Luxembourg ou (Luxembourg-ville) est la capitale du pays portant le même nom. Malgré le fait qu’il ne dispose que d’une seule piste d’atterrissage, son aéroport accueille en moyenne 2 millions de passagers par an.
À deux reprises, Luxembourg a été la capitale européenne de la culture (1995 et 2007) et elle est la 5ème place financière d’Europe.
L’aéroport de Luxembourg-Findel, encore appelé le Findel est classé 23ème sur le plan mondial. Situé à 6 km au nord-est de la ville, c’est un aéroport très peu fréquenté. Il est surtout connu pour son important trafic de fret.
• Bus : la compagnie Eurobus dispose d’un service d’autocars. À travers sa ligne 16, elle assure le transport de l’aéroport vers le centre-ville avec comme principaux arrêts : Gare centrale – Centre-ville – Kirchberg – Aéroport – Gare centrale. Il faut au préalable avoir effectué une réservation avant de pouvoir monter à bord.
En fonction du trafic, le trajet de l’aéroport vers le centre ville dure en moyenne 40 minutes. Le transfert est disponible du lundi à vendredi (de 05:28 à 20:43 toutes les 10 à 15 minutes, à 21:28, 21:43 et à 22:58), le samedi (de 05:28 à 20:43 toutes les 15 minutes, à 21:43 et à 22:58) et le dimanche (de 06:58 à 21:58 toutes les 30 minutes). Le ticket coûte 2 euros.
• Taxi : on peut réserver un taxi grâce à la compagnie Holiday Taxis (partenaire d’Easy Jet). Il est important de noter qu’il n’est pas possible de héler les taxis dans la rue, car ceux-ci ne se retrouvent qu’à des endroits précis (centre-ville, aéroport et gare). Il faut compter minimum 30 euros pour effectuer un déplacement en taxi.
Se déplacer dans la ville
Le Luxembourg est très bien organisé en matière de transport. Quatre réseaux de bus assurent les déplacements dans la ville : le RGTR (le seul réseau à couverture nationale), le TICE (réseau intercommunal), AVL (principal réseau de transport urbain de la ville) et les réseaux de Citybus (desserte intra-communale).
Voici un site pour avoir plus d »infos sur les transports au Luxembourg.
Ces réseaux assurent généralement le transport dans la journée. Dans la nuit, deux autres réseaux prennent la relève : le Late Night Bus et le Night Rider. Il faut prévoir entre 2 et 4 euros par trajet pour des déplacements dans la ville.
Hôtels
En fonction de vos goûts et de votre budget, vous trouverez votre logement idéal.
• Auberges de jeunesse : solution idéale pour se loger pas cher. Elles accueillent des touristes d’âges différents. Bien équipées et spacieuses, le niveau de confort y très élevé.
• Catégorie deux étoiles locales : ce sont généralement de petits hôtels disposant d’équipements simples.
• Catégorie trois étoiles locales : la capacité d’accueil est assez importante et les chambres sont assez bien équipées.
• Catégories quatre et cinq étoiles locales : ils sont très bien équipés et ce sont de très grands établissements.
Il est aussi possible de dormir dans des campings, des gîtes ou des maisons de vacances.
Il faut prévoir entre 20 et 200 euros par nuit pour se loger au Luxembourg.
Vous pourrez retrouver de nombreuses promotions sur des sites de vacances, notamment sur celui-ci.
Vous y trouverez par exemple des réductions pour les parcs Walibie et Center Parcs de la région.
Une journée pour visiter
Luxembourg est la ville européenne qui offre les contrastes les plus impressionnants. Affichant un cosmopolitisme à tout niveau, elle est la capitale la plus sûre au monde.
• La cité médiévale de Vianden : elle se trouve à 40 km de la ville ; Victor Hugo y a vécu et sa maison est devenue un musée ;
• Le Grund : situé fond de la vallée de la Pétrusse, il est possible d’admirer sur place des maisons construites à même la roche ;
• Le chemin de la Corniche : il constitue une magnifique promenade et on peut contempler • Les façades et les toitures des maisons de la ville.
Que voir au Luxembourg en quelques jours ?
Les visiteurs qui passeront plusieurs jours au Luxembourg pourront en profiter pour visiter :
• Les Casemates du Bock : en période de guerre, ils servaient à se cacher et à se protéger contre les ennemis. Ce sont des tunnels souterrains longs de 23 km ;
• Le Mullerthal Trail : cet endroit conviendra parfaitement aux fans de randonnées ;
• L’Esch-sur-Sûre : perchée sur une colline escarpée, la ville est parsemée de forêts, de pâturages et de rivières. Elle est située à 50 km au nord-est de la capitale ;
• Le Palais grand-ducal : c’est la résidence officielle du Monarque. Il est ouvert aux touristes en été.