte pour vous! Cette attraction de Cape Town consiste à observer les requins blancs tout en restant à l’abri dans une cage sous-marine. Il est à noter que la zone à requins ne se situe qu’à environ deux heures de routes, et qu’il faut être matinal(e): le guide vient vous chercher vers 3 heures ou 4 heures du matin.
-Camps Bay Beach: vous pouvez nager et vous relaxer sur la plage de Camp Bay à condition de trouver un parking au préalable.
-Les bars du Long Street: pour une sortie de nuit, visiter les bars locaux de Cape Town est idéale. Certains voyageurs vont jusqu’à recommander le toit du Grand Daddy Hotel.
-Un tour en hélicoptère: par rapport au bus, l’hélio-tour vous offre une vue aérienne de la région. Très pratique pour les photographes, il est toutefois déconseillé aux personnes promptes à avoir le vertige.
Si vous avez plus de temps, ne ratez pas bien sûr la visite des réserves naturelles. C’est un gros point fort de l’Afrique du Sud tout de même ! Mais attention, évitez les fermes de félins qui proposent de câliner des lionceaux. Cela pose en effet de gros problème à la fin. Regardez ici cet article.
Si vous comptez vous rendre à Cape Town pour votre prochain voyage, je vous envie. La ville du Cap est, pour ma part, une expérience de rêve à faire au moins une fois dans sa vie.