Il y a des aéroports qu’il vaut mieux éviter si on a peur en avion, ou juste si on n’est pas amateur de sensations fortes ! Pistes en forte pente, au milieu des montagnes, en centre ville, ou construites sur la mer, autant de situations où un atterrissage réussi procure une sensation d’immense soulagement. Voici un petit tour d’horizon des aéroports les plus dangereux au monde!
L’aéroport Tenzing-Hillary, de Lukla, au Népal
A 2860 m d’altitude, il est réputé pour être l’aéroport le plus dangereux du monde : construit en 1965, c’est un des moyens les plus simples d’atteindre le massif de l’Everest, évitant aux alpinistes cinq jours de marche avant d’en tenter l’ascension.
Mais sa piste, au milieu des montagnes, est d’une taille plus que restreinte : 20 mètres de large, 500 m de long, le tout à une altitude dont les conditions climatiques ne sont pas toujours idéales, voilà de quoi donner des sueurs froides aux voyageurs les plus aguerris. D’ailleurs, plusieurs accidents y ont eu lieu ces dernières années.
Pour vous en donner un aperçu :
Aéroport Princess Juliana à Saint-Martin
Autre aéroport dangereux dans le monde, célèbre pour sa piste ultra-courte, celle de l’aéroport Princess Juliana à Saint-Martin (Antilles néerlandaises). Située juste à côté de la plage de Maho Beach, elle est longue d’un peu plus de 2 km, ce qui reste un peu juste pour les gros porteurs, type Boeing 747 ou Airbus A340, qui utilisent cet aéroport.
Ceux-ci sont contraints de faire une approche très basse, à 10-20 mètres au-dessus de la plage, au point que leurs réacteurs provoquent des vagues sur l’océan, ou que les vacanciers peuvent recevoir divers projectiles !
Aéroport Juancho E. Yrausquin, dans l’île de Saba
Toujours dans les Antilles, la piste de l’aéroport Juancho E. Yrausquin, dans l’île de Saba, ne mesure que 396 mètres, mais surtout, elle est construite au pied de montagnes, avec une falaise à chaque extrémité ! Même si elle n’est utilisée que pour de petits appareils, le site n’en est pas moins impressionnant et fait de ce lieu l’un des aéroports les plus dangereux au monde !
L’Ice Runway
Les pistes sur la glace, cela existe aussi : il y a peu de chances que vous empruntiez un jour l’Ice Runway, piste de glace reconstruite chaque année dans l’Antarctique pour desservir la base scientifique et militaire américaine de ce continent.
Si, d’après les pilotes, la sensation est la même que d’atterrir sur du béton, en revanche, l’avion, une fois posé, s’y enfonce de quelques centimètres…
Aéroport de Courchevel
Pas besoin d’aller si loin pour tester une autre piste fréquemment enneigée, celle de l’aéroport de Courchevel, célèbre station de ski des Alpes françaises : à 2000 m d’altitude, la piste ne mesure que 525 mètres, avec une pente à 18,5%. On comprend mieux pourquoi seuls des pilotes expressément habilités ont l’autorisation d’y atterrir, ce n’est pas loin de ressembler à une piste de ski…Peut-être l’aéroport le plus dangereux au monde ?
Aéroport de Gibraltar
Autre catégorie d’aéroports dangereux, ceux qui sont situés en pleine agglomération : la palme est sans conteste détenue par l’aéroport de Gibraltar, sur le territoire britannique à la pointe sud de l’Espagne ; ici, la piste traverse carrément l’une des artères principales du centre ville, avec des barrières automatiques, comme pour un simple passage à niveau.
D’autres aéroports, de taille beaucoup plus importante, et avec un trafic intense, sont aussi situés en centre ville. C’était le cas de celui de Quito en Equateur, avant son transfert récent à l’extérieur de la ville, ça l’est toujours pour celui de Congonhas à Sao Paulo au Brésil.
Situé à 8 km du centre, il est totalement entouré par l’agglomération et les immeubles de la ville, l’une des plus grandes du pays, ce qui complique l’approche des appareils, d’autant plus qu’il est régulièrement saturé, même s’il ne reçoit qu’un trafic intérieur.
Enfin, il y a les pistes construites de manière surprenante : une des pistes de l’aéroport Funchal de Madère, construite en 2000, longue de 2 km, est bâtie partiellement sur la mer, portée par 180 poteaux de béton, la moindre sortie de piste finit directement dans les vagues.
Au Japon, l’aéroport de Kansai, à Osaka, est intégralement bâti sur la mer. Inauguré en 1994, il est le bâtiment civil le plus cher de l’histoire (15 milliards de dollars) et représente une véritable prouesse technique, capable de résister à des séismes ou des typhons, qui a nécessité 7 ans de travaux. Il n’est pas sûr, en revanche, qu’il résiste au réchauffement climatique, et à une montée du niveau de la mer dans les prochaines décennies.
Connaissez-vous l’un des aéroports les plus dangereux au monde ? Pour ma part, je connais celui de Quito, déjà impressionnant!
Recherches qui ont permis de trouver cet article:
- Aéroports les plus dangereux au monde
- manquant aeroports plus dangereux monde avion
- les dangereux aeroport du monde
- les aéroports les plus dangereux au monde
- aéroport les plus dangereux du monde
- aeroports dangereux